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NEW - 05.03.2021 - Le Comité de Concertation a annoncé aujourd’hui des nouvelles mesures pour nos activités "jeunesse". Les premiers assouplissements entreront en vigueur à partir du 8 mars 2021. Nous prenons le temps de rassembler toutes les infos à ce sujet. Nous mettrons à jour cette page et revenons vers toi dès que possible. Merci pour ta compréhension. Pour ce week-end, les mesures restent les mêmes |
03.02.2021
Mesures sanitaires à partir du 1er février 2021 |
Le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont adopté de nouvelles mesures pour offrir une bulle d’air aux Sections « Scouts et Guides » et « Pionniers », mais limitent le nombre de participant∙es pour les Sections « Castors » et « Louveteaux ».
Ces règles sont d’application depuis le 1er février.
Nous savons combien ces nouvelles mesures complexifient ton engagement sur le terrain et demandent toute une réorganisation. Nous essayons de t’informer à chaque étape du mieux possible.

Les activités sont autorisées en présentiel pour TOUTES les sections :
- En groupe de 10 personnes max. (animateur·rices NON-compris·es). Toutes les activités se vivent en bulle !
- Activités en plein air obligatoire pour les +12ans et vivement conseillée pour les -12ans.
- Masque obligatoire et distance physique d’1m50 pour les jeunes de +12 ans et les animateur·rices dans la mesure du possible.
Durant le Congé de Détente (13 au 21 février 2021) :
- Les activités sont autorisées en présentiel en groupe de 25 personnes max (animateur·rices NON-compris·es pour les Castors et Louveteaux uniquement !
Les nuitées ne sont pas autorisées, quelle que soit la Section. Par conséquent, les camps et week-ends en présentiel sont annulés. Tu avais prévu un camp pour ta Section Louveteaux ou Castors ? Tout n’est pas perdu, transforme-le en animation d’une journée !
- Les excursions sportives et culturelles sont autorisées :
- Pour les -12 ans : en intérieur ou extérieur
- Pour les +12 ans : uniquement en extérieur
- Les événements (ex : fête d’Unité) ne sont pas autorisés.
Les réunions entre adultes (CAL, réunion de Staff, formations) doivent s’organiser en virtuel. Discute de toutes ces nouvelles mesures avec ton Staff grâce aux plateformes en ligne (Discord, Jitsi, etc. ). Communiquer est essentiel pour s’encourager les un·es les autres et garder un esprit d’équipe ! Nous te fournirons un guide pratique et plein de petits conseils pour t’aider à organiser tout ça dans les semaines qui suivent.
Les trois communautés de notre pays se sont réunies, le mardi 26 février, avec les experts pédiatriques et sanitaires pour trouver des solutions face à l’isolement des jeunes de 12-18 ans, privé de collectivité depuis octobre.
Face à la situation sanitaire, à la présence des nouveaux variants plus contagieux et à la nécessité de garder les écoles ouvertes, il était nécessaire de trouver un équilibre entre assouplissement et restriction pour permettre à toutes les tranches d’âge d’avoir accès aux loisirs. C’est pourquoi ce choix a été fait.
Cette proposition a été validée par le Comité de concertation et publiée dans un arrêté ministériel, le vendredi 29.01.21.
Des outils pour te soutenir ! |
TIPS : Communiquer |
Tu te demandes comment communiquer avec les parents et responsables dans la situation actuelle ? Comment garder la motivation en Staff ? Comment faire face aux réaction de tes jeunes ? On a ce qu’il te faut !
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TIPS : Animer |
Tu recherches un peu d’inspiration pour l’animation de ton groupe de 10 jeunes ou à distance ? On te donne quelques idées d’activités !
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TIPS : comment diviser ton groupe en bulle ? |
Les réunions sont à nouveau autorisées pour toutes les sections, sous certaines conditions. Tu vivras désormais tes activités avec une bulle de 10 jeunes. Super ! Mais comment mettre tout ça en place ? On te file ici des conseils pour diviser ton groupe et ton Staff.
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Kit de signalisation |
Pour t’aider à adapter les mesures sanitaires dans tes activités, nous t’avons confectionné un kit de signalisation ! Fléchage, consignes sanitaires, kiss&ride, tout y est !
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Tes questions, nos réponses |
Malgré ces outils tu te poses encore des questions ? Pas de panique, c’est normal. Comment concrètement adapter tes activités et la vie de ton Unité aux mesures sanitaires ? Nous répondons à tes questions dans une FAQ.
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Nous sommes conscient∙es que les règles qui changent et l’incertitude régulière complexifient l’organisation de tes activités. Continue de communiquer au maximum avec ton Staff, ton équipe d’Unités, tes cadres régionaux.
En cas de besoins, l’Équipe du Support aux Unités est là pour toi, ils·elles feront le maximum pour t’aider :
- Par mail
- Par téléphone : 02/ 616 05 20 (de 9h à 17h)
Ensemble, nous y arriverons ! #LeClanFaitLaForce
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Assemblée Générale 2021

L’AG, un temps de rencontre et d’échange pour faire Mouvement !
L’Assemblée générale (AG) est l’organe souverain en ce qui concerne la gestion et l’avenir du Mouvement. C’est l’organe habilité à poser certains gestes légaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique a.s.b.l.
L’Assemblée Générale est aussi un moment précieux où les Unités rencontrent la Structure Fédérale pour faire Mouvement. C’est un moment qui nous rassemble toutes et tous autour d’un projet qui nous tient à cœur.
Depuis presque un an, nous vivons des moments très particuliers. Les mesures sanitaires nous ont forcé·es à nous adapter à un nouveau mode de vie. Elles nous ont également donné l’occasion de nous lancer de nouveaux défis et de faire appel à notre créativité ! Nous avons ainsi continué à faire Mouvement, tant au niveau local (par les nombreuses initiatives des Unités) qu’au niveau de la Structure Fédérale.
L’AG 2021 des Scouts et Guides Pluralistes n’échappe pas à ces réalités ! C’est pourquoi nous vivrons cette année une Assemblée Générale en ligne le samedi 20 mars 2021 !
À l’AG, on discute de la vie et de la gestion du Mouvement à court et moyen terme. On aborde également les préoccupations des Unités.
Concrètement, les participant·es :
- Examinent les grandes questions qui intéressent le Mouvement.
- Valident les orientations du Plan du Mouvement (tous les 3 ans, le Plan 2020-23 a été voté en juin 2020).
- Font le point sur le Plan du Mouvement en cours.
- Valident la gestion de l’association par le Conseil d’Administration durant l’année écoulée.
- Valident la gestion de l’association par le Conseil Fédéral durant l’année écoulée.
- Élisent les membres du Conseil d’Administration, dont son·sa président·e.
- Élisent le·la président·e du Conseil Fédéral.
- Élisent les membres du Conseil d’Arbitrage.
- Valident les comptes pour l’année écoulée.
- Valident le budget pour l’année à venir.
- Approuvent les modifications proposées aux Statuts et au Règlement Fédéral.
- Étudient les propositions des Unités (propositions de décisions sous forme de motions, d’amendements pour modifier une proposition de motion, propositions de sujets à mettre à l’ordre du jour pour réflexion avec l’ensemble du Mouvement, etc.).
L’AG est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de la tenue scoute ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur l’identité visuelle... Nous y avons toutes et tous la parole !
Qui a le droit de vote à l’AG ? |
En vue de favoriser la concertation avec l’échelon local, l’Assemblée Générale est centrée sur la représentation directe des Unités. Les ayant le droits de vote sont :
- Les deux membres effectifs élus par le CAL (Conseil d’Animation Local), âgés entre 18 et 35 ans au moment de l’AG.
- Les membres du Conseil d’Administration.
- Des représentant·es du Conseil Fédéral correspondant à 10 % des membres effectifs issus des Unités.
Les autres membres du Mouvement en ordre d’affiliation peuvent également participer à l’AG sans droit de vote : les membres du Mouvement actifs au sein d’une Unité (animateur·rices, Staff d’Unité...), ainsi que les membres des Équipes régionales et de la Structure Fédérale.
Représenter son Unité à l’AG |
Chaque Unité est invitée à élire deux représentant·es (et leurs suppléant·es) qui pourront élire les candidat·es aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.
Toutes les infos pour représenter son Unité à l’AG sont reprises dans un document mis à jour : les informations ainsi que les procédures ont été allégées et mises en conformité avec le fonctionnement actuel du Mouvement. Enfin, vu les contraintes liées à la situation sanitaire, nous y avons ajouté une série de solutions pour la tenue d’un CAL électif AG à distance.

Cette année, l’AG aura lieu en DEUX parties :
Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 20 mars 2021 seront envoyés aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux administrateur·rices, à tou·tes les RU/RUa ainsi qu’aux cadres du Mouvement au plus tard le 20 février 2021.
Tu peux déjà consulter le mAGazine - rapport moral de l’association en ligne !
Ajout d’un point à l’ordre du jour - Motion G |
Un nouveau point a été ajouté à l’ordre du jour de l’AG 2021 par le Conseil d’Administration. Il s’agit de la motion G : Proposition de prolongation du mandat d’un∙e administrateur∙rice.
Tu peux consulter le texte et les motivations de la motion G en ligne !
Appel à candidatures - postes à pourvoir |
Pour l’Assemblée Générale 2021, les élections prévues portent sur :
- Un maximum de quatre administrateur·rice·s (dont maximum 3 de + de 35 ans)
- Un·e président·e du Conseil d’Administration
- Un·e président·e du Conseil Fédéral
- Un maximum de quatre conseiller·ères au Conseil d’Arbitrage
- Deux vérificateur·rices aux comptes
Tu souhaites postuler à l’une de ces fonctions ? Envoie ta candidature avant le 14 mars 2021 11h00 à Benoît, président du Conseil d’Administration (benoit@sgp.be)
Le descriptif des différents poste se trouve dans le le document : AG 2021 - Appel à candidatures
Tu as une idée pour faire progresser le Mouvement ? |
Super ! Tu as deux possibilités :
Tu peux alimenter l’ordre du jour / déposer une motion |
À partir d’aujourd’hui jusqu’au 20 février 2021 |
Tu peux déposer un amendement / ajouter un sujet de discussion |
À partir d’aujourd’hui jusqu’au 5 mars 2021 |
Qu’est-ce qu’une motion ? C’est un texte de décision soumis au vote de l’Assemblée Générale. Des motions ont par exemple permis aux pionnier∙ères d’entamer plus rapidement leur parcours de formation ou de créer la fonction d’animateur∙rice d’Unité afin de soutenir les Responsables d’Unité. Les motions permettent également demander des services comme la fourniture de chemises Sea‐Scout et Sea‐Guides ou d’améliorer pour le plus grand nombre la vie de notre Mouvement et du Scoutisme et Guidisme Pluraliste.
Les modalités de dépôt de motions ou d’ajout de points à l’ordre du jour de l’AG sont reprises dans ce document : AG 2021 Appel à motion et points ODJ.

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JUMP ! Un subside pour des camps plus inclusifs !
Nous vous en parlions à l’AG, l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) vient de lancer un appel à projets à destination de tout organisateur de Centres de Vacances et vous offre une chance unique de bénéficier d’un subside pour vos camps.

L’appel à projets Jump ! vise à soutenir une démarche ponctuelle d’expérimentation de mesures permettant d’améliorer l’accessibilité des camps aux enfants issus de familles précarisées durant les vacances scolaires d’été 2021. Ce soutien financier pourra aller de quelques dizaines d’euros à 5 000 € maximum !
Les candidatures devant être rentrées pour le 8 mars 2021 à 17h au plus tard, nous ne saurions que vous recommander de ne pas traîner.
Qui peut bénéficier de ce soutien financier ?
Techniquement, chacun des camps organisés par une Unité des Scouts et Guides Pluralistes, puisque vous êtes tous reconnus comme « Camps de Vacances » par l’ONE.
Pour peu que vous mettiez en place des mesures permettant d’améliorer l’accessibilité de vos camps aux publics précarisés. Ce que vous déjà êtes nombreux à faire naturellement, l’ouverture du scoutisme à tous étant une des bases de notre pluralisme actif.
Comment se porter candidat·e ?
En complétant le dossier de candidature que vous trouverez ci-dessous et en le renvoyant le 8 mars 2021 à 17h au plus tard à Jump ! ou par courrier à ONE – Appel à projets Jump ! – chaussée de Charleroi, 95 – 1060 Bruxelles.
Besoin de soutien pour monter votre dossier ?
Pour remplir le dossier, vous pouvez vous aidez des outils suivants, ils sont remplis de pistes de réflexions et de propositions concrètes :
« Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants » (téléchargeable gratuitement ici)
« Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité » (téléchargeable gratuitement ici).
Pour toutes questions concernant l’appel à projet ou la nature de celui-ci, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’ONE par mail à l’adresse jump@one.be.
Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin de soutien pour compléter le dossier de candidature, n’hésitez pas à vous adresser au Siège Fédéral avant le 1er mars en utilisant l’adresse mail diversite@sgp.be.
En espérant que vous serez nombreux·se à profiter de cette opportunité pour permettre à vos membres de vivre un scoutisme toujours plus ouvert et toujours plus inclusif !
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