Camp scout : point culminant de l’engagement

Durant les mois de juillet et d’août, des milliers d’enfants et de jeunes vivront une expérience incomparable : partir en camp entre Scouts, Guides, Pionniers, Louveteaux ou Castors. Que ce soit sous tente ou dans un gîte, le camp scout sera parfois leur unique escapade de vacances.

JPEG - 168.4 ko

Saviez-vous que nos camps étaient entièrement préparés par nos bénévoles ? Contact avec le propriétaire, les commerces locaux ; préparation des jeux, de l’intendance ; organisation du matériel, des journées…Un défi relevé par nos 750 Animateurs chaque année !

Le camp, c’est aussi un formidable outil de découverte d’une qualité de vie collective, solidaire et respectueuse de son environnement tant humain que géographique. En parallèle, le Mouvement évolue cette année sous le thème de l’engagement ! Loin des concepts abstraits, il traverse l’ensemble de nos programmes pédagogiques pour offrir aux enfants et aux jeunes les moyens de s’exprimer et de s’épanouir.

L’engagement chez les Scouts Pluralistes est un des fondements de nos activités.
A voir : L’engagement

Cet été encore, notre Mouvement organise 150 camps, dont une trentaine à l’étranger :
 Italie, Roumanie, Slovénie, Grèce, Irlande, France, Croatie, Islande, Portugal, Maroc, Sénégal, Togo et Canada pour les Relais pionniers ;
 France, Luxembourg et Italie pour certaines Meutes et Troupes.

Le Service International des Scouts et Guides Pluralistes propose d’ailleurs chaque année aux différentes sections de rejoindre des camps internationaux. C’est ce que la 250e Unité de Jamioulx a décidé d’organiser cette année pour la Troupe : ils participeront au GoUrban 2017, un village luxembourgeois de 4000 Scouts et Guides de cultures différentes.

Un camp international offre en effet l’occasion de rencontrer en très peu de temps des scouts de tous pays !
A voir : Proposition camps scouts internationaux 2017

Autre nouveauté cette année, le Mouvement a mis en place « GéoCamps 2017 : l’atlas des Scouts et Guides Pluralistes », une carte interactive qui permet de localiser facilement qui campe où, et permet d’organiser, entres autres, un inter-meute, de trouver un hébergement pour les scouts en hike, ou tout simplement « faire Mouvement » en rendant une petite visite de courtoisie !

Les camps sont très souvent les moments les plus attendus de l’année ! Une expérience de « vivre ensemble » et le point culminant de l’engagement au sein de notre Mouvement !