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Nous publions également une revue de presse en ligne.

Reprise des activités et maintien des camps d’été : infos & conditions

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Mis à jour le 22.05.2020

Nous attendions avec impatience une réponse quant au maintien ou non des camps d’été. Ce 22 mai, la décision est tombée : les camps peuvent avoir lieu à partir du 1er juillet, si et seulement s’ils respectent strictement certaines conditions. Par ailleurs, certaines activités peuvent également reprendre, selon un protocole bien précis.

Il est important pour nous de t’informer au plus vite des conditions de reprise. La semaine prochaine, tu auras plus d’informations pour t’aider à mettre en œuvre tes activités en respectant ces règles.

Reprise des activités d’ici les camps

Une circulaire du cabinet jeunesse autorise la reprise des activités d’Organisations de Jeunesse à partir du lundi 25 mai, et ce jusqu’au début des camps. Cette autorisation ne permet toutefois pas la reprise des activités sous leur format habituel !

Les activités en grand groupe sont toujours suspendues. Heureusement, les réunions d’animations avec toute la Section ou l’Unité sont plus rares à cette période de l’année. Cela peut par contre te permettre d’organiser une réunion pour préparer le camp en Staff ou avec un petit groupe de jeunes. Vu les contraintes (notamment de limitation du nombre de participant·es et du nombre d’adultes), les réunions d’animation à plus de 10 sont toujours interdites.

Voici les principaux points du protocole à respecter scrupuleusement :

  • Conditions de participation
    • Interdiction de participation si un jeune / animateur·rice est malade ou s’il a présenté des symptômes 7 jours avant l’activité, le rassemblement.
    • Les bénévoles qui sont repris dans les catégories de personnes à risque ne peuvent participer aux activités, ceux·celles porteur·euses de maladies chroniques ne pourront participer aux activités sans accord préalable de leur médecin.
  • Hygiène
    • ​Lavage des mains (savon et/ou gel hydroalcoolique) à l’entrée et à la sortie de l’activité.
    • Éviter de se toucher les yeux, la bouche ou le nez.
    • Nettoyage et aération réguliers dans les locaux et sanitaires.
    • Nettoyage du matériel après chaque activité.
    • Masque obligatoire pour les 12 ans et +, et pour les animateur·rices durant toute la présence dans la structure et l’animation.
    • Prévoir une information claire sur ces mesures dès l’entrée dans le bâtiment.
  • Mesures organisationnelles
    • ​Groupe de 10 jeunes maximum + 1 animateur·rice (ou un Staff de maximum 11 personnes). 4m carré / jeune et animateur·rice, distance de 1,5 m les un·es des autres.
    • Si espace suffisant, possibilité de doubler le nombre de participant·es selon les mêmes critères et en évitant tous les contacts entre les groupes. Si les jeunes sont en activités libres dans un bâtiment, 10 jeunes maximum et avec garantie d’utilisation de l’espace selon les précautions de 1,5 m entre chacun·e.
    • Prévoir un registre reprenant les présences des jeunes et animateur·rices pour garantir le suivi en cas d’urgence.
    • Prévoir un protocole en cas de jeune présentant des symptômes (les connaître), et en cas d’information indiquant qu’un jeune a été en contact avec des personnes malades. Il est important que chaque opérateur puisse avoir un contact rapide avec un médecin à proximité du lieu de l’activité, médecin à qui faire appel en cas de suspicion de contamination au coronavirus ou de contact avec une personne malade. Ce contact doit être pris avec le médecin avant la reprise des activités afin de s’assurer qu’il soit disponible au moment où celle-ci se déroule.
  • Nature de l’activité
    • Éviter totalement les activités où on est en contact avec des personnes extérieures au groupe, à l’exception des animateur·rices.
    • Privilégier autant que possible les activités en plein air et éviter des activités de contact physique et d’approche.
    • Pour les repas des jeunes aux activités, privilégier les pique-niques apportés de la maison.
Camps d’été : Oui, mais avec adaptations !

Nous l’attendions tou·tes impatiemment et bonne nouvelle : ce soir, le gouvernement a autorisé l’organisation des camps en Belgique cet été ! Pour garantir la sécurité de chacun·e, ils devront respecter rigoureusement plusieurs conditions que nous t’expliquons.

Voici les conditions qui seront impérativement à respecter :

  • Être organisés en “bulle” de 50 participant·es maximum (animateur·rices compris·es). Plusieurs bulles peuvent être présentes dans un même endroit de camp, mais aucun contact physique entre elles n’est possible (dortoirs distincts, alternance des temps de repas et de sanitaires).
  • Avoir une équipe d’animation fixe.
  • Limiter au maximum les contacts avec l’extérieur du camp (hikes déconseillés).
  • Porter des masques pour les 12 ans et +, et pour les animateur·trices & intendant·es en cas de contact avec l’extérieur (transports, courses, etc.).
  • Se laver les mains avant et après chaque activité, les repas et le passage aux toilettes
  • Nettoyer et aérer les locaux ou les tentes régulièrement.
  • Prévoir une malle de matériel pour chaque bulle.
  • Avoir une liste des présences et tenir à un jour un cahier de contact pour retracer les interactions avec l’extérieur en cas de contamination.
  • Ne peut pas participer au camp un enfant / jeune / animateur·rice qui est malade ou a eu des symptômes avant le camp.
  • Suivre strictement le protocole d’urgence en cas d’infection COVID-19 qui te sera communiqué prochainement..

Ces conditions te seront expliquées dans les moindres détails dès la semaine prochaine !

Comment mettre en place ces mesures sanitaires ? Que faire en cas de déclaration d’un cas de Coronavirus ? Cela te paraît compliqué ? Tu n’es pas tout·e seul·e ! Tu auras très bientôt à ta disposition un outil pédagogique pour t’aider concrètement à adapter ton camp selon ces nouvelles mesures.


Cette décision est soutenue par les 5 mouvements de jeunesse francophones : Les Scouts, Les Guides, le Patro, les Scouts et Guides Pluralistes et les Faucons Rouges. Consulte le communiqué de presse ICI.

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CAMPPASS

Depuis 2018, les Scouts et Guides Pluralistes te proposent d’utiliser la plateforme numérique pour déclarer, préparer ET valider ton camp : CAMPPASS.

Pour l’ensemble du Mouvement, TOUTES les démarches administratives et TOUTES les démarches pour valider son camp se feront désormais en ligne. Mais CAMPPASS a l’ambition d’être avant tout un outil à TA disposition ! Tu y trouveras toute une série d’outils et de ressources utiles pour t’aider dans la préparation de ton camp.

Comment ça fonctionne ?

1. Via CAMPPASS, l’animateur·rice responsable de Section déclare administrativement le camp pour le 20 avril 2020 au plus tard. Le Siège Fédéral s’occupe de transmettre toutes les informations officielles à l’ONE, aux communes, au DNF et au Service international. Ton·ta RU reçoit évidemment copie de ces infos.

2. Lorsque tu as déclaré ton camp, CAMPPASS te fournit automatiquement un accès personnel à la partie « carnet de camp », à remplir pour le 1er juin.

  • Dans ce carnet, tu seras amené à fournir et centraliser les éléments de préparation de ton camp de section (objectifs et programme de camp, budget, intendance, organisation journalière, bien-être et sécurité, etc.).
  • CAMPPASS est avant tout un outil à TA disposition. Tout au long du processus, tu trouveras des documents de référence, des ressources utiles, des éléments de réflexion qui permettront à ton staff de construire un projet de camp où la qualité de l’animation, la sécurité et le bien-être de tou·te·s sont pris en compte.

3. Lorsque tu as fini de compléter ton carnet de camp, tu valides les infos (pour le 1er juin 2020).

4. Dès que tu as validé dans CAMPPASS, ton responsable d‘Unité, l’équipe régionale et, si ton camp à lieu à l’étranger, le Service international, réceptionneront l’ensemble et assureront le suivi, en lien avec toi et ton Staff de Section, soit pour valider la préparation de ton camp, soit pour vous apporter des conseils ou un soutien si cela s’avère utile.

5. CAMPPASS te fournira également un accès qui te permettra de retrouver le lien de ton carnet de camp, sur ton ordinateur ou ton smartphone.

Lire le document de procédure pour la déclaration et la validation des camps 2020

ACCES A CAMPPASS 2020

Pour toute question ou problème technique : camppass@sgp.be

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#jecuisinelocal au camp d’été - L’Apaq-W t’offre des subsides !

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Reçois des subsides pour ton camp d’été et cuisine local !

Tu seras en camp cet été entre le 20 juin et le 31 août 2020 ? Tu achèteras des produits alimentaires locaux et tu souhaiterais obtenir un coup de pouce financier ?

L’Apaq-W te propose un subside pour ton camp ! Pour cela, tu devras présenter un projet "#jecuisinelocal au camp d’été" en remplissant un formulaire pour ton groupe à partir du 30 mars 2020 sur le site de l’Apaq-W.

ATTENTION : les premier·ère·s arrivé·e·s seront les premier·ère·s servi·e·s !

Si ton projet correspond aux critères de l’Apaq-W, ton groupe peut obtenir entre 500 € et 1.000 € voire jusqu’à 1.500 € sous certaines conditions.

En attendant l’ouverture des inscriptions, nous t’invitons à prendre connaissance :

Pour ton information, consulte la liste des produits remboursés.

Sur les starting-blocks lundi 30 !

Sois prêt·e car il n’y en aura pas pour tout le monde et il y a beaucoup de demandes !

En plus, cette année, les subsides changent de formule :

  • Un moins grand nombre de groupes auront accès aux subsides.
  • Celles et ceux qui auront accès aux subsides auront cependant accès à un subside deux fois plus élevé que les années précédentes (15€/ personne).
  • Les groupes qui désirent bénéficier du subside devront remplir un appel à projets.
  • Le subside n’est malheureusement accessible que pour les groupes de 34 personnes minimum, mais comme le veut le dicton, "l’union fait la force !", les plus petits groupes peuvent donc s’associer entre eux (par exemple, une Troupe de 15 personnes avec une Meute de 20 personnes ou deux sections d’unité différente qui ensemble sont plus de 34 participant·e·s).

Tu sais ce qu’il te reste à faire pour pouvoir en bénéficier : sois derrière ton ordi ce lundi !

Si tu as un doute ou une question ? Tu peux te renseigner à l’Apaq-W auprès de Déborah Inferrera (081/33 17 05 - d.inferrera@apaqw.be).

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Zoom : attention à son utilisation

Attention ! Sois bien conscient·e lors de ton inscription sur Zoom que tes données vont être utilisées par des tiers : en effet, ce type d’application gratuite se finance grâce à la vente de données. C’est pourquoi nous te conseillons d’être prudent·e dans ton utilisation et surtout de ne pas transmettre des données confidentielles du mouvement et éviter de partager des données comme des photos de scouts, des adresses mails, etc.

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Camp d’été "English By Doing"

Un groupe de parents italiens et anglais organise un camp d’été sur l’île Mazzorbo (Italie). Le but de ce camp est de réunir des familles originaires de différents pays, de vivre ensemble et de pratiquer l’anglais. C’est une super opportunité d’ouverture d’esprit et de découverte culturelle !

Où ?
Mazzorbo, île vénitienne (Italie)
Quand ?
Du 16 au 30 août 2020
Thème ?
Vivre un camp où des familles de toutes origines se rencontrent, apprennent à se connaître et pratiquent l’anglais
Pour qui ?
Les familles avec enfants
Infos, inscriptions ?
Contactez Laura Zambaldi ou Marie-Claire Travis.

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