Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Retrouvez également nos communiqués de presse.

Dernières news COVID-19

Le contenu de cet article a été mis à jour suite au comité de concertation du 3 décembre et à la réception du protocole Jeunesse.
Toutes les infos dans la rubrique Actualités < Coronavirus
JPEG - 2 Mo

Mis à jour le 06.12.2021

Les activités en Section

Les activités en intérieur sont interdites.

A l’extérieur, toutes les activités de Section sont autorisées, y compris les activités d’Unité, qui mélangent plusieurs Sections.
Tous les enfants, jeunes et adultes peuvent participer, à condition d’être en bonne santé. Un registre de présences doit être tenu.

Activité avec des personnes externes à l’extérieur : Lors d’une action de service ou de la rencontre d’une personne externe, les plus de 6 ans doivent porter le masque.

Mesures spécifiques COVID (inscription, masque, distanciation…)

Ces mesures sont d’application :

  • Les activités à l’intérieur sont interdites.
  • Le masque doit être porté lors d’interactions avec des personnes extérieures à la Section (parents…)
  • Le lavage des mains est toujours aussi important.
  • La liste des présences doit être tenue et gardée pendant 14 jours, pour assurer le suivi du tracing si nécessaire.
  • Un·e coordinateur·rice COVID doit être désigné·e pour l’Unité ou pour chaque Section.

Arrivée et départ des enfants et jeunes

Les parents et responsables peuvent déposer et reprendre leur(s) enfant(s) au même moment, il ne faut plus organiser de kiss and drive ni d’arrivées/départs échelonnés.
Lorsque les parents/responsables s’approchent du groupe, il leur est demandé de porter le masque.

Réunion des parents/responsables

Ces réunions sont autorisées, à l’extérieur, avec port du masque.

Réunions en Staff et CAL

Ces réunions sont autorisées à l’extérieur.

Week-end

Les week-ends sont interdits.

Fête d’Unité

Les fêtes d’Unité sont autorisées, moyennant les conditions suivantes.

Tou·tes les participant·es (y compris les parents/responsables) sont inscrit·es dans le registre des présences.
Les évènements du type fête d’Unité doivent avoir l’autorisation des autorités communales. Celles-ci peuvent transmettre des règles supplémentaires à prendre en compte, voire interdire la tenue de l’activité.
Les soirées dansantes sont interdites.

Face à l’augmentation du nombre de personnes malades du Covid, nous encourageons vivement à évaluer responsablement la nécessité du maintien de l’évènement. Si tu décides de le maintenir, n’hésite pas à prendre des mesures complémentaires, adaptées à la situation locale et à la taille de ton évènement.

Mesures spécifiques
Activité en intérieur : INTERDITE. Activité en extérieur :
La distanciation physique est obligatoire entre chaque groupe.
Les mesures HORECA sont d’application si des repas sont proposés.
À partir de 100 personnes, le Covid Safe Ticket + est obligatoire pour les plus de 12 ans. Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 6 ans et plus. Il est possible que tu doives remplir le CERM

Mesures HORECA

  • Les tables sont disposées de manière à garantir une distance d’au moins 1,5 mètre entre les tablées, sauf si les tablées sont séparées par une paroi en plexiglas ou une alternative équivalente, d’une hauteur minimale de 1,8 mètre ;
  • Un maximum de 6 personnes par table est autorisé. Un ménage peut partager une table, peu importe la taille de ce ménage.
  • Seules des places assises à table sont autorisées.
  • Les heures d’ouverture sont limitées de 5 heures du matin à 23 heures.

En cas de besoin, l’Équipe du Support aux Unités est là pour toi, ils·elles feront le maximum pour t’aider :

  • Par mail
  • Par téléphone : 02/ 616 05 20 (de 9h à 17h)

Ensemble, nous y arriverons ! #LeClanFaitLaForce

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Construire une campagne de recrutement d’animateur·rices

PNG - 1.4 Mo

Partir à la recherche d’animateur·rices en dehors du Mouvement est un challenge. Il faut savoir aller à la rencontre de ta potentielle nouvelle recrue, lui « vendre » le Scoutisme/Guidisme, lui faire découvrir le pluralisme actif et lui donner envie de s’engager à long terme.

Pour te soutenir à travers ce processus de recrutement, nous t’avons préparé de tout nouveaux outils pédagogiques.

Dossier pédagogique : Recruter, accueillir et motiver des animateur·rices

Ce dossier propose plein d’idées d’actions à mener pour proposer à des jeunes de tester l’animation dans ton Unité, et t’aider à gérer à long terme le pool d’animateur·rices. On te partage aussi les bons tuyaux qui émanent de l’expérience sur le terrain d’autres Unités, et les pièges à éviter. Elle est organisée en trois parties : recruter, accueillir et motiver des animateur·rices.

>> Je le télécharge !

6 endroits où recruter des animateur·rices

En fonction de la réalité de l’Unité et de son environnement local, tu définiras les endroits où tu pourras aller à la rencontre de tes potentielles nouvelles recrues. Nous t’avons compilé quelques pistes d’endroits et évènements-types où tu pourrais les trouver.

>> Je télécharge l’outil

Des supports visuels

Pas toujours évident de trouver de l’inspiration pour créer un visuel attractif et original pour accompagner tes messages d’appel à animateur·rices ? Pas de panique, nous t’avons préparé des visuels prêts à l’emploi pour te faciliter la tâche. Approprie-les-toi en y ajoutant les informations de ton Unité. Et n’hésite pas accompagner ces visuels de photos de ton Unité (en camp, en réunion, etc.), ça parlera encore plus à tes destinataires. Et ils·elles parviendront mieux à se projeter.

Flyers de recrutement

Imprime ces flyers, ajoutes-y les coordonnées de ton Unité et distribue-les autour de toi !

Visuels pour tes posts sur les réseaux sociaux

Télécharge ces images, personnalise-les en ajoutant les coordonnées de ton Unité et diffuse-les sur tes réseaux sociaux via la page Facebook de ton Unité ou son Instagram. Pour plus d’efficacité, invite les abonnés de ta page à repartager ce post pour créer un effet boule de neige et faire en sorte qu’un maximum de personnes voient apparaitre ton post dans leur fil d’actualité ! ;)

Format Instagram (carré)

Visuel 1 : En quête d’aventure ?
Visuel 2 : Deviens animateur·rice scout et guide !
Visuel 3 : Rejoins-nous !
Visuel 4 : Contacte-nous
Visuel 5 : Nos Sections

Format Facebook (rectangulaire)

Visuel 1 : En quête d’aventure ?
Visuel 2 : Deviens animateur·rice scout et guide !
Visuel 3 : Rejoins-nous !
Visuel 4 : Contacte-nous
Visuel 5 : Nos Sections

Photo de couverture pour ta page Facebook

9 raisons de s’engager en tant qu’animateur·rice

Si à tes yeux, les raisons de prendre part à l’aventure des Scouts et Guides Pluralistes te semblent évidentes, il est bon de savoir mettre des mots dessus pour pouvoir « vendre » au mieux le Scoutisme/Guidisme auprès des personnes qui ne l’ont encore jamais expérimenté !

Partage cette vidéo sur tes réseaux sociaux pour motiver d’autres jeunes à rejoindre ton Unité en tant qu’animateur·rice ! Et une fois encore, invite tes membres à partager cette vidéo 

Astuces pour ton stand de recrutement (Nouveau !)

Pour recruter dans ton quartier, rien de mieux que d’être visible aux festivités organisées localement ! Voici quelques clés pour l’organisation de ton stand.

>> Je télécharge !

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Le Jamboree Scout Mondial 2023

Tous les 4 ans, c’est le Jamboree Scout Mondial : LE camp international par excellence. Un camp où les scouts et guides du monde entier se rassemblent et dressent leurs tentes pour 12 jours d’aventure !

Quelque 50.000 scouts et guides de 160 pays dans le monde se rassemblent en août 2023 pour le 25ème Jamboree Scout Mondial en Corée du Sud. Du matin au soir, les activités s’enchaînent : vivre l’aventure, découvrir d’autres cultures, se forger des amitiés internationales, … et surtout : être là, parmi quarante mille autres scouts et guides.

Tu seras immergé·e dans un environnement multiculturel où tu pourras nouer des amitiés avec des personnes venues du monde entier.

Le Jamboree mondial est une expérience unique pour les jeunes participant·es, les animateur·rices, et les IST.

Pour qui ?

Pour les membres d’une des 5 associations scoutes et guides de Belgique : Les Scouts, Les Scouts et Guides Pluralistes, Les Guides, FOS Open Scouting, Scouts en Gidsen Vlaanderen.

  • Jeunes : tous·tes les jeunes né·es entre le 22 juillet 2005 et le 31 juillet 2009 peuvent participer au Jamboree en tant que jeune.
  • Les scouts et guides de 18 ans et plus peuvent participer en tant qu’animateur·rices, IST (International Service Team) ou CMT (Contingent Management Team).

Où ?

Le 25ème Jamboree Scout Mondial a lieu à SaeManGeum en Corée du Sud. Le Jamboree aura lieu sur un site le long du littoral sur lequel le gouvernement sud-coréen entend développer une ville durable à proximité d’une nature magnifique, entre la mer et la montagne. Ici, les participant·es au Jamboree Scout Mondial pourront vivre plein d’activités liées au scoutisme mondial, aux "STEAM" (Science, Technologie, Ingénierie, Arts, Math), à la durabilité, à la culture, aux traditions, à l’aventure et bien plus encore !

Quand ?

Le Jamboree a lieu du 1er au 12 août 2023. Mais il y a bien plus que ces 12 jours !
Pour faire connaissance avec ta Unit (36 jeunes et 4 animateur·rices) et te préparer au mieux à la grande aventure en Corée du Sud, tu vivras :

  • 2 weekends avec ta Unit - pour briser la glace, s’amuser et rêver ensemble au Jamboree
  • Un minicamp qui rassemblera tout le contingent, pour te préparer à la vie sur un Jamboree
  • Un précamp en Corée pour découvrir notre pays hôte
  • Et enfin, le Jamboree Mondial !

Les dates précises de ces activités seront communiquées ultérieurement par le contingent belge au début du projet. Par prudence, compte quelques jours avant et après !

Prix ?

Cette belle aventure a un prix : la participation au contingent belge coûte 3500€. Cette somme est payée en 5 tranches et couvre tous les coûts (weekends, transport, précamp, Jamboree, insignes et foulards, …). Une solidarité à l’échelle mondiale assure que les pays les plus pauvres puissent aussi envoyer autant de scouts et guides que possible.

Infos et inscriptions

Tu veux en savoir plus ? Viens jeter un coup d’œil au site internet du contingent belge : www.jamboree2023.be !

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Formulaire d’inscription en FAn

Bulletin d’inscription en ligne à une étape de la formation d’animateur·rices (FAn), stages organisés par les Scouts et Guides Pluralistes dans le cadre du brevet reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

JPEG - 1.2 Mo

>> Inscriptions ouvertes du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022 inclus pour le FAn 1 des congés de Détente et les FAn 2 et 4 des vacances de Printemps.
La clôture des inscriptions pour les FAn de Printemps pourra être postposée si besoin, en fonction des places disponibles.
formulaire FAn en ligne

> FAn 1 des congés de Détente du 26/02 au 02/03/22
> FAn 2 des vacances de Printemps du 02 au 07/04/22
> FAn 4 des vacances de Printemps du 02 au 06/04/22

Afin de prioriser la demande du terrain :

  • l’accès aux FAn 1 pour les pionnier•ères et les scouts/guides est possible mais non prioritaire. Les animateur.rice.s en fonction auront la priorité.
  • le nombre de participants par Unité sera limité si nécessaire.

À savoir :

  • Les animateur·rices avec dérogation de parcours (FAn 3 avant le FAn 2) peuvent également s’inscrire aux FAn 2 proposés cette année et les suivantes.
  • Le délai de formation est porté à 4 ans (à la place de 3) pour toutes les personnes en cours de formation en 2020.
  • Paiement dû pour le 15/02/22 (75€ FAn 1, 90€ FAn 2, 75€ FAn 4 compte IBAN BE80 8792-9620-0177 des Scouts et Guides Pluralistes)
  • Le chargement d’une autorisation parentale est demandé dans le formulaire, il est dès lors préférable de la préparer avant de s’inscrire : Autorisation parentale FAn
  • Formations proposées sous réserve de l’évolution de l’épidémie et des mesures gouvernementales.

Pour tout renseignement complémentaire : formation(at)sgp.be.

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Pack Camp 2021 - Le plein d’infos pour ton camp

PNG - 6.5 Mo

« Une nouvelle saison, déjà ?! Un an nous sépare des premiers départs de camp et il est déjà l’heure de repartir. Pourtant, bien des choses ont changé depuis l’année dernière. Des animateur·rices et des jeunes différents, des hauts et des bas, des rencontres, mais aussi ce COVID qui est malheureusement toujours présent... Si on en croit notre expérience, elle nous montre qu’on a tout en main pour organiser des camps respectueux des règles sanitaires. D’ailleurs, le contenu du Pack Camp devrait te plaire : une collection des derniers outils du Mouvement (il s’agit parfois de mises à jour), des outils pour passer un camp sans tracas. Nous espérons qu’il te soit utile, nous l’avons voulu adapté au plus grand nombre. Si je ne devais te souhaiter qu’une seule chose pour ton camp, c’est de le vivre pleinement : profite de l’instant présent, concentre-toi sur l’essentiel, fais en sorte de revenir grandi de cette nouvelle expérience. Une fois encore, pour votre investissement incommensurable, merci  ! »
Lionel (Animateur Fédéral)

Un nouvel outil pédagogique pour un été particulier

Les nouvelles mesures sanitaires en vigueur qui s’appliquent à nos activités et à nos camps représentent un vrai challenge d’organisation ! Pour t’aider, nous avons créé un nouvel outil pédagogique.

COVID-19 - Documentations, outils & visuels

Procédure d’urgence COVID

Voici la procédure à suivre, étape par étape, en cas de suspicion d’un cas COVID sur ton camp. Celle-ci a été établie avec l’apport de la Pediatric Task Force, des mouvements de jeunesse francophones et néérlandophones, de Sciensano et de l’ONE.

Afin de rassurer les parents et leur transmettre toutes les informations nécessaires, avant, pendant et après le camps, nous t’avons préparé des lettres-type à leur envoyer.

Réseau sociaux et données personnelles

Retrouve ici quelques rappels des bonnes pratiques concernant l’utilisation des photos, des réseaux sociaux et des données privées.

N’oublie pas de nous envoyer les photos de ton camp à l’adresse communication@sgp.be, via un lien WeTransfer si elles sont nombreuses. Nous sommes en permanence à la recherche de chouettes images pour illustrer nos communications. N’hésite donc surtout pas à nous en envoyer en masse !

Ressources utiles
Numéro d’urgence

Chaque année, nous mettons en place une « cellule de crise » qui gère tout appel lié aux accidents graves, aux problèmes sanitaires, aux catastrophes et intempéries, aux disparitions, intrusions et dégâts matériels.

Le numéro d’urgence est disponible 7/7j, 24/24h >> 0498/51.72.23

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

NEWS

#DéfisMuungano

Publié le: 27 juin 2019

#DéfisMuungano - L’heure des camps a sonné ! Un monde meilleur, ça commence par toi et ta Section ! Envie de changer le monde à ton échelle avec ton groupe ? Ça tombe bien, pendant la période des (...)

TEC toujours ... Prêt !

Publié le: 25 juin 2018

#1 Obtiens une carte ! En tant qu’Animateur·rice, tu dois posséder une carte MOBIB (nominative) ou MOBIB basic (qui peut être prêtée), disponible sur l’E-SHOP et dans les ESPACES TEC. — > Prix de la (...)

Rencontre pour les animateur·rices Pionniers | Samedi 9 octobre

Publié le: 1er septembre 2015

Une journée pour se donner ensemble les moyens d’aller plus loin ! Un cocktail d’échanges entre animateur·rices, le tout encadré par des formateur·rices ultra motivé·es (ancien·nes animateur·rices Pi) ! (...)

Vous êtes ici:  Actualités -Les news