Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Assemblée Générale

L’AG, un temps de rencontre et d’échange pour faire Mouvement !

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe souverain en ce qui concerne la gestion et l’avenir du Mouvement. C’est l’organe habilité à poser certains gestes légaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL.

L’Assemblée Générale est aussi un moment précieux où les Unités rencontrent la Structure Fédérale pour faire Mouvement. C’est un moment qui nous rassemble toutes et tous autour d’un projet qui nous tient à cœur.

L’AG, c’est quoi ?

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe souverain en ce qui concerne la gestion et l’avenir du Mouvement. C’est l’organe habilité à poser certains gestes légaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique a.s.b.l.

L’Assemblée Générale est aussi un moment précieux où les Unités rencontrent la Structure Fédérale pour faire Mouvement. C’est un moment qui nous rassemble toutes et tous autour d’un projet qui nous tient à cœur.

L’AG 2025 des Scouts et Guides Pluralistes, ce rassemblement autour des projets et valeurs communes se tiendra le samedi 15 mars 2025 de 9h à 17h30, avec une soirée festive jusqu’à 21h30 ! Ça aura lieu au BEL (Tour & Taxis - Avenue du port 86C / 3002) - au rez-de-chaussée du bâtiment noir de Bruxelles Environnement, sur le site de Tour & Taxis.


On y fait quoi ?

À l’AG, on discute de la vie et de la gestion du Mouvement à court et moyen terme. On aborde également les préoccupations des Unités.

Concrètement, les participant·es :

  • examinent les grandes questions qui intéressent le Mouvement ;
  • font le point sur le Plan du Mouvement en cours ;
  • valident la gestion de l’association par le Conseil d’Administration durant l’année écoulée ;
  • valident la gestion de l’association par le Conseil Fédéral durant l’année écoulée ;
  • élisent les membres du Conseil d’Administration ; dont son·sa président·e ;
  • élisent le·la président·e du Conseil Fédéral ;
  • élisent les membres du Conseil d’Arbitrage, dont son·sa président·e ;
  • valident les comptes pour l’année écoulée ;
  • valident le budget pour l’année à venir ;
  • approuvent les modifications proposées aux Statuts et au Règlement Fédéral ;
  • étudient les propositions des Unités (propositions de décisions sous forme de motions, d’amendements pour modifier une proposition de motion, propositions de sujets à mettre à l’ordre du jour pour réflexion avec l’ensemble du Mouvement, etc.).

L’AG est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de la tenue scoute ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur l’identité visuelle... Nous y avons toutes et tous la parole.


Qui peut participer l’AG ?

La participation à l’AG est largement ouverte :

  • aux représentant·es effectifs et suppléants des Unités ;
  • aux membres du Conseil Fédéral et du Conseil d’Administration ;
  • à tou·tes les animateur·rices, Responsables d’Unité et Équipier·ères ;
  • aux cadres régionaux·ales et fédéraux·ales.

Note : il faut être en ordre d’affiliation pour à l’AG. Chacun·e peut prendre part aux discussions et débats pour y faire entendre sa voix auprès des membres effectifs, qui pourront voter en prenant ton avis en compte.

Les inscriptions s’ouvriront un mois avant l’AG.


Qui a le droit de vote à l’AG ?

En vue de favoriser la concertation avec l’échelon local, l’Assemblée Générale est centrée sur la représentation directe des Unités. Les ayant le droits de vote sont :

  • les deux membres effectifs élus par le CAL (Conseil d’Animation Local), âgés entre 18 et 35 ans au moment de l’AG ;
  • les membres du Conseil d’Administration ;
  • des représentant·es du Conseil Fédéral correspondant à 10 % des membres effectifs issus des Unités.

Les autres membres du Mouvement en ordre d’affiliation peuvent également participer à l’AG sans droit de vote : les membres du Mouvement actifs au sein d’une Unité (animateur·rices, Staff d’Unité...), ainsi que les membres des Équipes régionales et de la Structure Fédérale.


Représenter son Unité à l’AG

Chaque Unité est invitée à élire deux représentant·es (et leurs suppléant·es) qui pourront élire les candidat·es aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.

Comment représenter son Unité à l’AG ?

Toutes les infos pour représenter son Unité à l’AG sont reprises dans un document mis à jour : les informations ainsi que les procédures ont été allégées et mises en conformité avec le fonctionnement actuel du Mouvement. Enfin, vu les contraintes liées à la situation sanitaire, il y proposé une série de solutions pour la tenue d’un CAL électif AG à distance.

Les ressources :

Appel à candidatures

Pour l’Assemblée Générale 2025, les élections prévues portent sur :

  • un·e Président·e fédéral·e ;
  • un maximum de trois candidat·es administrateur·rices pour le Conseil d’Administration ;
  • un maximum de quatre conseiller·ères au Conseil d’Arbitrage  ;
  • deux vérificateur·rices aux comptes.

Voici descriptif des différents postes soumis aux élections :

Être Président·e fédéral·e ?

  • C’est s’assurer avec son équipe de l’exécution du Plan d’Action voté par le Mouvement. Il·elle veille au bon fonctionnement des organes statutaires de l’association, en collaboration avec le·la président·e du Conseil d’Administration.
  • C’est représenter le Mouvement auprès des partenaires politiques et de jeunesse, ainsi que dans les structures du Scoutisme et Guidisme européen et mondial.
  • C’est développer des compétences utiles pour ta vie personnelle et professionnelle, notamment en gestion d’équipe et de réunions, ou encore en planification de projets.
  • C’est acquérir une connaissance du fonctionnement d’une ASBL, de ses aspects organisationnels et financiers et des organes externes avec lesquels le Mouvement travaille.
  • C’est avoir au moins 25 ans.

En savoir plus à propos du Conseil Fédéral : règlement fédéral, Art. 4.1, page 16, Art. 4.5, page 18 et Art. 4.6, page 19.

Être administrateur·rice ?

  • C’est être curieux·se et s’intéresser au fonctionnement de notre Mouvement et de ses instances.
  • C’est mettre en place le cadre stratégique pour gérer une "petite entreprise", comme assurer son financement, assurer que le budget ait du sens pour le Mouvement et ses bénévoles, assurer que ses comptes soient lisibles pour eux·elles et les aident au quotidien.
  • C’est continuer à s’engager pour un Mouvement qui nous a fait grandir.

En savoir plus à propos du Conseil d’Administration :

Être conseiller·ière au Conseil d’Arbitrage ?

  • C’est, à la demande du Conseil d’Administration, régler de manière collégiale au sein du Conseil tous les conflits qui dépendent de sa compétence lorsque toutes les possibilités de médiation ont échoué.
  • C’est être élu·e pour trois ans, et n’exercer aucun autre mandat au sein du Mouvement

En savoir plus à propos du Conseil d’Arbitrage : Règlement fédéral, Art. 4.8, page 19.

Être vérificateur·rice aux comptes ?

  • C’est, après la clôture de l’exercice comptable de l’année en cours, contrôler l’exactitude
    des pièces comptables et vérifier de manière générale la bonne tenue de la comptabilité
    de l’ASBL.
Tu souhaites postuler à l’une de ces fonctions ? Envoie ta candidature avant le 28 février 2025 à Benoît, président du Conseil d’Administration (benoit.fricheteau@sgp.be)

Ajouter un point à l’ordre du jour : comment s’y prendre

Tu veux aborder en profondeur un point sur la gestion, la politique ou la pédagogie du Mouvement ? Tu veux partager une réflexion avec le reste de l’Assemblée Générale ? Tu veux que le Mouvement se positionne collectivement sur un sujet audacieux, tu veux modifier le Règlement Fédéral ou les Statuts de l’Association ?

Deux possibilités s’offrent à toi :

  1. Mettre un point de discussion à l’ordre du jour via ag@sgp.be - avant le 28 février 2025 ;
  2. Amener une proposition (anciennement appelée “motion”) qui sera soumise au vote - avant le 10 février 2025.

Si tu souhaites soumettre une proposition , ça se passe comme suit :

  • Tu n’es pas membre effectif de ton Unité ? Prends contact avec ceux-ci et partage-leur tes idées !
  • Tu es membre effectif ? Ça tombe bien : tout membre effectif issu d’une Unité a le droit de demander au Conseil d’Administration l’inscription d’un point à l’ordre du jour à l’Assemblée Générale. Le CA assurera alors l’effectivité de ce droit et veillera à ce que tous les membres effectifs aient accès aux propositions déposées dans les meilleurs délais.
    • Comment t’y prendre et dans quels délais ? Soumets ta proposition de point à l’ordre du jour par email à l’adresse ag@sgp.be avant le 10 février 2025. Attention, pour que ta proposition soit valide, elle doit être signée par au moins quatre membres effectifs. Si une proposition vise à modifier le Règlement fédéral ou les Statuts, les quatre membres signataires ne peuvent venir de la même Région.
    • Tu as une idée, mais tu ne sais pas comment la formuler ? Le Comité des Textes est là pour t’y aider ! Celui-ci veille à garantir les procédures de dépôt et la validité des textes, et à soutenir les membres de l’AG dans leurs démarches de rédaction et d’introduction d’une motion. Tu peux les contacter via ag@sgp.be.
Vous êtes ici:  Actualités -Assemblée Générale