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Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

#jecuisinelocal au camp d’été - L’Apaq-W t’offre des subsides !

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Reçois des subsides pour ton camp d’été et cuisine local !

Tu seras en camp cet été entre le 20 juin et le 31 août 2020 ? Tu achèteras des produits alimentaires locaux et tu souhaiterais obtenir un coup de pouce financier ?

L’Apaq-W te propose un subside pour ton camp ! Pour cela, tu devras présenter un projet "#jecuisinelocal au camp d’été" en remplissant un formulaire pour ton groupe à partir du 30 mars 2020 sur le site de l’Apaq-W.

ATTENTION : les premier·ère·s arrivé·e·s seront les premier·ère·s servi·e·s !

Si ton projet correspond aux critères de l’Apaq-W, ton groupe peut obtenir entre 500 € et 1.000 € voire jusqu’à 1.500 € sous certaines conditions.

En attendant l’ouverture des inscriptions, nous t’invitons à prendre connaissance :

Pour ton information, consulte la liste des produits remboursés.

Sur les starting-blocks lundi 30 !

Sois prêt·e car il n’y en aura pas pour tout le monde et il y a beaucoup de demandes !

En plus, cette année, les subsides changent de formule :

  • Un moins grand nombre de groupes auront accès aux subsides.
  • Celles et ceux qui auront accès aux subsides auront cependant accès à un subside deux fois plus élevé que les années précédentes (15€/ personne).
  • Les groupes qui désirent bénéficier du subside devront remplir un appel à projets.
  • Le subside n’est malheureusement accessible que pour les groupes de 34 personnes minimum, mais comme le veut le dicton, "l’union fait la force !", les plus petits groupes peuvent donc s’associer entre eux (par exemple, une Troupe de 15 personnes avec une Meute de 20 personnes ou deux sections d’unité différente qui ensemble sont plus de 34 participant·e·s).

Tu sais ce qu’il te reste à faire pour pouvoir en bénéficier : sois derrière ton ordi ce lundi !

Si tu as un doute ou une question ? Tu peux te renseigner à l’Apaq-W auprès de Déborah Inferrera (081/33 17 05 - d.inferrera@apaqw.be).

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COVID-19 & camps internationaux

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Un avenir incertain pour les camps à l’international

Tu l’auras sûrement remarqué, le COVID-19 a actuellement de lourdes conséquences sur nos vies.

Pour le moment, les mesures de confinement sont annoncées jusqu’au 05/04/2020 mais nous constatons déjà que de nombreux événements internationaux scouts et guides (de type Jamborees) prévus pour les vacances de Pâques mais aussi pour cet été sont annulés.

Nous mettons régulièrement à jour les propositions de camps internationaux 2020 pour que tu aies accès aux bonnes informations.

Concernant les camps internationaux des Scouts et Guides Pluralistes, le Service International ne peut malheureusement pas prédire l’avenir. Le temps total de confinement n’est pas encore connu et personne ne peut garantir que l’interdiction de voyager sera levée en juillet-août. Cependant, nous conseillons d’ores et déjà de ne plus engager de frais pour le moment (ne plus acheter de billets d’avion par exemple).

Ta Section a prévu un camp à l’étranger ?

Le service international souhaite identifier toutes les Sections qui ont prévu un camp d’été à l’étranger. C’est ton cas ? Nous invitons le·a responsable de Section à remplir ce questionnaire pour le 25/03/2020 à midi.

Il·elle sera recontacté·e par le service international dans les meilleurs délais pour discuter du projet de ta Section et pour recevoir les meilleures informations et conseils en fonction du projet mais aussi des décisions prises par le gouvernement, l’ONE et les affaires étrangères.

Merci pour ton aide, prends soin de toi et de tes proches.

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CAMPPASS

Depuis 2018, les Scouts et Guides Pluralistes te proposent d’utiliser la plateforme numérique pour déclarer, préparer ET valider ton camp : CAMPPASS.

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Pour l’ensemble du Mouvement, TOUTES les démarches administratives et TOUTES les démarches pour valider son camp se feront désormais en ligne. Mais CAMPPASS a l’ambition d’être avant tout un outil à TA disposition ! Tu y trouveras toute une série d’outils et de ressources utiles pour t’aider dans la préparation de ton camp.

Comment ça fonctionne ?

1. Via CAMPPASS, l’animateur·rice responsable de Section déclare administrativement le camp pour le 20 avril 2020 au plus tard. Le Siège Fédéral s’occupe de transmettre toutes les informations officielles à l’ONE, aux communes, au DNF et au Service international. Ton·ta RU reçoit évidemment copie de ces infos.

2. Lorsque tu as déclaré ton camp, CAMPPASS te fournit automatiquement un accès personnel à la partie « carnet de camp », à remplir pour le 1er juin.

  • Dans ce carnet, tu seras amené à fournir et centraliser les éléments de préparation de ton camp de section (objectifs et programme de camp, budget, intendance, organisation journalière, bien-être et sécurité, etc.).
  • CAMPPASS est avant tout un outil à TA disposition. Tout au long du processus, tu trouveras des documents de référence, des ressources utiles, des éléments de réflexion qui permettront à ton staff de construire un projet de camp où la qualité de l’animation, la sécurité et le bien-être de tou·te·s sont pris en compte.

3. Lorsque tu as fini de compléter ton carnet de camp, tu valides les infos (pour le 1er juin 2020).

4. Dès que tu as validé dans CAMPPASS, ton responsable d‘Unité, l’équipe régionale et, si ton camp à lieu à l’étranger, le Service international, réceptionneront l’ensemble et assureront le suivi, en lien avec toi et ton Staff de Section, soit pour valider la préparation de ton camp, soit pour vous apporter des conseils ou un soutien si cela s’avère utile.

5. CAMPPASS te fournira également un accès qui te permettra de retrouver le lien de ton carnet de camp, sur ton ordinateur ou ton smartphone.

Lire le document de procédure pour la déclaration et la validation des camps 2020

ACCES A CAMPPASS 2020

Pour toute question ou problème technique : camppass@sgp.be

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Coronavirus : nos réponses à tes questions

Mis à jour le 27.03.2020

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement et le renforcement de la phase 2, voici nos directives et recommandations, valables a minima jusqu’au 19 avril inclus. Nous savons que tu te poses plein de questions, voici un article récapitulatif pour tenter d’y répondre au mieux !

Activités & événements avec ton Unité

Puis-je maintenir les activités de mon Unité ?

  • Malheureusement non. Les mesures prises par le gouvernement d’interdire toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques (peu importe leur taille), nous obligent à interdire les réunions, weekends, hikes et événements d’Unité. Merci de respecter ces décisions, ce n’est que pour mieux se retrouver !
  • Cela concerne donc bien l’ensemble des activités de ton Unité : réunions habituelles, hike, weekends, événements, fête d’Unité, souper des anciens, bar pi, bar clan, etc.

Je décide d’annuler une activité, un événement, dans lesquels j’ai investi de l’argent. Que faire pour éviter les pertes sèches  ?

  • Pour la caution, malheureusement, il va sans doute falloir faire une croix dessus. A priori, nous ne pourrons rien faire. Cependant, si cette perte met ton Unité dans une situation financière très compliquée, tu peux revenir vers nous via unites@sgp.be. Nous essayerons de revenir vers toi dans les prochaines semaines.
  • Tu as déjà fait les courses  ? Vois ce qui peut se conserver (ça pourra être utile pour les camps ou fais-en don à l’Opération Arc-en-Ciel). Pour les périssables, essaye de trouver des personnes qui pourraient vous les racheter ou fais-en don à des associations (au moins, ce ne sera pas perdu).

Et si je décide quand même d’organiser ma fête d’Unité, mon weekend ou mon activité malgré les recommandations d’annuler, suis-je responsable ? L’assurance des Scouts et Guides Pluralistes interviendra-t-elle en cas d’accident ?

  • Dans ce cas, c’est ta responsabilité civile et morale qui est engagée. Nous demandons l’annulation de tous les événements en prenant le point de vue de notre fédération de plus de 5 000 membres, et l’impact que cela peut représenter, entre autres, dans la propagation du virus. Il en va de notre responsabilité collective et citoyenne à toutes et tous. Comme pour bien d’autres choses, nous vous demandons de réagir « de manière raisonnable ».
  • Par ailleurs, durant toute la période de couverture de ces mesures, les activités étant interdites, elles ne seront plus reconnues comme une activité organisée par l’Association des Scouts et Guides Pluralistes. Cela signifie que si tu décidais de maintenir ta fête d’unité ou ton weekend malgré tout et qu’un membre se blessait durant l’activité, l’assurance des Scouts et Guides Pluralistes ne sera pas d’application.
Camps

Dans quelle pays puis-je encore organiser mon camp à l’étranger ?

  • Nous te conseillons de suivre les recommandations du SPF Affaires Etrangères pour l’organisation de ton camp à l’étranger, et t’invitons à consulter régulièrement les conseils pour les voyages hors de Belgique. Leurs informations sont mises à jour très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

Nous partons en camp à l’étranger, pouvons nous contracter une assurance pour être couverts face à ces imprévus (par exemple l’annulation des vols ou la fermeture des frontières)  ?

  • Il n’existe que très peu d’assurances couvrant les épidémies. Nous conseillons donc d’attendre avant d’acheter les billets sous peine de s’exposer au risque financier de ne pas récupérer ces montants. Nous sommes conscient·e·s que le fait d’attendre fait courir le risque d’une augmentation du prix des billets. Néanmoins, au vu des développements de la situation, cela nous semble être la position la plus raisonnable à prendre, au moins pour les quelques semaines à venir.
Formations

Je suis inscrit·e à une formation à Pâques : est-elle maintenue ?

  • Non, les FAns du congé de Printemps sont malheureusement annulés. Toutes les personnes inscrites seront bien entendu intégralement remboursées.
  • Nous sommes conscient·e·s des désagréments que cela peut engendrer dans la bonne réalisation de ton parcours de formation. C’est pourquoi nous réfléchissons actuellement à des alternatives compte tenu du caractère évolutif de la situation et des mesures prises par les autorités sanitaires.
  • Toutes les personnes touchées par cette annulation recevront prochainement de plus amples informations par mail.
Comment contacter ma fédération ?

Nos bureaux et le Magascout sont exceptionnellement fermés jusqu’au 19 avril 2020 inclus. Pour nous contacter :

Privilégiez le contact par mails.
Nous restons disponibles par téléphone, de 9h à 17h à un seul et unique numéro : 0498 51 72 23.

Santé & hygiène

Comment prévenir la propagation du virus ?

  • Bien entendu, il convient de respecter l’ensemble des règles d’hygiène en vigueur, déjà décrites ici.

Faut-il porter un masque ?

  • Le masque chirurgical évite que les microbes de la personne malade ne se répandent dans l’air. Il ne permet donc pas d’éviter d’attraper un virus, mais évite de propager les siens. L’utilisation de masques buccaux spécifiques pour prévenir l’infection au coronavirus n’a de sens que dans les hôpitaux où sont soignés les patients contaminés au coronavirus ainsi que dans les laboratoires, pour l’examen du matériel corporel de ces patients. Le port de masques buccaux spécifiques dans les lieux publics n’a actuellement aucune valeur ajoutée.
Actions de solidarité & services à la communauté

Que puis-je faire pour aider la communauté ? Puis-je organiser des actions de solidarité ?

  • Nous avons reçu beaucoup de propositions spontanées, de la part d’animateurs et d’animatrices, pour offrir des services comme de l’animation dans les écoles, du babysitting, ou d’autres types d’actions de service. On reconnait bien là les valeurs de notre mouvement, et on est fiers de vous ❤. Nous avons rencontré ce vendredi 13 mars, la Ministre de la Jeunesse pour en discuter.
  • Cet élan citoyen de la part des mouvements de jeunesse est largement salué. Le plus grand impératif aujourd’hui et le meilleur moyen d’agir de manière responsable pour limiter la propagation du virus sont de respecter les mesures gouvernementales et d’éviter toute prise d’initiative. Nous vous demandons donc de ne pas organiser d’action solidaire ou de service à la communauté. « La solidarité aujourd’hui passe par le respect des mesures de distanciation sociale : c’est en se protégeant soi-même qu’on protégera le mieux les autres. »
  • Par contre, rien ne vous empêche de faire chauffer Skype et vos téléphones pour déjà planifier la fin de l’année et les camps !
Fêtes & rassemblements

Puis-je organiser ou participer à une fête ?

  • Malheureusement non ! Se retrouver en groupe et échanger fait clairement partie de notre ADN scout, mais n’oublie pas que la meilleure manière d’agir aujourd’hui, c’est de respecter des mesures de distanciation et donc de rester à distance des autres. Nous avons la chance d’avoir un tas de moyens de communication pour garder le contact, utilisons-les ! Prends soin de toi…et des autres par la même occasion. Promis, on se retrouve tous bientôt !
Et après ?
  • Les mesures actuelles couvrent jusqu’au 19 avril inclus. Elles sont susceptibles d’évoluer en regard de la situation. Cette page sera mise à jour en temps réel, nous t’invitons donc à consulter régulièrement les informations diffusées par la Structure Fédérale.
Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Information : Coronavirus

Notre pays vit une cris sanitaire sans précédent. Le Coronavirus COVID-19 est venu chambouler nos vies ! Comment te protéger du virus ? Quelles conséquences cela a-t-il pour tes activités scoutes et guides ? Toutes les réponses sont ici !

Mis à jour le 27.03.2020

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Consulte également l’article dédié aux questions-réponses !


QUEL IMPACT POUR TON ANIMATION ? - NOS RECOMMANDATIONS

Nous suivons les recommandations officielles du SPF Santé et de l’ONE.

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, toutes les activités récréatives, quelles que soient leur taille et leur nature, publiques ou privées, sont interdites. Dès lors, toutes les activités (réunions, hikes, weekend, fête d’Unité, camps, formations etc.) doivent être annulées et ce jusqu’au 19 avril 2020 inclus.

Nous suivons de très près l’évolution de la situation et sommes en contact étroit avec les autorités sanitaires et gouvernementales ainsi qu’avec les autres mouvements. Nous te tiendrons informé si la situation évolue.


ANNULATION DES RÉUNIONS, WEEKENDS, HIKES, FÊTE D’UNITÉ

Les mesures prise par le gouvernement d’interdire toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques (peu importe leur taille), nous obligent à interdire les réunions, weekends, hikes et fêtes d’Unité. Merci de respecter ces décisions, ce n’est que pour mieux se retrouver !


FANS DES CONGÉS DE PRINTEMPS ANNULÉS

Le cabinet Glatigny vient de publier une circulaire annonçant l’interdiction d’activités (stage, rassemblements, formations, etc.) dans le secteur jeunesse jusqu’au 19 avril inclus. Ceci renforce la décision que nous avions prises en amont d’annuler les FAns du congé de Printemps. En prenant ces mesures, nous respectons les directives gouvernementales, notamment en termes de « distanciation sociale ». Cela signifie qu’il faut éviter les interactions répétées, dans des lieux confinés, comportant beaucoup de monde et pendant un laps de temps assez longs. Nous sommes conscient·e·s des désagréments que cela peut engendrer dans la bonne réalisation de ton parcours de formation.

C’est pourquoi nous réfléchissons actuellement à des alternatives compte tenu du caractère évolutif de la situation et des mesures prises par les autorités sanitaires.

Toutes les personnes touchées par cette annulation recevront prochainement de plus amples informations par mail.


ACTIONS DE SOLIDARITÉ & SERVICES À LA COMMUNAUTÉ

Nous avons reçu beaucoup de propositions spontanées, de la part d’animateurs et d’animatrices, pour offrir des services comme de l’animation dans les écoles, du babysitting, ou d’autres types d’actions de service. On reconnait bien là les valeurs de notre mouvement, et on est fiers de vous ❤.

Nous avons rencontré ce vendredi 13 mars, la Ministre de la Jeunesse pour en discuter.

Cet élan citoyen de la part des mouvements de jeunesse est largement salué. Le plus grand impératif aujourd’hui et le meilleur moyen d’agir de manière responsable pour limiter la propagation du virus sont de respecter les mesures gouvernementales et d’éviter toute prise d’initiative. Nous vous demandons donc de ne pas organiser d’action solidaire ou de service à la communauté.

« La solidarité aujourd’hui passe par le respect des mesures de distanciation sociale : c’est en se protégeant soi-même qu’on protègera le mieux les autres. »

Par contre, rien ne vous empêche de faire chauffer Skype et vos téléphones pour déjà planifier la fin de l’année et les camps !


ET POUR LES CAMPS À L’ÉTRANGER ?
  • Ta Section a prévu un camp à l’étranger ? L’actualité est venue bouleversé beaucoup de projets, mais le service international est là pour toi ! Tu es responsable de Section ? Remplis ce questionnaire pour le mercredi 25 mars au plus tard, tu seras recontacté·e pour discuter du projet de ta Section et recevoir les meilleures informations et conseils. > Plus d’infos ici.
  • Pour les camps à l’étranger cet été, en tout état de cause, il est trop tôt pour dire s’ils pourront avoir lieu. Pour les groupes qui ont pour projet d’organiser un camp à l’étranger, nous rappelons que les assurances annulation ne couvrent pas les épidémies (le coronavirus étant considéré comme une épidémie).
  • Nous conseillons donc d’attendre avant d’acheter les billets d’avion sous peine de s’exposer au risque financier de ne pas récupérer ces montants. Nous sommes bien conscients que le fait d’attendre amène au risque d’une augmentation des prix des billets. Néanmoins, au vu des développements de la situation, cela nous semble être la chose la plus sage à faire, au moins pour les quelques semaines à venir.

MAGASCOUT ET BUREAUX FERMÉS

Nos bureaux et le Magascout sont exceptionnellement fermés jusqu’au 19 avril 2020 inclus. Pour nous contacter :

  • Privilégiez le contact par mails.
  • Nous restons disponibles par téléphone, de 9h à 17h à un seul et unique numéro : 0498 51 72 23.

QUELQUES CONSEILS D’HYGIÈNE

Nous recommandons de suivre les indications de l’OMS sur l’hygiène des mains.

Télécharge les affiches explicatives :


DES QUESTIONS ?
  • Consulte l’article dédié à des questions-réponses ! Tu y trouveras sûrement plein d’infos utiles.
  • Si toutefois tu avais des questions non reprises dans le FAQ’s, n’hésite pas à nous contacter via unites@sgp.be. Nous ferons tout notre possible pour répondre à tes questions.
  • Consulte également le site www.info-coronavirus.be pour te tenir au courant de l’évolution de la situation et des bonnes pratiques à adopter.
  • Tu peux également appeler le numéro d’information du SPF Santé : 0800 14 689
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