Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Retrouvez également nos communiqués de presse.

Sensibilisation sur le changement climatique

Avec ta Section ou ton Unité, tu as peut-être participé à la marche pour le climat le dimanche 23 octobre 2022 ? C’est super, on espère que ce fut une expérience réussie pour ta Section et toi ! N’hésite pas à nous faire part de ton vécu en écrivant un petit article pour le Mag, ou à nous envoyer les photos que tu aurais prises le jour J (via communication@sgp.be) !

Et après, on fait quoi ?

Deux semaines et demi après la marche pour le climat et en plein lancement de la COP 27, c’est le moment de continuer à se mobiliser autour de la question climatique avec ta Section et ton Unité !

Cette manifestation entre dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et évidemment, notre rôle ne s’arrête pas prendre part à cette marche  ! Que tu aies participé à la marche ou non, on t’encourage vivement à organiser des animations sur ces sujets avec ta Section ou ton Unité, et ce, tout au long de l’année !

Pour t’inspirer, nous te proposons une liste de ressources pour t’aider à sensibiliser tes jeunes sur la question climatique :

-  Réseau Idée a rassemblé sur cette page une sélection d’outils téléchargeables aux approches variées (documents pédagogiques, documents d’information, vidéos, sites, etc.). Bref, de quoi alimenter ta réflexion et t’aider à la construction d’une activité pour tes jeunes !

Il existe énormément d’associations qui organisent des actions auxquelles tu peux prendre part. En voici quelques unes :

  • Natagora : tu pourrais, par exemple, découvrir une réserve naturelle proche de ton local d’Unité. Intéressé·e ? Contacte un·e responsable pour organiser une visite ou proposer de participer à la gestion de la réserve.
  • GracQ : tu pourrais contacter le GracQ de ta commune et lui proposer de participer à l’une de leur action.
  • CNCD 11.11.11 : pourquoi ne pas participer à l’opération 11.11.11 ?
  • WWF : tu pourrais participer à l’une de leurs actions, signer une pétition, etc.
  • Réseau transition : tu pourrais participer à l’une de leur initiative locale.
  • ...et bien d’autres !

Partage-nous tes animations et actions via communication@sgp.be ou en nous tagguant sur les réseaux sociaux (Instagram : @scouts_guides_pluralistes ou Facebook : @scoutspluralistes). La Structure Fédérale se fera un plaisir de les relayer !

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Walk For Your Future avec les Scouts et Guides Pluralistes !

Walk For Your Future

Le dimanche 23 octobre, les Scouts et Guides Pluralistes marcheront à Bruxelles pour le climat, aux côtés des autres fédérations scoutes et guides de Belgique ! L’objectif ? Défendre notre droit à une politique climatique ambitieuse et juste - parce que les scouts et les guides "aiment et protègent la nature" !

Tu tiens à sensibiliser tes jeunes au sujet du climat et du développement durable ? Et si tu emmenais ta Section ou ton Unité marcher pour le climat ce dimanche 23 octobre, foulard au cou ? Les manifestations pour le climat peuvent aussi faire partie de ton programme d’animation !

Être visible !

Nous serons présent·es avec des drapeaux aux couleurs des Scouts et Guides Pluralistes. Tu peux créer avec ta Section des banderoles et des pancartes. Pense à le faire sur du papier recyclé ou réutilisable !

Partage avec nous tes plus belles pancartes et créations via communication@sgp.be ou en nous tagguant sur les réseaux sociaux (Instagram : @scouts_guides_pluralistes ou Facebook : @scoutspluralistes). La Structure Fédérale se fera un plaisir de les relayer !

Pssst, si avec ton Staff ou ton Unité, vous décidez de venir avec vos jeunes, n’oubliez pas de prendre toutes les précautions pour venir dans ces lieux : chasubles, encadrement adapté, etc. Vous restez leurs animateur·rices !

Si tu comptais de toute façon venir en tant que citoyen·ne, viens avec ton foulard et rejoins-nous !

Le rendez-vous

Nous vous donnons rendez-vous à partir de 12h45 à la jonction entre le Boulevard d’Anvers et le Boulevard Roi Albert II. La marche devrait commencer à 13h. Cherche les foulards et les drapeaux des Scouts et Guides Pluralistes  !

Et après ?

Cette manifestation rentre dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et évidemment, notre rôle ne s’arrête pas prendre part à cette marche  ! Que tu sois venu à la marche ou non, on t’encourage vivement à organiser des animations sur ces sujets avec ta Section tout au long de l’année ! Retrouve sur cette page une liste de ressources pour t’aider à sensibiliser tes jeunes sur la question climatique.

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

CAMPPASS Light

JPEG - 28.6 Mo

A partir du 1er octobre 2022, il est nécessaire de déclarer les séjours de courte de durée de plus de 2 nuits via le formulaire CampPASSLight !

Cela concerne uniquement :

  • les week-ends de section ;
  • les week-ends d’Unité ;
  • les mini-camps ;
  • les "hike" ;
  • les projets Pionniers ou itinérants (en Belgique ou à l’étranger) ;
  • les camps de Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques, etc.

de plus de 2 nuitées.

ATTENTION ! ce formulaire ne concerne pas les camps d’été. Pour les camps d’été, il faut se rendre sur la page CampPASS 2023.

Ce formulaire Light a été considérablement allégé pour ne te demander que des infos essentielles en cas de besoin (en cas de problème, d’urgence, etc.)
Les infos sont destinées uniquement au Siège Fédéral, aux Équipes de Région et aux Responsables de l’Unité.

Dans le formulaire, il te sera demandé les infos suivantes :

  • l’identification de l’Unité/la Section ;
  • l’identification et les contacts du responsable du séjour ;
  • les dates du séjours ;
  • la composition du groupe ;
  • les infos de géolocalisation ;
  • un engagement de ta part à préparer sérieusement le séjour et à respecter les éléments de la charte des Mouvements de Jeunesse.

Accéder à CampPASSLight :

Attention ! Contrairement à ce qui est fait via le Siège Fédéral pour les camps d’été, aucune information n’est transmise aux communes ou au DNF, ni à l’ONE (qui subsidie les mini-camps en cours d’année s’ils durent au moins 5 nuitées). Ces démarches restent à effectuer par vous (pour l’ONE, il faut gérer ça sur la plateforme Atlas ONE/Pro dont les Responsables d’Unité ont l’accès : vois les infos sur la page : Obtenir des Subsides pour ton camp.

Pour toute question ou problème technique : camppass@sgp.be

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Révision des statuts

Le groupe de travail de révision des statuts et du règlement fédéral (aka le GT Statuts) a commencé ses travaux pour proposer une réforme des statuts et du règlement fédéral des Scouts et Guides Pluralistes qui sera présentée au vote à l’AG 2023. Objectif : mettre en conformité nos statuts par rapport au code des sociétés et associations ET en profiter pour mettre à jour nos statuts et notre règlement fédéral. Pour en savoir plus, regarde cette vidéo :

Les propositions du GT

Pour le moment, le GT Statut a déjà formulé des propositions visant à mettre en conformité les statuts avec les dispositions du Code des Sociétés et des Associations. L’ensemble des propositions se retrouvent ici.

Le GT travaille sur les adaptations des statuts et du règlement fédéral suivantes :

  • la mise en conformité avec le code des sociétés et associations ;
  • une mise en cohérence avec les adhésions des Scouts et Guides Pluralistes aux mouvement mondiaux scouts et guides ;
  • des propositions pour tendre vers une inclusivité plus forte au sein des S.G.P.
  • des adaptations pour tenir compte des remarques formulées par les Unités.

Découvres-en plus au sujet de ces thématiques dans ces vidéos :

Ton rôle dans tout ça ?

Les statuts et le règlement fédéral nous concernent tous et toutes, tu as donc ton mot à dire si tu le souhaites !

Comment t’impliquer de près ou de loin ?

  1. Découvre toutes les propositions de révision des statuts ou du règlement, et donne-nous ton avis à ce propos ;
  2. Fais-nous savoir ce qui gêne ton Unité dans les statuts ou le règlement fédéral ;
  3. Rejoins-nous dans le GT Statut (heure et lieu des réunions à discuter ensemble).
Envoie tes propositions à statuts@sgp.be.

Ci-dessous, les documents disponibles.

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

CAMPPASS 2023

Pour déclarer ET valider les camps d’été de 2023, il faudra utiliser la plateforme numérique : CampPASS. Celle-ci sera activée début mars 2023, les formulaires de déclarations de camp seront à compléter pour le 20 avril 2023 !

ATTENTION ! Pour les séjours de courte durée en cours d’année (week-end, hike, mini-camps, etc.) de plus de 2 nuitées, il faut les déclarer sur CampPASSlight : voir les infos ici - lien vers CampPASSlight.
PNG - 416.6 ko

Pour l’ensemble du Mouvement, TOUTES les démarches administratives et TOUTES les démarches pour valider le camp d’été se font désormais en ligne. Mais CAMPPASS a l’ambition d’être avant tout un outil à TA disposition ! Tu y trouveras toute une série d’outils et de ressources utiles pour t’aider dans la préparation de ton camp.

Chaque camp doit être déclaré avant le 20 avril.

Comment ça fonctionne ?

  1. Via CAMPPASS, l’animateur·rice responsable de Section déclare administrativement le camp pour le 20 avril 2023 au plus tard. Le Siège Fédéral s’occupe de transmettre toutes les informations officielles à l’ONE, aux communes, au DNF et au Service international. Ton·ta RU reçoit évidemment copie de ces infos.
  2. Lorsque tu as déclaré ton camp, CAMPPASS te fournit automatiquement un accès personnel à la partie « carnet de camp », à remplir pour le 1er juin.
    • Dans ce carnet, tu seras amené·e à fournir et centraliser les éléments de préparation de ton camp de Section (objectifs et programme de camp, budget, intendance, organisation journalière, bien-être et sécurité, etc.).
    • CAMPPASS est avant tout un outil à TA disposition. Tout au long du processus, tu trouveras des documents de référence, des ressources utiles, des éléments de réflexion qui permettront à ton Staff de construire un projet de camp où la qualité de l’animation, la sécurité et le bien-être de tou·tes sont pris en compte.
  3. Lorsque tu as fini de compléter ton carnet de camp, tu valides les infos (pour le 1er juin 2023).
  4. Dès que tu as validé dans CAMPPASS, ton responsable d’Unité, l’Équipe Régionale et, si ton camp a lieu à l’étranger, le Service international, réceptionneront l’ensemble des informations et assureront le suivi, en lien avec toi et ton Staff de Section, soit pour valider la préparation de ton camp, soit pour vous apporter des conseils ou un soutien si cela s’avère utile.
  5. CAMPPASS te fournira également un accès qui te permettra de retrouver le lien de ton carnet de camp, sur ton ordinateur ou ton smartphone.
>> Lire le document de procédure pour la déclaration et la validation des camps 2022 (celle de 2023 sera mise à jour pour mars 2023) <<


[>>>L’ Accès à CAMPPASS 2023 sera activé début mars 2023, merci de revenir à ce moment là ! <<<

[ ]


Pour toute question ou problème technique : camppass@sgp.be

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

NEWS

#DéfisMuungano

Publié le: 27 juin 2019

#DéfisMuungano - L’heure des camps a sonné ! Un monde meilleur, ça commence par toi et ta Section ! Envie de changer le monde à ton échelle avec ton groupe ? Ça tombe bien, pendant la période des (...)

TEC toujours ... Prêt !

Publié le: 25 juin 2018

#1 Obtiens une carte ! En tant qu’animateur·rice, tu dois posséder une carte MOBIB (nominative) ou MOBIB basic (qui peut être prêtée), disponible sur l’E-SHOP et dans les ESPACES TEC. — > Prix de la (...)

Vous êtes ici:  Actualités -Les news