Chargé·e de soutien pédagogique
Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL sont un mouvement de jeunesse pluraliste actif en Wallonie et à Bruxelles. Son Siège se situe avenue de la Porte de Hal, 38-39 à 1060 Saint-Gilles.
Le Scoutisme et le Guidisme Pluralistes visent le développement social, physique, affectif, créatif et spirituel de l’enfant et du jeune par des activités de plein air, le jeu et la vie en groupe.

Votre fonction
Au sein de l’ASBL, vous faites partie de notre équipe pédagogique. En collaboration avec vos collègues :
- Vous soutenez les groupes locaux du Mouvement, tant de façon directe que via les structures de soutien régionales et fédérales (récolte des demandes, analyse des besoins, soutien au fonctionnement, etc.).
- Vous soutenez les ressources humaines bénévoles du Mouvement, notamment les cadres, en leur apportant un soutien pédagogique et stratégique ainsi qu’en les accompagnant personnellement et collectivement afin qu’ils et elles développent leurs projets.
- Vous contribuer à l’organisation des formations destinées aux membres de l’association.
- Vous coordonnez ou intervenez au sein de projets pédagogiques liés au plan d’action du Mouvement.
Votre profil
Vous répondez aux conditions ACS suivantes (toutes ces conditions sont indispensables) :
- être demandeur·euse d’emploi (même à temps partiel) pendant au moins 6* mois sur les 12 mois précédant l’engagement (ou 1 jour si vous êtes âgé·e de plus de 40 ans),
- résider en Région Wallonne,
- être titulaire d’un diplôme de bachelier (masters non éligibles)
- être inscrit·e auprès du Forem.
*Si vous approchez la durée requise sans l’atteindre le jour de votre candidature, nous vous invitons à postuler.
Par ailleurs, afin d’assurer les missions du poste :
- Vous disposez de compétences en gestion de projets (analyse des besoins et objectifs, conception et suivi de budgets et plans opérationnels, animation de réunions, etc.).
- Vous disposez de bonnes aptitudes rédactionnelles et communicationnelles (rapports d’activité, e-mails informatifs, etc.).
- Vous maîtrisez la Suite Office et la communication professionnelle sur les RS.
- Vous êtes organisé·e, rigoureux·euse et réactif·ve.
- Vous justifiez d’une expérience probante dans les domaines liés au poste.
- Vous aimez travailler en équipe, avez le sens de l’accueil et du service.
- Vous êtes familier·ière du fonctionnement des organisations de jeunesse et adhérez aux valeurs défendues par le Mouvement.
Notre offre
- Un contrat de remplacement à temps partiel (60%).
- Entrée en fonction désirée dès que possible.
- Un cadre de travail diversifié, stimulant et porteur de sens, orienté travail en équipe et en contact régulier avec de jeunes adultes bénévoles.
- Un horaire de travail qui s’effectue le plus souvent en journée en semaine sauf exceptions (avec récupérations), essentiellement au Siège de l’organisation, avec certains déplacements en Wallonie et à Bruxelles.
- Un salaire au barème de la CP 329.02 et la possibilité de faire valoir son ancienneté.
- De nombreux autres avantages (chèque repas, 13ème mois, remboursement intégral des frais de transport en commun vers le lieu de travail).
Intéressé·e ?
Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Thibault Vandermeer à l’adresse mail : job@sgp.be. Tout·es les candidat·es doivent vérifier et confirmer qu’ils et elles sont dans les conditions ACS Wallon afin de postuler à cette offre.
Une sélection sera opérée au fur et à mesure de la réception des candidatures complètes et recevables. Le recrutement s’arrêtera dès qu’un·e candidat·e aura rencontré les attentes du poste.
Chargé·e de gestion logistique et d’accueil
Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL sont un Mouvement de jeunesse pluraliste actif en Wallonie et à Bruxelles. Son Siège se situe avenue de la Porte de Hal 38 à 1060 Saint-Gilles.
Le Scoutisme pluraliste vise le développement social, critique, physique, affectif, créatif et spirituel de l’enfant et du jeune par des activités de plein air, le jeu et la vie en groupe.

Votre fonction
De façon transversale, vous êtes responsable des activités à mettre en œuvre pour assurer un accueil de qualité et la disponibilité du matériel suivant les besoins de l’association, en garantissant une gestion optimale de la combinaison « quantités, délais et coûts ».
En particulier, vous avez la responsabilité :
- De la gestion du matériel fédéral et du matériel utile aux activités du Mouvement (commande, stockage, prêt, acheminement) et de leur entretien ;
- Du support logistique aux évènements et projets de la Structure Fédérale (Siège et instances) ;
- Du suivi des budgets logistiques ;
- De l’élaboration des stratégies d’organisation, de rationalisation et d’optimisation du matériel ;
- De l’accueil du Siège fédéral et du support administratif lié (gestion des appels, boîte mail, courrier, etc.) ;
- De la gestion du site de vente en ligne des fournitures à destination des membres du Mouvement ;
- De la gestion des prestataires de service pour le Siège fédéral et les unités en lien avec les missions du poste (négociation, sélection, contrat, suivi) pour le transport de matériel et des personnes.
Votre profil
- Vous disposez au maximum d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS).
- Vous aimez travailler en équipe, avez le sens du service, présentez une sensibilité associative forte et adhérez aux valeurs défendues par le Mouvement.
- Vous êtes orienté·e résultats, méthodique, rigoureux·euse, polyvalent·e, flexible et autonome.
- Vous disposez d’une expérience en organisation de chaine logistique, gestion de stocks.
- Vous maitrisez la Suite Office, en particulier Excel et Word.
- Vous êtes en possession d’un permis de conduire.
- Une expérience dans le scoutisme et/ou dans une Organisation de Jeunesse est un atout.
- Vous répondez aux conditions suivantes (toutes ces conditions sont non négociables) : être demandeur d’emploi (même à temps partiel) pendant au moins 6 mois sur les 12 mois précédant l’engagement (ou 1 jour si vous êtes âgé·e de minimum 40 ans), habiter en Région Wallonne, être titulaire d’un diplôme d’humanités (bacheliers et masters non éligibles), être inscrit·e au FOREM.
Notre offre
Un contrat de remplacement de 12 mois à temps plein (38h/semaine), entrée en fonction dès que possible.
Un horaire fixe s’effectuant en journée en semaine sauf exceptions (avec récupérations), au Siège de l’organisation, avec certains déplacements en Wallonie et à Bruxelles suivant les besoins des activités de l’association.
Un cadre de travail diversifié, stimulant et porteur de sens, orienté travail en équipe et en contact régulier avec de jeunes adultes bénévoles.
Un salaire au barème de la CP 329.02 (+ chèque repas et 13ème mois).
Intéressé(e) ?
Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Thibault Vandermeer à l’adresse mail job@sgp.be d’ici le 6 octobre 2023. Les candidat·es sélectionné·es seront invité·es pour un entretien.