Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

Le CA recrute !

En vue de notre prochaine Assemblée Générale qui se déroulera le 17 mars 2018, l’association est notamment à la recherche d’Administrateurs·trices !

Tu te demandes en quoi ça peut bien consister ? Réponses en images :


Tu souhaites plus d’informations ?

Lors de la prochaine Assemblée générale de notre association, nous allons procéder à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’Administration des Scouts et Guides Pluralistes.

Devenir administratrice ou administrateur de l’ASBL Scouts et Guides pluralistes de Belgique, c’est plonger dans le cœur structurel de l’association. Le Conseil d’Administration gère en effet le fonctionnement de l’association, mobilise et développe des ressources pour permettre au Mouvement d’atteindre ses objectifs.

Intégrer le Conseil d’Administration des Scouts et Guides Pluralistes, c’est une opportunité exceptionnelle de participer activement au comité de direction d’une ASBL. C’est profiter d’une expérience enrichissante souvent réservée, dans la société actuelle, aux plus expérimentés.

C’est aussi, et avant tout, contribuer à faire évoluer notre Mouvement et ses projets pour les jeunes.

Au sein du Conseil d’Administration, chacun exerce sa responsabilité légale jusqu’à la décharge de l’Assemblée Générale. Chaque administrateur gère surtout un dossier spécifique en rapport avec ses propres compétences ou celles qu’il souhaite acquérir.

Pour cette mission, l’administrateur est soutenu par un ou plusieurs autres membres de l’équipe afin de partager au maximum les connaissances, tant dans l’intérêt de l’administrateur que dans celui du Mouvement.

Le CA est à la recherche de trois administrateurs·trices (dont au moins deux de – de 35 ans)

Pour d’importants projets à venir, le Conseil d’Administration est à la recherche de compétences et/ou affinités en architecture, en droit (social/fiscal/commercial/du travail/des entreprises/etc), en gestion des ressources humaines et management, en construction/rénovation, en comptabilité, en sylviculture, en gestion de projets, en organisation d’événements, etc.

En tant que Mouvement de jeunesse, notre Conseil d’Administration doit, d’un point de vue légal, être composé à deux tiers de personnes de moins de 35 ans, d’où l’importance d’un renouvellement continu de ses membres.

Les candidatures pour les postes d’administratrices/administrateurs sont à adresser par mail à ca@sgp.be.

NB : Le mandat d’administratrice/administrateur a une durée prévue de 3 ans. Toutefois, des accommodements sont possibles pour les candidat(e)s motivé(e)s, en fonction des circonstances personnelles.

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

BP/Thinking Day 2018

Cette année encore, les cinq fédérations guides et scoutes de Belgique (FOS Open Scouting, Scouts en Gidsen Vlaanderen, Les Scouts, les Guides catholiques de Belgique et les Scouts et Guides Pluralistes) célébrent ensemble l’anniversaire de leurs fondateurs, Robert et Olave Baden Powell.

Une fête dont VOUS êtes les héros

N’hésitez pas à vous prendre en photos ce 22 février avec votre foulard, avec vos amis, à l’école ou au travail et postez votre selfie sur Facebook ou instagram avec #BPDay #ThinkingDay #GSBel

Soyez également connectés à notre Page Facebook ou sur la Page de Guiding & Scouting Belgium.

En quelques chiffres...

JPEG - 208 ko

38 millions de membres

Le Scoutisme et le Guidisme sont des Mouvements reconnus et implantés mondialement. Les scouts et guides belges sont ainsi "connectés" à des millions d’autres guides et scouts du monde, que ce soit lors de rassemblements internationaux ou sur Internet.

En Belgique, près d’un belge sur dix est ou a été scout ou guide. Notre pays connaît le plus grand taux de pénétration au niveau européen, avec plus de 168.770 membres. De nombreuses célébrités francophones et néerlandophones sont passées par notre Mouvement. Une pédagogie active qui a fait ses preuves depuis 109 ans et qui continue à séduire de plus en plus de jeunes puisque nous connaissons une croissance constante depuis quelques années.

Pour en savoir plus sur le Guidisme et le Scoutisme

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Un camp Zéro déchet & Good food !

Cette année, Scouts et Guides Pluralistes s’associent à des experts du Zero waste et de la Good Food et à d’autres mouvements de jeunesse pour un projet d’accompagnement de camps Zero waste/Good Food.

Un projet pour qui ? Un projet sur quoi ?

Le projet a pour but d’outiller les groupes qui souhaiteraient, pour leur camp, avoir une meilleure gestion globale de leurs déchets et réduire leur empreinte écologique. Apprendre à construire un menu avec des produits locaux et de saison, à acheter « durable », à fabriquer ses produits d’hygiène et apprendre les bons gestes pour les trous à ordures sont autant de thématiques qui seront abordées.

Des experts pour t’accompagner

Quatre associations et initiatives sont au cœur de ce projet :

  • Zero Waste Belgium, association qui sensibilise aux problématiques liées aux déchets et au gaspillage en Belgique ;
  • le Réseau de Consommateurs Responsables, association qui fait la promotion active d’initiatives locales de « consommation alternative » ;
  • Terroirist, coopérative qui met en lien de petits producteurs et des magasins et restaurants situés à Bruxelles ;
  • fristouille.org, site qui aide à (re)penser son assiette et préparer ses repas de manière durable.

Les Scouts, les Scouts et Guides Pluralistes, les Patro et les Guides s’y sont associés donc pour les accompagner dans la concrétisation du projet et participer à la réflexion.

Concrètement, l’accompagnement consiste en :

  • une journée de formation (1 animateur+1 intendant par groupe) ;
  • fourniture de matériel pédagogique ;
  • mise en place d’un système de commandes groupées/accompagnement des commandes.

Comment ça se passe ?

Après avoir participé à une journée de formation (le 06/05/2018), les groupes choisis seront accompagnés dans la construction de leur camp.

Pour que la candidature de ton groupe soit acceptée :

  • ton groupe est une Troupe scoutes/guides ;
  • ton camp doit être organisé en Belgique ;
  • tu dois connaitre ton endroit de camp pour le 01/03/2018 ;
  • un animateur et un intendant doivent impérativement être présents lors de la formation ;
  • une équipe d’intendants est constituée et connue pour le 01/03/2018.

Intéressé ?

Inscris-toi avant le 01/03/2018. Remplis le formulaire d’inscription en cliquant ici !
Attention, les places sont limitées.
Plus d’infos ? Envoie un mail à olivier@sgp.be

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Assemblée Générale 2018

PNG - 1.4 Mo

L’AG, S’INFORMER POUR MIEUX DÉCIDER !

Chaque année, les représentants d’Unité s’engagent personnellement dans un rôle important de démocratie interne à notre Mouvement ! Ils sont la voix de leur Unité, de ses réalités, de sa vision d’avenir.

L’AG, plein d’idées à partager !

L’AG est un événement capital à plusieurs titres. Après un an, c’est l’occasion d’évaluer et de donner son avis sur le cadre de mission que les représentants ont donné au Conseil fédéral et au Conseil d’Administration. Elle est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de l’uniforme ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur les affiliations... Nous y avons toutes et tous la parole !

Chaque Unité est invitée à élire deux représentants (et leurs suppléants) qui pourront élire les candidats aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.

L’AG, c’est avancer !

2018 marque un nouveau tournant pour le Mouvement : cette année, nous élirons, entre autres, un.e nouveau.elle président.e du Conseil d’Administration ainsi qu’un.e nouveau.elle Président.e du Conseil fédéral.


Informations pratiques

Qui ? Tous les membres effectifs des Unités, du Conseil d’Administration, le Conseil fédéral, les Cadres et tous les membres du Mouvement en ordre d’affiliation

Quand ? Le samedi 17 mars 2018 de 9h30 à 18h00

Où ? Les Moulins de Beez - Rue du Moulin de Meuse 4 à 5000 Namur

Inscription : Par mail à ag@sgp.be pour le 12 mars 2018 au plus tard


Documents officiels AG 2018

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 17 mars 2018 ont été envoyés aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux Administrateurs, à tous les RU/RUa ainsi qu’aux Cadres du Mouvement.

PNG - 1.5 Mo

Télécharger le mAGazine AG 2018

Erratum : Une erreur s’est glissée dans le mAGazine de l’AG 2018. Erratum concernant le rapport des vérificateurs aux comptes, page 32 à la fin du 3ème paragraphe.

Télécharger l’erratum


Appel à candidatures

En vue de notre prochaine Assemblée générale, l’association est à la recherche des personnes suivantes :

  • Un(e) Président(e) du Conseil fédéral ;
  • Un(e) Président(e) du Conseil d’Administration ;
  • Un maximum de trois administratrices / administrateurs (dont au moins deux de – de 35 ans) ;
  • Un maximum de trois conseillers/conseillères au Conseil d’Arbitrage ;
  • Deux vérificateurs aux comptes.

Télécharger le descriptif des missions et profils :


Pour en savoir plus :

Pour toutes questions ag@sgp.be

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

GT Diversité & Inclusion

JPEG - 401.5 ko

Lors des Assises 2016, nous avons eu l’occasion de nous pencher avec de nombreux membres de Staff d’Unité sur la question suivante : «  Comment construire une maison – notre Unité, notre Mouvement – qui serait adaptée aux besoins de tout un chacun, dans laquelle toute la diversité soit respectée, où elle puisse trouver toute sa place, et où on y ait activement recours ? »

Dans un Mouvement comme le nôtre, qui prône un pluralisme actif et dont les méthodes sont basées sur la confrontation des différences, se poser continuellement cette question – autant que la réponse qu’on lui donne – constitue une des pierres angulaires de notre projet pédagogique. Les questions d’Ouverture et de Diversité doivent donc, dans la mesure de nos moyens, trouver leur place en toile de fond de l’ensemble des projets que l’on entreprend.

Diversity & Inclusion : une priorité du Scoutisme mondial

Avant d’être attentif à la question en tant que pluralistes, il s’agit de l’être en tant que scouts et guides, tout simplement. La diversité et l’inclusion constituent d’ailleurs une des six priorités stratégiques du plan d’action que l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout appelle « Vision 2023 » : « Le Scoutisme devrait refléter l’ensemble de la société et travailler activement à l’accueil de tous les individus, sans distinction aucune. Cette diversité doit non seulement se refléter dans ses membres, mais aussi dans les méthodes et programmes utilisés par le Mouvement.  »

En savoir plus sur la campagne "Scouting without barriers" (en anglais)

D’un soutien passif à une position active

Jusqu’à il y a deux ans, notre Mouvement soutenait, de manière quelque peu passive, les projets locaux qui rentraient dans le dossier « Ouverture & Diversité », sans moyen humain pour réellement pouvoir en initier lui-même. Ainsi, le Siège fédéral a apporté son support à différents projets d’Unité tels que celui de nos anciens partenaires de la 83e Unité de Cureghem, implantée en milieu défavorisé ; la Troupe Pélicans de la 203e d’Auderghem, dédiée aux jeunes porteurs de handicap ; en assurant le bon fonctionnement du Fonds de Solidarité ou encore en répondant à l’actualité en mettant en place un mécanisme de soutien spécifique à l’accueil des jeunes réfugiés.

Il était temps de changer la donne en transformant ce soutien passif en véritable projet actif ! Mais pour cela, il nous fallait une équipe…

Welcome Diversity Team !

C’est ainsi qu’une équipe de Cadres bénévoles spécialisés dans les questions de diversité et d’inclusion s’est créée ! Constituée actuellement de Françoise (ex-membre du CA) et de Jonathan (permanent en charge du dossier). Ils ont consacré leur première année de travail à l’établissement d’un état des lieux de la diversité dans nos Unités.

Et c’est sur base de cet exercice que nous nous attelons à proposer de nouveaux projets, idées, soutiens, outils ou mécanismes pour vous aider à relever le pari de l’Ouverture au niveau local.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter dès à présent l’équipe à l’adresse suivante : diversite(at)sgp.be


Nos actions récentes : Héberger des migrants dans ton local - Infos pratiques


Pour aller plus loin : tous les articles du Mag de la rubrique " Vivre les différences "

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

NEWS

Héberger des migrants dans ton local : infos pratiques

Publié le: 12 janvier 2018

Depuis quelques mois, des milliers de CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires) ont pris à bras le corps la crise humanitaire qui touche devant notre porte les migrants qui (...)

Le TEC ? C’est gratuit ! C’est parti !

Publié le: 2 mars 2017

Qui peut utiliser la carte MOBIB Basic et quand ? Les animateurs en déplacement avec leur section, unité et autre... Pendant les congés scolaires, les week-ends (vendredis inclus), et les jours (...)

Vous êtes ici:  Actualités -Les news