Pluralisme actif

Le pluralisme actif est ce qui différencie les Scouts et Guides Pluralistes des autres organisations de jeunesse. Il constitue un axe majeur de l’action éducative auprès des enfants et des jeunes.

Notre pluralisme est indissociable de la démocratie et du respect des droits de l’Homme, qui constituent les fondements de la vie en société que nous défendons.

Notre Mouvement a l’ambition d’agir pour un projet de société juste et durable, aujourd’hui et demain.

Nos valeurs peuvent changer le monde !

Vivre les différences

Nous faisons le choix de la rencontre d’origines sociales et de valeurs spirituelles multiples, sources de richesse et de tolérance dans un souci d’ouverture et de droit à la différence.

Ainsi, nos groupes locaux accueillent chaque jeune quelle que soit son origine, ses croyances, sa philosophie ou sa culture. Musulmans, catholiques, protestants, juifs, laïques, agnostiques,... tous ont leur place dans le Scoutisme pluraliste.

Par la confrontation des convictions et des découvertes individuelles, chaque personne est ainsi progressivement amenée à affirmer, à partager et à enrichir ses choix personnels, ses émotions et ses réflexions. La mission des animateurs comprend l’accompagnement de cette recherche de sens auprès de chacun.

Dans le cadre de notre magazine présentant l’actualité du Mouvement à tous ses membres et partenaires, une section "Vivre les différences" dédie à chaque édition du Mag une pleine page sur le thème, rédigée par le pôle Diversité.

Créer un monde meilleur

Le choix d’un pluralisme d’action exprime aussi une solidarité active qui comporte le refus de tout racisme et de toutes discrimination. Il implique un engagement à lutter contre toutes les formes d’intolérance, comme le précisent la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Initiateurs de projets solidaires dans leur commune comme sur d’autres continents, les Scouts et Guides Pluralistes développent des partenariats favorisant l’épanouissement des jeunes. Notre Mouvement relève ses manches et de nombreux défis par des actions concrètes sur le terrain.

S’ouvrir aux autres, aller à la rencontre de la différence, ne pas avoir peur de s’afficher tels que nous sommes... Notre Mouvement n’a pas attendu le Web 2.0 pour créer un réseau social et humain qui s’enrichit par ses interactions. Une école de vie où rire rime avec échanger.

La solidarité dans le Scoutisme se retrouve dans le dernier message laissé par son fondateur : "Le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée." On retrouve cette volonté de changement positif dans l’initiative des Messagers de la Paix du Scoutisme Mondial.

Ouvert à toutes et tous

Notre mission est de rendre le Scoutisme accessible à l’ensemble des enfants et des adolescents, sans aucune distinction ! Nos Animateurs et Cadres bénévoles sont formés pour offrir la possibilité à tout un chacun de nous rejoindre.

Ainsi notre Mouvement est représentatif des jeunes actifs dans leur localité, du mélange social et culturel de la commune dans laquelle il est implanté.

Plutôt que d’effacer les différences, nous faisons le pari de les accepter car elles sont sources des découvertes et d’enrichissements pour tous.

Dès le début, la co-éducation est revendiquée dans l’ensemble de nos Programmes, et ce pour chaque tranche d’âge. Sur le terrain, des garçons et des filles apprennent à vivre ensemble. Parce que nous sommes persuadés que le respect de l’autre commence par la rencontre et la connaissance.

Chez les Scouts et Guides Pluralistes, la question de la mixité ne se pose plus. L’intégration n’est pas non plus une question mais une réponse qui ne demande qu’à croître. Et pour y parvenir, la Méthode scoute a fait ses preuves depuis plus de 100 ans !

Développement durable

Les Scouts et Guides Pluralistes s’engagent pour un développement durable des animations et des camps. Nous avons nommé notre démarche "AgiTaTerre."

Et oui, le scout et la guide, par nature « aime et protège la nature » depuis plus de 100 ans ! Seulement aujourd’hui, le temps est venu d’agir d’urgence en faveur de notre Terre, pour protéger la biodiversité, diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, … tout en subvenant et réfléchissant à nos besoins sans compromettre ceux des générations futures (ceci est le très célèbre concept appelé "développement durable").

Secouons, agitons les consciences, découvrons de nouvelles animations plus "vertes" !

Nous nous efforçons au quotidien à réfléchir à nos besoins sans compromettre ceux des générations futures. En organisant des activités de plein air, en contact avec la faune et la flore qui les entourent, nous apprenons aux jeunes à respecter leur environnement.

Que ce soit avec Rencontre des Continents ou Coalition Climat, les scouts pluralistes participent à différents mouvements citoyens pour un autre monde.

Walk For Your Future avec les Scouts et Guides Pluralistes !

Publié le: 9 octobre 2022

Walk For Your Future Le dimanche 23 octobre, les Scouts et Guides Pluralistes marcheront à Bruxelles pour le climat, aux côtés des autres fédérations scoutes et guides de Belgique ! L’objectif ? (...)

Héberger des migrants dans ton local : infos pratiques

Publié le: 15 juin 2018