4 conseils pour se former à l’animation scoute

Début avril, trois stages de formation pour Animateurs seront organisés par et pour notre Mouvement de jeunesse. Les "FAn" sont numérotés de 1 à 4 et sont sanctionnés au final par un brevet reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un aperçu en photos de la dernière édition de Pâques, FAn2 à Faulx-les-Tombes

Oui mais on apprend quoi en formation chez les scouts pluralistes ?

JPEG - 7.5 Mo

1. S’amuser à ses propres jeux

Être Animateur ou Animatrice, c’est avant tout prendre plaisir à créer des jeux pour les enfants et les jeunes. Mais une activité ne peut fonctionner si le Staff lui-même ne s’amuse pas à se déguiser, raconter des histoires, proposer des expériences...

2. Faire vivre le Merveilleux

Le Programme de Branche est un outil et non un carcan. La Méthode scoute utilise la symbolique pour développer les compétences voulues. Que ce soient des pirates à la découverte du monde, ou de petites fleurs qui souffrent de sa pollution, les jeunes sont mis en action sur des thèmes divers et variés selon l’imagination des Animateurs.

3. Tester sur le terrain

Le Scoutisme se vit avant tout sur le terrain, en groupe, avec les autres. Lors de réunions d’un journée ou des camps durant parfois plus de quinze jours, ce qui s’apprend en formation est immédiatement mis à profit. Un sacré challenge !

4. Savoir pourquoi ça marche

Ce n’est pas un hasard si notre Mouvement international séduit encore après plus d’un siècle d’existence. Au fur et à mesure de la formation, on prend un peu de recul sur ses propres pratiques. On comprend alors que notre proposition pédagogique est au coeur des enjeux de la société : engagée, solidaire, tolérante... scoute.

Le meilleur conseil pour se former à l’animation scoute reste évidemment celui de suivre les formations ! C’est en plus l’occasion de rencontrer d’autres Animateurs issus des différentes groupes locaux de notre pays.

Formations Pâques 2014 : Le FAn2 est déjà bien rempli, mais il reste des places pour le FAn1 et le FAn4. Infos & inscription : formation(at)sgp.be