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Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Retrouvez également nos communiqués de presse.

CAMPPASS

En 2021, les scouts pluralistes relancent une nouvelle fois la plateforme numérique pour déclarer ET valider les camps : CampPASS.

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Pour l’ensemble du Mouvement, TOUTES les démarches administratives et TOUTES les démarches pour valider son camp se feront désormais en ligne. Mais CAMPPASS a l’ambition d’être avant tout un outil à TA disposition ! Tu y trouveras toute une série d’outils et de ressources utiles pour t’aider dans la préparation de ton camp.

Bien que les mesures pour l’été 2021 ne soient pas encore connues, il reste indispensable que chaque camp soit déclaré avant le 20 avril.

Comment ça fonctionne ?

1. Via CAMPPASS, l’animateur·rice responsable de Section déclare administrativement le camp pour le 20 avril 2021 au plus tard. Le Siège Fédéral s’occupe de transmettre toutes les informations officielles à l’ONE, aux communes, au DNF et au Service international. Ton·ta RU reçoit évidemment copie de ces infos.

2. Lorsque tu as déclaré ton camp, CAMPPASS te fournit automatiquement un accès personnel à la partie « carnet de camp », à remplir pour le 1er juin.

  • Dans ce carnet, tu seras amené à fournir et centraliser les éléments de préparation de ton camp de section (objectifs et programme de camp, budget, intendance, organisation journalière, bien-être et sécurité, etc.).
  • CAMPPASS est avant tout un outil à TA disposition. Tout au long du processus, tu trouveras des documents de référence, des ressources utiles, des éléments de réflexion qui permettront à ton staff de construire un projet de camp où la qualité de l’animation, la sécurité et le bien-être de tou·te·s sont pris en compte.

3. Lorsque tu as fini de compléter ton carnet de camp, tu valides les infos (pour le 1er juin 2021).

4. Dès que tu as validé dans CAMPPASS, ton responsable d‘Unité, l’équipe régionale et, si ton camp à lieu à l’étranger, le Service international, réceptionneront l’ensemble et assureront le suivi, en lien avec toi et ton Staff de Section, soit pour valider la préparation de ton camp, soit pour vous apporter des conseils ou un soutien si cela s’avère utile.

5. CAMPPASS te fournira également un accès qui te permettra de retrouver le lien de ton carnet de camp, sur ton ordinateur ou ton smartphone.

Lire le document de procédure pour la déclaration et la validation des camps 2021

ACCES A CAMPPASS 2021

Pour toute question ou problème technique : camppass@sgp.be

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#jecuisinelocal au camp d’été - L’Apaq-W t’offre des subsides !

Reçois des subsides pour ton camp d’été et cuisine local !

Tu seras en camp cet été entre le 20 juin et le 31 août 2021 ? Tu achèteras des produits alimentaires locaux et tu souhaiterais obtenir un coup de pouce financier ?

L’Apaq-W te propose un subside pour ton camp ! Pour cela, tu devras présenter un projet « #jecuisinelocal au camp d’été » en remplissant un formulaire pour ton groupe à partir du 19 avril 2021 dès 8h30 sur le site de l’Apaq-W.

ATTENTION : les premier·ère·s arrivé·e·s seront les premier·ère·s servi·e·s !

Si ton projet correspond aux critères de l’Apaq-W, ton groupe peut obtenir entre 500 € et 1.000 € voire jusqu’à 1.500 € sous certaines conditions.

En attendant l’ouverture des inscriptions, nous t’invitons dès à présent à prendre connaissance des conditions de participation et à réfléchir au projet que tu rêves d’organiser en lien avec « #jecuisinelocal au camp d’été ».

Pour ton information, consulte la liste des produits remboursés.

Sur les starting-blocks le lundi 19 avril !

Sois prêt·e car il n’y en aura pas pour tout le monde et il y a beaucoup de demandes !

Le subside est accessible que pour les groupes de 34 personnes minimum, mais comme le veut le dicton, "l’union fait la force !", les plus petits groupes peuvent donc s’associer entre eux (par exemple, une Troupe de 15 personnes avec une Meute de 20 personnes ou deux sections d’unité différente qui ensemble sont plus de 34 participant·e·s).

Tu sais ce qu’il te reste à faire pour pouvoir en bénéficier : sois derrière ton ordi le lundi 19 avril !

Si tu as un doute ou une question ? Tu peux te renseigner à l’Apaq-W auprès de Déborah Inferrera (081/33 17 05 - d.inferrera@apaqw.be).

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Dernières news COVID-19

Toutes les infos dans la rubrique Actualités < Coronavirus
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Mis à jour le 26.03.2021

Mesures sanitaires à partir du 26 mars 2021

Lors du comité de concertation du 24 mars 2021, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont décidé de maintenir les activités parascolaires. Les activités scoutes et guides pluralistes peuvent donc continuer, par bulle de 10 jeunes (animateur·rices non compris·es). Les castors, louveteaux et louvettes se réunissent de préférence à l’extérieur (intérieur vivement déconseillé). Les scouts, guides et pionniers se réunissent UNIQUEMENT en extérieur.

Les 19 ans et + sont toujours autorisés à se retrouver par groupe de 4 UNIQUEMENT en extérieur.

Les camps durant les vacances de printemps sont malheureusement interdits.

Ces règles sont d’application depuis le 26 mars.

Nous savons que les changements de mesures réguliers peuvent mettre à mal ton engagement et l’animation dans ta Section. Nous essayons de te soutenir un maximum et de te communiquer les nouvelles mesures le plus rapidement possible.


Détail des mesures

Activités

Les activités sont autorisées en présentiel pour TOUTES les sections :

  • Pour les castors, louveteaux et louvettes : En groupe de 10 personnes max. (animateur·rices NON-compris·es), de préférence en plein air. Les activités en intérieure sont déconseillées. Toutes les activités se vivent en bulle !
  • Pour les scouts, guides, pionniers et pionnières : En groupe de 10 personnes max. (animateur·rices NON-compris·es). Activités en plein air obligatoire.
  • Pour les 19 ans et + : En groupe de 4 personnes max. (animateur·rices compris·es). Activités en plein air obligatoire.
  • Masque obligatoire et distance physique d’1m50 pour les jeunes à partir de 13 ans et les animateur·rices dans la mesure du possible.

Durant le Congé de Printemps (5 au 16 avril 2021) :

  • Les séjours durant le congé de printemps sont interdits.  !

Nuitées, camps, week-ends

Les nuitées ne sont pas autorisées, quelle que soit la Section.
Tu avais prévu un camp pour ta Section Louveteaux ou Castors ? Tout n’est pas perdu, transforme-le en animation d’une journée !

Les nuitées durant le congé de printemps sont interdites. On s’en doutait, le comité de concertation du 19 mars l’a confirmé.

Même si la situation à court terme reste incertaine, nous travaillons dès aujourd’hui pour que les camps de cet été soient autorisés selon des protocoles adaptables à tes réalités de terrain. Dès que nous avons plus d’informations sur l’organisation des camps 2021, nous reviendrons vers toi.

Activités récréatives

  • Les excursions sportives et culturelles sont autorisées :
    • Pour les -12 ans : en intérieur ou extérieur (de préférence)
    • Pour les +12 ans : uniquement en extérieur
  • Les événements (ex : fête d’Unité) ne sont pas autorisés.

Réunions entre adultes

Les activités pour les 19 ans et + (c’est-à-dire les CAL, les réunions de Staff, les formations, etc.) sont toujours autorisées par groupe de 4 personnes UNIQUEMENT en plein air, avec distanciation physique et port du masque obligatoire.

Comment et pourquoi ces mesures ont été prises ?

Face à la hausse des contaminations, les autorités fédérales et fédérées ont décidé d’avancer le Comité de Concertation afin de prendre des mesures pour enrayer cette progression ce mercredi. Face à cette annonce, nous avons eu bien peur, car tout circulait, de la fermeture des écoles à un re-confinement.

En analysant la situation actuelle (chiffres, taux de contamination...) et en tenant compte des besoins des jeunes, les autorités ont décidé de maintenir les activités jeunesse, mais de diminuer le nombre maximal pour la bulle des adultes et d’interdire les week-ends et camps durant les vacances de Printemps.

Nous espérons que ce gros effort maintenant, nous permettra de nouveaux assouplissements après les vacances de printemps et de meilleurs conditions pour les camps d’été !

Des outils pour te soutenir !
TIPS : Communiquer Tu te demandes comment communiquer avec les parents et responsables dans la situation actuelle ? Comment garder la motivation en Staff ? Comment faire face aux réaction de tes jeunes ? On a ce qu’il te faut !

TIPS : Animer Tu recherches un peu d’inspiration pour l’animation de ton groupe de 10 jeunes ou à distance ? On te donne quelques idées d’activités !

TIPS : comment diviser ton groupe en bulle ? Les réunions sont à nouveau autorisées pour toutes les sections, sous certaines conditions. Tu vivras désormais tes activités avec une bulle de 10 jeunes. Super ! Mais comment mettre tout ça en place ? On te file ici des conseils pour diviser ton groupe et ton Staff.

Kit de signalisation Pour t’aider à adapter les mesures sanitaires dans tes activités, nous t’avons confectionné un kit de signalisation ! Fléchage, consignes sanitaires, kiss&ride, tout y est !

Tes questions, nos réponses Malgré ces outils tu te poses encore des questions ? Pas de panique, c’est normal. Comment concrètement adapter tes activités et la vie de ton Unité aux mesures sanitaires ? Nous répondons à tes questions dans une FAQ.



Nous sommes conscient∙es que les règles qui changent et l’incertitude régulière complexifient l’organisation de tes activités. Continue de communiquer au maximum avec ton Staff, ton équipe d’Unité, tes cadres régionaux.

En cas de besoin, l’Équipe du Support aux Unités est là pour toi, ils·elles feront le maximum pour t’aider :

  • Par mail
  • Par téléphone : 02/ 616 05 20 (de 9h à 17h)

Ensemble, nous y arriverons ! #LeClanFaitLaForce

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Assemblée Générale 2021

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L’AG, un temps de rencontre et d’échange pour faire Mouvement !

L’AG, c’est quoi ?

L’Assemblée générale (AG) est l’organe souverain en ce qui concerne la gestion et l’avenir du Mouvement. C’est l’organe habilité à poser certains gestes légaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique a.s.b.l.

L’Assemblée Générale est aussi un moment précieux où les Unités rencontrent la Structure Fédérale pour faire Mouvement. C’est un moment qui nous rassemble toutes et tous autour d’un projet qui nous tient à cœur.

Depuis presque un an, nous vivons des moments très particuliers. Les mesures sanitaires nous ont forcé·es à nous adapter à un nouveau mode de vie. Elles nous ont également donné l’occasion de nous lancer de nouveaux défis et de faire appel à notre créativité ! Nous avons ainsi continué à faire Mouvement, tant au niveau local (par les nombreuses initiatives des Unités) qu’au niveau de la Structure Fédérale.

L’AG 2021 des Scouts et Guides Pluralistes n’échappe pas à ces réalités ! C’est pourquoi nous vivrons cette année une Assemblée Générale en ligne le samedi 20 mars 2021 !


On y fait quoi ?

À l’AG, on discute de la vie et de la gestion du Mouvement à court et moyen terme. On aborde également les préoccupations des Unités.

Concrètement, les participant·es :

  • Examinent les grandes questions qui intéressent le Mouvement.
  • Valident les orientations du Plan du Mouvement (tous les 3 ans, le Plan 2020-23 a été voté en juin 2020).
  • Font le point sur le Plan du Mouvement en cours.
  • Valident la gestion de l’association par le Conseil d’Administration durant l’année écoulée.
  • Valident la gestion de l’association par le Conseil Fédéral durant l’année écoulée.
  • Élisent les membres du Conseil d’Administration, dont son·sa président·e.
  • Élisent le·la président·e du Conseil Fédéral.
  • Élisent les membres du Conseil d’Arbitrage.
  • Valident les comptes pour l’année écoulée.
  • Valident le budget pour l’année à venir.
  • Approuvent les modifications proposées aux Statuts et au Règlement Fédéral.
  • Étudient les propositions des Unités (propositions de décisions sous forme de motions, d’amendements pour modifier une proposition de motion, propositions de sujets à mettre à l’ordre du jour pour réflexion avec l’ensemble du Mouvement, etc.).

L’AG est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de la tenue scoute ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur l’identité visuelle... Nous y avons toutes et tous la parole !


Qui a le droit de vote à l’AG ?

En vue de favoriser la concertation avec l’échelon local, l’Assemblée Générale est centrée sur la représentation directe des Unités. Les ayant le droits de vote sont :

  • Les deux membres effectifs élus par le CAL (Conseil d’Animation Local), âgés entre 18 et 35 ans au moment de l’AG.
  • Les membres du Conseil d’Administration.
  • Des représentant·es du Conseil Fédéral correspondant à 10 % des membres effectifs issus des Unités.

Les autres membres du Mouvement en ordre d’affiliation peuvent également participer à l’AG sans droit de vote : les membres du Mouvement actifs au sein d’une Unité (animateur·rices, Staff d’Unité...), ainsi que les membres des Équipes régionales et de la Structure Fédérale.


Représenter son Unité à l’AG

Chaque Unité est invitée à élire deux représentant·es (et leurs suppléant·es) qui pourront élire les candidat·es aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.

Comment représenter son Unité à l’AG ?

Toutes les infos pour représenter son Unité à l’AG sont reprises dans un document mis à jour : les informations ainsi que les procédures ont été allégées et mises en conformité avec le fonctionnement actuel du Mouvement. Enfin, vu les contraintes liées à la situation sanitaire, nous y avons ajouté une série de solutions pour la tenue d’un CAL électif AG à distance.


Infos pratiques

Inscription à l’AG 2021

Cette année, l’AG aura lieu en DEUX parties :

  • La séance statutaire de l’AG le samedi 20 mars à 14h00 pour faire Mouvement et proclamer les résultats des votes. Inscriptions avant le 19 mars

Documents officiels

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 20 mars 2021 seront envoyés aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux administrateur·rices, à tou·tes les RU/RUa ainsi qu’aux cadres du Mouvement au plus tard le 20 février 2021.

Tu peux déjà consulter le mAGazine - rapport moral de l’association en ligne !

Ajout d’un point à l’ordre du jour - Motion G

Un nouveau point a été ajouté à l’ordre du jour de l’AG 2021 par le Conseil d’Administration. Il s’agit de la motion G : Proposition de prolongation du mandat d’un∙e administrateur∙rice.

Tu peux consulter le texte et les motivations de la motion G en ligne !


Appel à candidatures - postes à pourvoir

Pour l’Assemblée Générale 2021, les élections prévues portent sur :

  • Un maximum de quatre administrateur·rice·s (dont maximum 3 de + de 35 ans)
  • Un·e président·e du Conseil d’Administration
  • Un·e président·e du Conseil Fédéral
  • Un maximum de quatre conseiller·ères au Conseil d’Arbitrage
  • Deux vérificateur·rices aux comptes

Tu souhaites postuler à l’une de ces fonctions ? Envoie ta candidature avant le 14 mars 2021 11h00 à Benoît, président du Conseil d’Administration (benoit@sgp.be)

Le descriptif des différents poste se trouve dans le le document : AG 2021 - Appel à candidatures


Tu as une idée pour faire progresser le Mouvement ?

Super ! Tu as deux possibilités :

Tu peux alimenter l’ordre du jour / déposer une motion À partir d’aujourd’hui jusqu’au 20 février 2021
Tu peux déposer un amendement / ajouter un sujet de discussion À partir d’aujourd’hui jusqu’au 5 mars 2021

Qu’est-ce qu’une motion ? C’est un texte de décision soumis au vote de l’Assemblée Générale. Des motions ont par exemple permis aux pionnier∙ères d’entamer plus rapidement leur parcours de formation ou de créer la fonction d’animateur∙rice d’Unité afin de soutenir les Responsables d’Unité. Les motions permettent également demander des services comme la fourniture de chemises Sea‐Scout et Sea‐Guides ou d’améliorer pour le plus grand nombre la vie de notre Mouvement et du Scoutisme et Guidisme Pluraliste.

Les modalités de dépôt de motions ou d’ajout de points à l’ordre du jour de l’AG sont reprises dans ce document : AG 2021 Appel à motion et points ODJ.


Agenda de l’AG 2021


Ressources
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JUMP ! Un subside pour des camps plus inclusifs !

Nous vous en parlions à l’AG, l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) vient de lancer un appel à projets à destination de tout organisateur de Centres de Vacances et vous offre une chance unique de bénéficier d’un subside pour vos camps.

L’appel à projets Jump ! vise à soutenir une démarche ponctuelle d’expérimentation de mesures permettant d’améliorer l’accessibilité des camps aux enfants issus de familles précarisées durant les vacances scolaires d’été 2021. Ce soutien financier pourra aller de quelques dizaines d’euros à 5 000 € maximum !

Les candidatures devant être rentrées pour le 8 mars 2021 à 17h au plus tard, nous ne saurions que vous recommander de ne pas traîner.

Qui peut bénéficier de ce soutien financier ?

Techniquement, chacun des camps organisés par une Unité des Scouts et Guides Pluralistes, puisque vous êtes tous reconnus comme « Camps de Vacances » par l’ONE.

Pour peu que vous mettiez en place des mesures permettant d’améliorer l’accessibilité de vos camps aux publics précarisés. Ce que vous déjà êtes nombreux à faire naturellement, l’ouverture du scoutisme à tous étant une des bases de notre pluralisme actif.

Consulte l’appel à projet !

Comment se porter candidat·e ?

En complétant le dossier de candidature que vous trouverez ci-dessous et en le renvoyant le 8 mars 2021 à 17h au plus tard à Jump ! ou par courrier à ONE – Appel à projets Jump ! – chaussée de Charleroi, 95 – 1060 Bruxelles.

Complète le dossier !

Besoin de soutien pour monter votre dossier ?

Pour remplir le dossier, vous pouvez vous aidez des outils suivants, ils sont remplis de pistes de réflexions et de propositions concrètes :

- « Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants » (téléchargeable gratuitement ici)

- « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité » (téléchargeable gratuitement ici).

Pour toutes questions concernant l’appel à projet ou la nature de celui-ci, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’ONE par mail à l’adresse jump@one.be.

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin de soutien pour compléter le dossier de candidature, n’hésitez pas à vous adresser au Siège Fédéral avant le 1er mars en utilisant l’adresse mail diversite@sgp.be.

En espérant que vous serez nombreux·se à profiter de cette opportunité pour permettre à vos membres de vivre un scoutisme toujours plus ouvert et toujours plus inclusif !

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