Le Mag

Magazine écrit par et pour les scouts et guides pluralistes, Le Mag est une vitrine colorée et dynamique des actions menées sur le terrain par des jeunes fier·e·s d’appartenir à notre Mouvement.

Envoyé tous les quatre mois à l’ensemble des familles de nos membres et à nos partenaires, il permet de :

• Semer des idées pour pimenter les animations de qualité.
  • Donner la parole aux acteurs engagés qui font bouger les choses.
  • Partager des moments forts de la vie des groupes locaux.
  • Informer sur de nouveaux projets régionaux et fédéraux.
  • ...

Le Mag c’est un peu tout ça et bien plus. Allez à la rencontre des scouts et des guides pluralistes qui, tous les week-ends, fourmillent d’imagination. Ouvrez Le Mag !

Depuis 2014, Le Mag est imprimé, étiqueté et envoyé par courrier postal via une Entreprise de Travail Adapté (ETA) située à Bruxelles, Manufast. Un geste solidaire et naturel pour notre Mouvement avec un partenaire dont le slogan est : "The different solution".

Le Mag 72

À côté des nombreux reportages témoins du dynamisme de nos Unités, et de la variété des formations que notre Mouvement propose à ses bénévoles.

Au programme de cette édition post-estivale :

• Un dossier spécial Muungano, retour sur cette édition 2019 du Congrès !
  • L’actu des régions et des Unités, cap sur les retours de camps d’été.
  • Dans le Kwad’9 : des interviews inédites et un focus sur le Jamboree 2019.
  • Plein d’autres sujets, photos, témoignages !

Le Mag c’est aussi un focus sur l’actualité des Régions et des Unités : en Belgique ou à l’étranger, nos Sections développent de beaux projets et reviennent la tête pleine de chouettes souvenirs !

Tu es animateur·rice ? L’animation t’intéresse ?

Jette aussi un oeil au Mag Anim #15, le complément animation à destination des animateur·rice·s du Mouvement !

Ce 15e numéro est consacré à la cogestion. Plusieurs d’entre vous se demandent comment apporter concrètement une réponse éducative face à une situation. Voici donc un Mag Anim avec quelques pistes d’action et de réflexion, dans un tout nouveau format, pratique à emporter en camp !

Une toute nouvelle équipe derrière le contenus et les illustrations du Mag Anim’, composée de Lune Zapico, Julie Vandenbosch, Thomas Goldenberg, Léa Chalon, Léah Goldenberg et Olivier Hustin.

Je lis le Mag Anim #15 !

Le Mag 71

À côté des nombreux reportages témoins du dynamisme de nos Unités, et de la variété des formations que notre Mouvement propose à ses bénévoles, retrouvez dans ce 71e numéro du Mag un dossier spécial sur Muungano, le Congrès des Scouts et Guides Pluralistes, qui a lieu les 5 & 6 octobre 2019 ; un tour d’horizon sur les Unités qui fêtent leur anniversaire, ainsi qu’un retour sur l’Assemblée Générale 2019 !

Tu es animateur·rice ? L’animation t’intéresse ?

Jette aussi un oeil au Mag Anim #14, le complément animation à destination des animateur·rice·s du Mouvement !

Ce numéro 14 est consacré à l’espace de bien-être pour les animateur·rice·s. Plusieurs d’entre vous se demandent comment apporter concrètement une réponse éducative face à une situation. Voici donc un Mag Anim avec quelques pistes d’action et de réflexion, dans un tout nouveau format, pratique à emporter en camp !

Je lis le Mag Anim #14 !

Le Mag 70

À côté des nombreux reportages témoins du dynamisme de nos Unités, et de la variété des formations que notre Mouvement propose à ses bénévoles, retrouvez dans ce 70e numéro du Mag un dossier spécial sur les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme avec le superbe projet de la 25e SSB, la conférence mondiale Hand in hand - Stronger together et l’édition 2019 de notre Assemblée Générale.

Tu es animateur·rice ? L’animation t’intéresse ?

Jette aussi un oeil au Mag Anim #13, le complément animation à destination des animateur·rice·s du Mouvement !

Ce numéro 13 est consacré au modèle de zones d’apprentissage. Plusieurs d’entre vous se demandent comment apporter concrètement une réponse éducative face à une situation. Voici donc un Mag Anim avec quelques pistes d’action et de réflexion sur le concept de " zone de confort ", " zone de défi " et
" zone de danger ".

Un super outil créé et rédigé par Lune Zapico et Adrien Foucart !

Je lis le Mag Anim #13 !

Le Mag 69

À côté des nombreux reportages témoins du dynamisme de nos Unités, et de la variété des formations que notre Mouvement propose à ses bénévoles, retrouvez dans ce Mag un focus sur les camps AgiTaTerre avec notamment les projets pilotes "zéro déchet" pour lutter contre le réchauffement climatique ! Le Mag de rentrée c’est aussi et surtout un retour sur les camps d’été : en Belgique ou à l’étranger, nos Sections développent de beaux projets et reviennent la tête pleine de chouettes souvenirs !

Le Mag 68

À côté des nombreux reportages témoins du dynamisme de nos Unités, et de la variété des formations que notre Mouvement propose à ses bénévoles, retrouvez dans ce Mag un dossier spécial Mai 68 avec ses archives inédites et son focus sur le scoutisme et la politique ; un retour sur l’Assemblée Générale 2018 et une interview exclusive de nos nouveaux présidents ; ainsi que les premières infos sur l’événement de l’année : le weekend Anim@Heure !

Sondage Le Mag

Publié le: 4 mars 2016

Tour à tour magazine de société, pédagogique et associatif, Le Mag est né en 2002 de la fusion de différentes revues (le Journal de Gaspard, Yaou, Point-Barre…). Il rencontrait la volonté de « faire (...)

Vivre une expérience journalistique chez les scouts pluralistes