Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

Dernières news COVID-19

Toutes les infos dans la rubrique Actualités < Coronavirus
JPEG - 1.6 Mo

06.11.2020

Mises à jour et clarifications
Le Guide pratique des mesures sanitaires Actuellement, la Belgique est au niveau d’alerte 4 du baromètre COVID-19, le stade le plus élevé. Tu trouveras dans cette mise à jour du guide pratique, toutes les mesures sanitaires et organisationnelles à respecter dans le cadre de l’organisation de tes activités.

V Je lis le Guide pratique
La procédure d’urgence La procédure d’urgence a été mise à jour suite aux dernières recommandations de Sciensano (le centre de recherche et de santé publique en Belgique). Découvre les étapes clés à suivre en cas d’apparition de symptômes, de contacts à haut / bas risque, de cluster.

V Je lis la procédure d’urgence
Tes questions, nos réponses Malgré les outils, procédures, guides pratiques, tu te poses encore des questions ? Pas de panique, c’est normal. Comment concrètement adapter tes activités et la vie de ton Unité aux mesures sanitaires ? Nous répondons à tes questions dans une FAQ.

V Je lis la FAQ
Mesures sanitaires jusqu’à nouvel ordre

Les nouvelles décisions énoncées lors du comité de concertation du vendredi 30 octobre n’impactent pas les dernières mesures mises en place dans le secteur de la jeunesse. Les règles restent les mêmes, seule la période change : celles-ci seront d’application jusqu’à nouvel ordre.

Nous savons combien ces temps sont difficiles pour toi : chaque jour de nouvelles incertitudes, de nouvelles mesures, de nouvelles questions complexifient ton engagement sur le terrain. Nous essayons de t’informer à chaque étape du mieux possible.

Ces règles sont d’application jusqu’à nouvel ordre

Détail des mesures

Activités

  • Pour les - de 12 ans - Sections Castors, Louveteaux
    • Les activités sont autorisées
    • En groupe de 50 personnes maximum (animateur·rices compris·es).
    • Les masques sont obligatoires pour les animateur·rices et la distance physique d’1m50 doit être respectée
    • Les activités se font de préférence en plein air
    • Toutes les activités se vivent en groupe, pas d’interaction externe
  • Pour les + de 12 ans - Sections Guides, Scouts et Pionniers
    • Les activités ne sont pas autorisées en présentiel. C’est le moment de sortir tes supers pouvoirs et d’animer à distance !

Nuitées, camps, week-ends

Les nuitées ne sont pas autorisées, quelle que soit la Section. Par conséquent, les camps et week-ends en présentiel sont annulés. Tu avais prévu un camp pour ta Section Louveteaux ou Castors ? Tout n’est pas perdu, transforme-le en animation d’une journée !

Activités récréatives

Les excursions sportives et culturelles ainsi que les fêtes d’Unités ne sont pas autorisées.

Réunions entre adultes

Les réunions entre adultes (CAL, réunion de Staff, formations) doivent s’organiser en virtuel. Discute de toutes ces nouvelles mesures avec ton Staff grâce aux plateformes en ligne (Discord, Jitsi, etc. ). Communiquer est essentiel pour s’encourager les un·es les autres et garder un esprit d’équipe ! Nous te fournirons un guide pratique et plein de petits conseils pour t’aider à organiser tout ça dans les semaines qui suivent.



Nous sommes conscient∙es que les règles qui changent et l’incertitude régulière complexifient l’organisation de tes activités. Continue de communiquer au maximum avec ton Staff, ton équipe d’Unités, tes cadres régionaux.

En cas de besoins, l’Équipe du Support aux Unités est là pour toi, ils·elles feront le maximum pour t’aider :

  • Par mail
  • Par téléphone : 02/ 616 05 20 (de 9h à 17h)

Ensemble, nous y arriverons ! #LeClanFaitLaForce

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Assemblée Générale 2021

JPEG - 397 ko

L’AG, un temps de rencontre et d’échange pour faire Mouvement !

L’AG, c’est quoi ?

L’Assemblée générale (AG) est l’organe souverain en ce qui concerne la gestion et l’avenir du Mouvement. C’est l’organe habilité à poser certains gestes légaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique a.s.b.l.

L’Assemblée Générale est aussi un moment précieux où les Unités rencontrent la Structure Fédérale pour faire Mouvement. C’est un moment qui nous rassemble toutes et tous autour d’un projet qui nous tient à cœur.

Cette année, notre AG aura lieu le 20 mars 2021, en présentiel ou à distance (selon le contexte sanitaire).


On y fait quoi ?

À l’AG, on discute de la vie et de la gestion du Mouvement à court et moyen terme. On aborde également les préoccupations des Unités.

Concrètement, les participant·es :

  • Examinent les grandes questions qui intéressent le Mouvement.
  • Valident les orientations du Plan du Mouvement (tous les 3 ans, le Plan 2020-23 a été voté en juin 2020).
  • Font le point sur le Plan du Mouvement en cours.
  • Valident la gestion de l’association par le Conseil d’Administration durant l’année écoulée.
  • Valident la gestion de l’association par le Conseil Fédéral durant l’année écoulée.
  • Élisent les membres du Conseil d’Administration, dont son·sa président·e.
  • Élisent le·la président·e du Conseil Fédéral.
  • Élisent les membres du Conseil d’Arbitrage.
  • Valident les comptes pour l’année écoulée.
  • Valident le budget pour l’année à venir.
  • Approuvent les modifications proposées aux Statuts et au Règlement Fédéral.
  • Étudient les propositions des Unités (propositions de décisions sous forme de motions, d’amendements pour modifier une proposition de motion, propositions de sujets à mettre à l’ordre du jour pour réflexion avec l’ensemble du Mouvement, etc.).

L’AG est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de la tenue scoute ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur l’identité visuelle... Nous y avons toutes et tous la parole !


Qui a le droit de vote à l’AG ?

En vue de favoriser la concertation avec l’échelon local, l’Assemblée Générale est centrée sur la représentation directe des Unités. Les ayant le droits de vote sont :

  • Les deux membres effectifs élus par le CAL (Conseil d’Animation Local), âgés entre 18 et 35 ans au moment de l’AG.
  • Les membres du Conseil d’Administration.
  • Des représentant·es du Conseil Fédéral correspondant à 10 % des membres effectifs issus des Unités.

Les autres membres du Mouvement en ordre d’affiliation peuvent également participer à l’AG sans droit de vote : les membres du Mouvement actifs au sein d’une Unité (animateur·rices, Staff d’Unité...), ainsi que les membres des Équipes régionales et de la Structure Fédérale.


Représenter son Unité à l’AG

Chaque Unité est invitée à élire deux représentant·es (et leurs suppléant·es) qui pourront élire les candidat·es aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.

Comment représenter son Unité à l’AG ?

Toutes les infos pour représenter son Unité à l’AG sont reprises dans un document mis à jour : les informations ainsi que les procédures ont été allégées et mises en conformité avec le fonctionnement actuel du Mouvement. Enfin, vu les contraintes liées à la situation sanitaire, nous y avons ajouté une série de solutions pour la tenue d’un CAL électif AG à distance.


Infos pratiques


Documents officiels

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 20 mars 2021 seront envoyés aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux administrateur·rices, à tou·tes les RU/RUa ainsi qu’aux cadres du Mouvement au plus tard le 20 février 2021.


Appel à candidatures - postes à pourvoir

Pour l’Assemblée Générale 2021, les élections prévues portent sur :

  • Un maximum de trois administrateur·rice·s (dont maximum 3 de + de 35 ans)
  • Un·e président·e du Conseil d’Administration
  • Un·e président·e du Conseil Fédéral
  • Un maximum de quatre conseiller·ères au Conseil d’Arbitrage
  • Deux vérificateur·rices aux comptes

Tu souhaites postuler à l’une de ces fonctions ? Envoie ta candidature avant le 5 mars 2021 à Benoît, président du Conseil d’Administration (benoit@sgp.be)


Agenda de l’AG 2021


Ressources
Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Ils ont participé ou bénéficié du Fonds... et vous ?

« Nous avons réussi à mettre en place au sein de notre Unité un système qui permet d’aider les enfants qui ne savent pas par exemple payer leur cotisation. Nous sommes néanmoins conscients que toutes les Unités n’ont pas la chance d’être, comme nous, autonomes financièrement. Notamment dans des Régions un peu moins favorisées que celle de Liège. C’est pourquoi nous avons participé au Fonds de Solidarité l’année passée. »
Ingrid, ancienne responsable d’Unité à la 285ème de Blegny.

« Nous avons fait appel au Fonds de Solidarité pour pouvoir faire face à des dépenses trop importantes. Par exemple en 2013, notre Unité a eu de gros problèmes avec des tentes déchirées. Grâce au Fonds de Solidarité, nous avons pu les réparer sans devoir puiser une somme trop importante dans la caisse de notre Unité.  »
Hugo Perilleux, ancien responsable d’Unité de la 66ème de Schaerbeek.

JPEG - 1.6 Mo
Ces deux exemples illustrent parfaitement le mécanisme de solidarité voulu par le Fonds mis en place en 2012 au sein de notre Mouvement. Un moyen simple et efficace de faire bénéficier d’autres enfants, jeunes, Sections ou Unités des bienfaits du Scoutisme Pluraliste.

Qu’importe la distance géographique ou la situation financière, tous les membres peuvent un jour avoir besoin de soutien. Et c’est là qu’intervient notre solidarité fédérale !

Tout savoir sur le Fonds de Solidarité

NEW Pour tout don supérieur à 40 euros, vous recevrez une attestation pour bénéficier de la déductibilité fiscale. Une déduction exceptionnelle pour l’exercice 2020 est fixée à 60% du don (au lieu de 40%)

Pourquoi soutenir les Scouts et Guides Pluralistes...

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Tips pour une rentrée réussie "les doigts dans les nez" !

La reprise des réunions arrive bientôt ! Même si nous attendons encore des précisions sur les conditions de reprise, voici déjà 6 petits conseils pour assurer sa rentrée comme un·e chef·fe !

Tips #1 : Check ton agenda !


Check ton agenda en staff pour établir le programme de l’année (n’hésite pas à y insérer des moments de formations et les évènements fédéraux). L’idéal est d’établir un programme de septembre à décembre en ayant une bonne idée de ce qui pourrait se passer lors du second semestre.

Voici quelques outils pour t’y aider :

Tips #2 : Prépare tes petits papiers !

Fais remplir aux parents :

N’oublie pas de leur parler de l’affiliation pour être couvert·e en cas d’accident et être reconnu·e officiellement comme membre de notre Mouvement.

Lis attentivement la Charte des Animateurs, Animatrices et des Responsables des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique et l’outil "Nous Animateurs ? Même pas peur !" pour tout savoir sur ton rôle et tes responsabilités.

Tips #3 : Bichonne ta com’ !

  • Informe les parents de la date de reprise des activités. Tu trouveras ici les dates clés et les bons filons pour communiquer avec les parents et les jeunes.
  • Contacte la commune pour établir des partenariats (comme par exemple pour promouvoir les activités de l’Unité, garantir l’accès à un local ou proposer des actions de solidarité, ...). Voici comment représenter le scoutisme au sein de la commune
Tips #4 : Fouille ton local ...

Ton local, c’est comme la caverne d’Alibaba et ses milliers de trésors, fais l’inventaire du matériel et organise-le de manière à retrouver tout facilement. Tu feras des économies en évitant d’acheter ce que tu as déjà et trouveras plein d’idée d’animation !

Voici déjà des listes pour t’aider à mener l’inventaire :

Psssst ... si ton local a besoin d’un coup de main pour être sécurisé, pense aux subisdes Infras.

Tips #5 : Accueille les nouveaux·elles !

Accueille les nouveaux et nouvelles arrivant·es avec le sourire et plein d’entrain ! Organiser une journée des copain·ines est un excellent moyen pour agrandir ta Section.

Retrouve dans l’Anim’Pocket plein d’autres bons plans pour mieux recruter, accueillir et motiver les jeunes.

Tips #6 : Tiens-toi informé·e !

  • Vérifie que l’adresse mail que tu as fournie est correcte et que c’est celle que tu utilises régulièrement.
  • Like notre page Facebook
  • Abonne-toi à notre compte Instagram
Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Camps d’été 2020 - Des bulles hermétiques pour les Scouts et Guides Pluralistes

Les Mouvements de jeunesse ont retenu leur souffle jusque fin mai ! La décision tant attendue est tombée : les camps d’été sont autorisés, mais sous certaines conditions. Les Scouts et Guides Pluralistes investiront donc bien les quatre coins de notre Plat Pays dès le 1er juillet, tout en adaptant l’organisation et l’animation de leurs camps.

COVID-19 : le Scoutisme et le Guidisme se réinventent !

Nous venons de vivre une situation sanitaire sans précédent. Nos activités ont été forte-ment impactées, et pourtant, nos groupes ont montré qu’il était possible de continuer à faire du Scoutisme et du Guidisme à distance ! Leur inventivité et leur motivation nous ont conforté·es dans l’idée que quoi qu’il arrive, nous resterons soudé·es et engagé·es pour une animation de qualité. C’est dans cette optique que les camps d’été auront lieu : s’adapter, se réinventer et continuer malgré tout à profiter de ces moments exceptionnels qu’offrent les camps. Chez les Scouts et Guides Pluralistes, ce sont 670 animateur·rices bénévoles qui vont relever le défi des camps « à bulles ». Ils·elles sont encadré·es par une Structure Fédérale qui, cette année particulièrement, met les bouchées doubles pour aider les 130 Sections qui partent en camp.

Les Relais pionniers et Troupes scoutes et guides qui avaient prévu un camp à l’étranger ont été encouragé·es à prévoir un plan B en Belgique, l’incertitude liée à l’ouverture des frontières étant trop grande. Nous avons accompagné ces groupes pour transformer leur projet de camp. Neuf Sections partiront toutefois à l’étranger, la France et les Pays-Bas ayant récemment autorisé les camps sur leur territoire.

Des ressources mises à disposition par la Structure Fédérale

Un travail important d’accompagnement et de communication a été effectué pour outiller au mieux les animateur·rices dans l’adaptation de leur camp dans le respect des règles sanitaires. Deux outils pédagogiques ont vu le jour :

L’accompagnement au cas par cas reste une de nos grandes forces, de par la taille humaine de notre Mouvement. Les animateur·rices peuvent ainsi compter sur une trentaine de cadres régionaux pour les soutenir tout au long de cet été hors du commun. Ce sont donc des camps un peu particuliers qui attendent jeunes et animateur·rices. Des camps où le bien-être et la santé des jeunes resteront la priorité, au même titre qu’une animation de qualité.

Procédure d’urgence : la Structure Fédérale en contact constant avec le terrain

Chaque année, nous mettons en place un numéro d’urgence durant tout l’été. La « cellule de crise » gère en effet tout appel lié aux accidents graves, aux problèmes sanitaires, aux catastrophes et intempéries, aux disparitions, aux intrusions et dégâts matériel. Cette année, nous a avons développé une procédure particulière en cas de suspicion ou d’infection au coronavirus. Notre numéro d’urgence est disponible 7/7 j, 24/24 h !

Des bulles hermétiques

Les protocoles imposent aux Sections une rigueur sanitaire assez exceptionnelle. Les camps seront en effet organisés par bulles de maximum 50 personnes avec des contacts très limités vers l’extérieur. Les seules interactions autorisées avec des personnes hors de la bulle sont liées à l’achat de matériel et de nourriture, ainsi qu’à la collaboration avec le·la propriétaire et l’administration communale. Dès lors, notre Structure Fédérale a pris la décision de ne pas accueillir les visites de la presse sur les terrains de camp cet été. Si vous désirez rendre compte de l’enthousiasme des jeunes, nous pourrons organiser des contacts téléphoniques et vidéo avec nos groupes. Notre service communication reste à votre disposition pour répondre à vos questions !

Contact presse
Thaïs Baugniet
0479/12.38.70
communication@sgp.be

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

NEWS

#DéfisMuungano

Publié le: 27 juin 2019

#DéfisMuungano - L’heure des camps a sonné ! Un monde meilleur, ça commence par toi et ta Section ! Envie de changer le monde à ton échelle avec ton groupe ? Ça tombe bien, pendant la période des (...)

TEC toujours ... Prêt !

Publié le: 25 juin 2018

#1 Obtiens une carte ! En tant qu’Animateur·rice, tu dois posséder une carte MOBIB (nominative) ou MOBIB basic (qui peut être prêtée), disponible sur l’E-SHOP et dans les ESPACES TEC. — > Prix de la (...)

Rencontre pour les Animateur·rice·s Pionniers | Samedi 6 octobre

Publié le: 1er septembre 2015

Une journée pour se donner ensemble les moyens d’aller plus loin ! Un cocktail d’échanges entre animateur·rice·s, le tout encadré par des formateur·rice·s ultra motivé·e·s (ancien·ne·s animateur·rice·s (...)

Vous êtes ici:  Actualités -Les news