Fonds de Solidarité

La solidarité, cela commence par des petits gestes.

Vous avez envie de soutenir notre Mouvement, nos membres actifs, nos projets… mais vous ignorez de quelle manière agir ? Votre Unité est à la recherche de gadgets utiles à vendre pour racheter des tentes ?

Le Fonds de solidarité vous offre plusieurs possibilités d’y parvenir. Approuvé lors de l’AG 2012, le principe du Fonds veut redonner du sens à une valeur forte de notre Mouvement.
Il est également un gage de transparence, garantissant une gestion centralisée et auto-régulée de financement solidaire.

Soutenez les jeunes qui en veulent, faites-leur un don !

Chaque année, vos dons sont indispensables aux projets de notre Mouvement.

Si, comme nous, vous êtes convaincu·es :

• que le prix ne doit pas empêcher un jeune de partir en camp ;
  • que les animateur·rices formé·es restent plus longtemps ;
  • que les jeunes de notre Mouvement créent des projets pour l’avenir ;

Si, comme nous, vous êtes convaincu·es que le Scoutisme et le Guidisme pluralistes répondent aux besoins actuels des jeunes.

Nous avons tous un rôle à jouer. Sans votre soutien, il nous serait difficile d’y parvenir.

Pourquoi faire un don aux Scouts et Guides Pluralistes ?

Les raisons sont aussi multiples que les intentions qui vous animent :

• Aider les Unités à développer le Scoutisme pluraliste.
  • Offrir la possibilité à des jeunes d’aller en formation d’animateur·rice.
  • Acheter du matériel pour les camps.
  • Soutenir des projets locaux, régionaux et fédéraux.
  • Faire vivre la solidarité entre anciens et actuels membres.

Que recevez-vous en échange ?

• Des informations sur l’actualité de notre Mouvement à travers Le Mag (quadrimestriel).
  • La satisfaction que votre don est destiné à des projets citoyens pour aider les générations futures à créer un monde meilleur.
  • Si votre don est d’au moins 40 euros, vous recevrez de notre part une attestation, au début de l’année suivante, pour bénéficier de la déductibilité fiscale.
Pour tout don supérieur à 40 euros, vous recevrez une attestation pour bénéficier de la déductibilité fiscale. La déduction pour l’exercice 2023 est fixée à 45% du don.

Tout don versé dorénavant au Mouvement ira directement alimenter le Fonds de Solidarité.

Comment faire un don aux Scouts et Guides Pluralistes ?

Nous vous invitons à faire un virement sur ce compte du Mouvement :
Compte bénéficiaire : BE80 8792 9620 0177
BIC bénéficiaire : BNAGBEBB
Nom et adresse bénéficiaire : Scouts et Guides Pluralistes - Avenue de la Porte de Hal, 39, B-1060.
Communication : Don.

Soutenir directement une Unité ? C’est possible aussi !

Vous souhaitez que votre don aille directement pour une Unité en particulier ? C’est tout à fait possible. Pour cela, il suffira de mentionner en communication de votre virement "DON pour la Xe Unité". Celui-ci sera reversé dès sa réception à l’Unité en question.

The Scout Donation Platform

#ScoutFunding

La plateforme Scout Donation est une nouvelle plateforme mondiale de dons en ligne, dédiée aux Scouts. Elle aide les Organisations et Associations Scoutes Nationales et les groupes Scouts à financer leurs projets en s’engageant avec la base de donateurs et de sympathisants existante via les médias sociaux. Contrairement aux autres plateformes de financement social, aucun frais n’est demandé, donc 100% des fonds collectés sont dirigés vers les projets.

Comment ?

Soumettre un projet à la Plateforme de Don Scout est facile, il suffit de suivre cinq étapes simples :

1. Crée un projet
  2. Publie-le sur la plateforme
  3. Partage ton projet
  4. Atteins les donateurs
  5. Reçois les fonds nécessaires à ton projet

Avantages

• Gagnez de l’argent pour vos projets
  • Engager les donateurs et les partisans existants
  • Construire une nouvelle génération de philanthropes
  • Promouvoir vos projets et inspirer les scouts du monde entier à agir
  • Développer des compétences en marketing et en collecte de fonds

Plus d’informations : The Scout Donation Platform

Acheter des produits solidaires

Pour chaque achat d’un produit labellisé, les bénéfices seront intégralement versés au Fonds de Solidarité.

Que ce soit pour un cadeau d’anniversaire ou un achat d’avant les camps, il s’agit d’une façon simple de joindre l’utile à l’acte, accessible à tous puisqu’ils sont en vente au Magascout.

Les membres de notre Mouvement peuvent commander au Magascout les objets à un prix coûtant. Ils les revendent ensuite à leurs proches, voisins, parents, gens du coin, au prix qu’ils souhaitent. Ils reversent au Fonds de Solidarité une certaine marge et gardent l’autre partie pour l’Unité.

JPEG - 105.2 ko
JPEG - 54.8 ko
JPEG - 62.8 ko
JPEG - 41.7 ko
JPEG - 128 ko

Ils ont participé ou bénéficié du Fonds... et vous ?

Publié le: 17 novembre 2020

« Nous avons réussi à mettre en place au sein de notre Unité un système qui permet d’aider les enfants qui ne savent pas par exemple payer leur cotisation. Nous sommes néanmoins conscients que toutes (...)

Vous êtes ici:  Nous soutenir -Fonds de Solidarité