Camper en France ? Quelles règles, quel encadrement ?

L’organisation d’un camp en France est soumise à une série de particularités administratives qu’il est important de connaître et de mettre en œuvre si l’on souhaite pouvoir installer sans soucis ses tentes dans l’Hexagone.

La France, en effet, aime les réglementations et les contrôles de toute nature, en vue de garantir que les séjours pour les jeunes se passent bien, que l’on soit la troupe de Marly-Gomont en Picardie ou la meute machin de Jodoigne.

Cela fait maintenant quelques années que les autorités belges francophones et françaises se sont mises au diapason sur une série de points qui étaient forts contraignants ou nébuleux. Cela nous facilite la vie et remet les choses au clair lorsque vous campez en France.

Un document rédigé par les Scouts et Guides Pluralistes fait l’état des infos connues à ce jour à propos des différentes démarches à effectuer. Il a été rédigé à destination des Équipes de section, des Équipes d’Unité, des Équipes régionales. Merci de vous y référer.

Télécharger le document "CAMPER EN FRANCE - Version 2017"

Pour toutes questions, conseils, ou demandes n’hésitez pas à prendre contact avec le Service International
(Siège fédéral des Scouts Pluralistes – 02 539 23 19 – international@sgp.be).

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ