Guidisme et Scoutisme
60 millions de scouts et de guides dans le monde
Fondé en 1907 par Lord Baden-Powell, le Mouvement scout puis guide n’a cessé de grandir de par le monde. Il est reconnu actuellement dans 183 pays.
En Europe, on compte plus de 2,7 millions de jeunes membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement scout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE).
La méthode scoute est fondée sur l’éducation par l’action, la progression personnelle, le système d’équipes, le cadre symbolique, la loi et la promesse, la nature et la relation éducative.
Chaque organisation membre s’engage à respecter les valeurs du Mouvement, tout en proposant un Scoutisme et un Guidisme au plus près de sa démarche éducative.
La Belgique compte cinq fédérations reconnues par les Mouvements mondiaux scouts et guides. Elles sont réunies sous le sigle GSB (Guidisme et Scoutisme en Belgique).
Un tremplin pour découvrir le monde... et apprendre à agir sur lui
Nos Animateurs et nos Animatrices soutiennent les jeunes dans la concrétisation de leurs rêves. Ils construisent ensemble des projets qui leur ressemblent. Des projets d’envergure qui, parfois, dépassent nos frontières.
En effet, une des forces du Scoutisme est cette appartenance à un Mouvement mondial. De grands rassemblements (appelés Jamboree) ou des rencontres entre scouts d’horizons différents s’organisent fréquemment. Ajouter la dimension internationale signifie avant tout aller à la découverte de la culture du pays, des habitants, de son environnement...
Pour encadrer au mieux ces projets à l’étranger, notre Mouvement dispose d’un Service International.