Peste porcine : quel impact pour ton camp ?

Mis à jour le 12.02.2020

*Carte des zones concernées en date du 18.12.2019

Le Gouverneur de la Province de Luxembourg a pris un arrêté pour interdire les camps dans les zones infectées et d’observation renforcée.Même si la maladie régresse, les autorités s’assurent ainsi d’éloigner les groupes du danger que peuvent représenter les mesures d’éradication toujours d’"actualité : des tirs intensifs et de nombreux pièges.

Pour toute l’actu sur le sujet, c’est par ici : https://www.ppa-camps.com/

Quels impacts pour ton camp, alors ?

Pour savoir si ton camp est impacté, check cette carte, inscris-y le lieu de ton endroit de camp et regarde si ton camp se situe dans la zone infectée ou d’observation renforcée.

Ton camp est impacté, que faire ?

Si ton camp est situé dans la zone infectée (noyau) ou dans la zone d’observation renforcée ?

Malheureusement, ton camp et les activités en forêt sont interdits (sauf dérogations).

Mais pas de panique ! Voici pas à pas comment procéder :

• Inscris-toi dès maintenant sur la plateforme SOS Camps. L’équipe du SUCR te contactera directement pour trouver avec toi une solution adaptée.
  • Ensuite, prends contact avec ton propriétaire pour annuler la location de ton endroit de camp et demande-lui de te reverser la caution.
  • Enfin, pour trouver un nouvel endroit de camp, rien de plus facile ! La plateforme SOS Camps est aussi un lieu de partage d’endroits de camp où tu pourras trouver une carte interactive qui répertorie les offres d’aide. Ce n’est pas beau, ça ?

Dérogations : si ton camp est,

• en bâtiment dans la zone infectée
  • ou dans la zone d’observation renforcée (en prairie ou en bâtiment)

Et que tu souhaites tout de même maintenir ton camp dans cette zone,

• tu peux demander à ton propriétaire d’introduire une demande de dérogation pour le 16 mars 2020 au plus tard.
    • Une analyse des risques sera effectuée en fonction de la localisation de ton camp par rapport aux massifs forestiers et des mesures de chasse prévues durant la période concernée. Une demande de dérogation ne garantit donc pas son obtention.
    • Si la dérogation est accordée, tu devras néanmoins adapter tes activités afin de respecter l’interdiction formelle de circuler en forêt. C’est pourquoi nous te conseillons dans la mesure du possible de changer d’endroit de camp.

Attention : les groupes à proximité de ces zones doivent tenir en compte que pour leur hike, jeu ou déplacement, l’accès aux forêts de la zone infectée et d’observation renforcée est strictement interdit.

Pour toutes questions complémentaires, l’équipe de Soutien aux Unités et aux Cadres est là pour te soutenir dans tes démarches et te proposer un accompagnement personnalisé, contacte-les à : unites@sgp.be

Ton camp n’est pas impacté ? Joue la carte de la solidarité !

Derrière tout défi se cache une belle opportunité, celui de faire preuve de solidarité. Tu as un endroit ou une prairie disponible ? Ton endroit de camp est tellement grand que tu peux accueillir une deuxième section ? Fantastique ! Complète ce formulaire sans plus tarder pour nous le faire savoir.

En fait, la peste porcine, c’est quoi ?

Il s’agit d’une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers de manière mortelle. Actuellement, il n’existe ni vaccin ni traitement. Des dizaines de sangliers ont ainsi perdu la vie chez nous et des clôtures ont été installées pour limiter leur territoire et éviter que la maladie se répande.

La peste porcine ne présente aucun danger pour l’homme !
En revanche, tu peux la propager par tes vêtements ou tout matériel ayant été en contact avec un animal infecté, ses excréments, etc. Cela peut avoir des conséquences socio-économiques graves pour l’agriculture, la gestion forestière et le secteur du tourisme. Une vidéo t’explique tout ça en un rien de temps !

Si tu te rends dans la Province de Luxembourg, lis attentivement cette brochure de sensibilisation qui passe au crible toutes les questions les plus courantes.