Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

Assemblée Générale 2019

PNG - 6.9 Mo

L’AG, c’est s’informer pour mieux décider !

Chaque année, les représentant·e·s d’Unité s’engagent personnellement dans un rôle important de démocratie interne à notre Mouvement ! Ils·elles sont la voix de leur Unité, de ses réalités, de sa vision d’avenir.

L’AG, plein d’idées à partager !

L’AG est un événement capital à plusieurs titres. Après un an, c’est l’occasion d’évaluer et de donner son avis sur le cadre de mission que les représentant·e·s ont donné au Conseil Fédéral et au Conseil d’Administration. Elle est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de l’uniforme ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur l’identité visuelle... Nous y avons toutes et tous la parole !

Chaque Unité est invitée à élire deux représentant·e·s (et leurs suppléant·e·s) qui pourront élire les candidat·e·s aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.

L’AG, c’est avancer !

L’année 2019 marque un tournant pour le Mouvement : cette année, nous ferons le bilan d’un plan triennal qui s’achève en 2020 ! Nous élirons également de futur·e potentiel·le·s nouveaux·elles membres du Conseil d’Administration.


Informations pratiques

Qui ? Tous les Membres effectif·ve·s des Unités, du Conseil d’Administration, le Conseil Fédéral, les Cadres et tou·te·s· les Membres du Mouvement en ordre d’affiliation

Quand ? Le samedi 16 mars 2019 de 9h30 à 18h30 (en tenue scoute)

Où ? L’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales)
- Rue de l’Étuve 58, 1000 Bruxelles

PAF ? 5 Euros

Inscription : pour le 6 mars 2018 au plus tard via le formulaire d’inscription


Documents officiels AG 2019

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 16 mars 2019 seront envoyés aux Membres effectif·ve·s et suppléant·e·s des Unités, aux Administrateur·rice·s, à tou·te·s les RU/RUa ainsi qu’aux Cadres du Mouvement le 15 février 2019.

Télécharge la version en ligne !


Appel à candidatures - postes à pourvoir

Pour l’Assemblée Générale 2019, les élections prévues portent sur :

  • Un maximum de quatre administrateur·rice·s (dont maximum 2 de + de 35 ans)
  • Un.e Président.e du Conseil d’Arbitage
  • Un maximum de cinq conseiller·ère·s au Conseil d’Arbitrage
  • Deux vérificateur.rices aux comptes

Pour toutes ces fonctions, envoie ta candidature avant le 1er mars 2019 au Conseil d’Administration (ca@sgp.be)

Plus d’infos à propos des postes à pourvoir ici


Agenda de l’AG 2019

16 février 2019 :

  • Fin de l’envoi des propositions de décisions (et leurs motivations) (motions) ou de points à ajouter à l’ordre du jour de l’AG.

1er mars 2019 :

  • Fin de l’envoi des propositions de points de discussion qui ne font pas l’objet d’un vote.
  • Fin des candidatures pour les postes d’Administrateur·rice·s, de Président·e ou de Conseiller·ère·s du Conseil d’Arbitrage ainsi que pour les Vérificateur·rice·s aux comptes.

6 mars 2019 :

15 mars 2019 :

  • Fin de la réception des procurations par mail

16 Mars 2019 : AG JOUR-J.


Ressources

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Propositions camps scouts internationaux 2020

European Jamboree 2020

JPEG - 99.1 ko

Où ?
À Gdansk en Pologne
Quand ?
27 juillet au 6 août 2020
Combien ?
À venir
Thème ?
Dans un cadre fantastique tu seras invité à plonger dans 11 jours d’activités scoutes très diversifiées. Tu auras la possibilité de développer de nouvelles compétences, de te faire de nouveaux amis de toute l’Europe dans la magnifique campagne polonaise et sur l’île de Sobieszewo.
Pour qui ?
Pour les scouts, guides et pionniers.
Infos, inscriptions ?
Infos : https://jamboree2020.be/fr/

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Réduire le coût de son camp, c’est possible !

Trucs et astuces pour réduire le coût de ton camp

JPEG

Vivre un camp de qualité, sans exploser le budget, c’est possible ?

Évidemment ! Mais cela demande un peu d’organisation et de connaitre quelques astuces et bons plans.

Premier petit conseil : n’attends pas les derniers jours avant le camp pour l’organiser. Pour qu’un camp soit moins cher, il faut s’y prendre à temps et anticiper certaines dépenses (par exemple : la location de ton endroit de camp, l’intendance, etc.).

Deuxième petit conseil : lis la plaquette « Trucs et astuces pour réduire le coût de ton camp », tu y trouveras beaucoup de ressources et de bonnes pratiques qui t’aideront à l’organisation logistique de ton camp.

Mais pourquoi est-ce utile de faire attention aux dépenses du camp ?

  • Parce que, si tu arrives à diminuer le coût de ton camp, cela veut dire que la participation aux frais sera moindre et que ton camp sera accessible à tous, même à un public plus précarisé. Cela rejoint un des buts du scoutisme : être ouvert à tous.
  • Parce qu’en diminuant le coût d’un côté (ex : l’endroit de camp est moins cher), tu peux augmenter le budget pour une animation pédagogique, du matériel…

Convaincu·e ? Il n’y a plus qu’à t’inspirer des bons plans proposés et à te lancer dans l’aventure !

Bonne lecture et surtout bonne préparation de camp !

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

SNCB - Voyage en train à prix réduit !

Tu as prévu une excursion avec ta section ?

À partir de 15 personnes, tu peux bénéficier grâce à la SNCB de tarifs attractifs et de conditions de voyage favorables.

  • Une réduction de 60% par rapport au prix du billet standard
  • Des places assises réservées
  • Le groupe voyage ensemble
  • 1€/trajet pour enfants qui ont moins de 12 ans le jour du voyage

COMMENT RÉSERVER TON VOYAGE GROUPE À TEMPS ?

Introduis ta demande dès que possible et au plus tard 7 jours ouvrables avant la date de départ.

Réserve ton voyage de groupe ici !

Tu recevras une copie de ta demande par e-mail. La SNCB, disponible 24h/24 et 7j/7, vérifiera ensuite la disponibilité des places assises dans les trains. Elle respectera au maximum tes heures de départ et d’arrivée souhaitées. Puis, t‘enverra une proposition détaillée.

RESTRICTIONS POUR LES VOYAGES EN GROUPE

Prends en compte ces quelques restrictions pour les voyages de groupes :

  • Certains trains ne sont pas accessibles pour les groupes (scolaires) en raison du taux d’occupation élevé
  • À certaines dates, la capacité maximale des trains vers les destinations populaires peut être atteinte. Dans ce cas, la SNCB cherchera avec toi la meilleure alternative.
  • Les jours ouvrables, les réservations ne sont pas autorisées sur les trains qui desservent les gares de la Zone Bruxelles en heure de pointe (de 07:00 à 09:00 et de 16:00 à 18:30)
  • Dans de nombreux trains, le nombre de places disponibles pour la réservation est limité, réserve donc bien à l’avance !

Pour tout savoir sur les voyages en groupe, télécharge ce document : « billet groupe »

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

BP Thinking Day 2019

Journée mondiale des scouts et des guides : 50 millions de jeunes s’engagent au quotidien pour un monde meilleur

Claim the climate, Bruxelles, 2 décembre 2018 : les 5 associations scoutes et guides de Belgique sont parties prenantes de l’organisation de la marche qui rassemble 75.000 participants « plus chauds que le climat ». Ailleurs dans le monde aussi, les guides et les scouts sont régulièrement parties prenantes, voire à l’origine, d’initiatives portant sur la conscientisation climatique. Normal : la nature est l’un des éléments fondateurs de notre méthode, et son respect une de nos valeurs fondamentales, à laquelle s’engagent tous les scouts et guides au moment de leur Promesse.

Si cela résonne particulièrement au regard de l’actualité brulante, ce n’est qu’une parmi les multiples facettes qui font du scoutisme et du guidisme un mouvement qui vise à créer un monde meilleur, peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. Ainsi, la région Europe de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) rassemble durant toute cette semaine plus de 120 scouts (18-25 ans) venus de tout le continent, à l’occasion de l’événement « My Europe, My Say » qui se déroule en parallèle à Strasbourg et à Morbecque (nord de la France). L’objectif : outiller les participants à la citoyenneté européenne, au moyen d’ateliers sur le fonctionnement de l’UE, sur la mobilisation des jeunes autour des élections de mai, sur le multiculturalisme et l’identité européenne… Le tout au travers d’ateliers et de visites des institutions européennes à Bruxelles et à Strasbourg.

Le 22 février, beaucoup de scouts et guides belges portent leur foulard toute la journée, à la maison, à l’école, au travail, pour montrer leur fierté de faire partie de ce mouvement mondial de construction de la paix et ouvrir le dialogue sur leur engagement. Certains préféreront simplement changer leur photo de profil sur les réseaux sociaux le temps d’une journée, en mettant en évidence leur appartenance au mouvement. Cette année encore, Guidisme et Scoutisme en Belgique encourage tou·te·s les scouts et guides, y compris les ancien·ne·s et personnalités publiques, à mettre en avant leur identité scoute.

À propos du 22 février

Le 22 février est une date particulière pour les scouts et guides du monde entier : c’est l’anniversaire de Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, mais aussi de son épouse Olave, qui a été à la tête du guidisme mondial. Ce jour-là, le mouvement scout et guide leur rend hommage, avec cependant quelques nuances.

L’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) célèbre le Founder’s Day, la « Journée du fondateur » et l’héritage de celui-ci. L’occasion, pour tous les scouts, de se remémorer la personnalité et la vision de Baden-Powell, mais aussi de s’engager à écrire la suite de l’histoire du mouvement, en réaffirmant leur engagement envers les valeurs de la Loi scoute.

L’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE), quant à elle, célèbre le World Thinking Day. Cette « Journée mondiale de la pensée » est l’occasion de fêter l’amitié internationale, de prendre parti sur les questions qui concernent les filles et les jeunes femmes et de lever des fonds pour soutenir les guides et éclaireuses du monde entier.

Bref, quel que soit le nom qu’on lui donne – en français, l’appellation courante est plutôt « Journée mondiale du scoutisme et du guidisme », le 22 février est avant tout une date de fête commune aux 50 millions de scouts et guides dans le monde.

GSB regroupe les Scouts - Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, les Guides catholiques de Belgique, les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique, Scouts en Gidsen Vlaanderen et FOS Open Scouting.

Tu souhaites plus d’informations à ce sujet : https://guiding-scouting.be.

Pour suivre les actions organisées dans le cadre du 22 février, suis la page Facebook GSB et le hashtag #GSBel .

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

NEWS

TEC toujours ... Prêt !

Publié le: 25 juin 2018

Obtiens une carte ! En tant qu’Animateur·rice, tu dois posséder une carte MOBIB (nominative) ou MOBIB basic (peut être prêtée), disponible sur l’E-SHOP et dans les ESPACES TEC. — > Prix de la carte : (...)

Rencontre pour les Animateur·rice·s Pionniers | Samedi 6 octobre

Publié le: 1er septembre 2015

Une journée pour se donner ensemble les moyens d’aller plus loin ! Un cocktail d’échanges entre animateur·rice·s, le tout encadré par des formateur·rice·s ultra motivé·e·s (ancien·ne·s animateur·rice·s (...)

Vous êtes ici:  Actualités -Les news