Le b.a.-ba de l’intendance scoute et guide

alt="" />Pour assurer l’intendance de leurs camps, les animateur·rices font souvent appel à des ami·es ou à d’autres bénévoles de leur Unité. Tantôt cuistots débutant·es, tantôt cordons-bleus de cantine, les intendant·es sont des ressources indispensables à la réussite des activités. Or il faut souvent faire preuve de créativité et d’engagement pour parvenir à nourrir à temps et à satiété les aventurier·ères du plein air.

Quelques conseils et ressources indispensables à l’intendance scoute et guide.

S’impliquer dès la préparation

Comme tout·e bénévole de notre Mouvement, les intendant·es doivent être affilié·es auprès des Scouts et Guides Pluralistes. Depuis septembre 2013, l’inscription est nominative et coûte 6 € pour toute l’année scoute et guide.

Toutes les documents se trouvent dans la rubrique Ressources, sur la page Inscription et affiliation.

Et si toute l’équipe de cuistots participait à la prochaine formation pour intendants ?

Au moment de préparer votre camp, n’hésitez pas à convier vos intendant·es à la réunion. Ils·elles auront ainsi une vue d’ensemble et pourront apporter leurs idées de menu en cohérence avec les activités.

Une grille-type de menu et un inventaire du matériel utile sont disponibles dans le Staff Pass. Ces documents peuvent aider vos amis à organiser au mieux leur intendance.

Enfin, il n’est pas rare que les intendant·es participent à l’un ou l’autre jeu pendant un camp. Ou que les enfants fassent déjà leur connaissance lors d’une réunion avant l’été. Sachez que nombreux sont ceux·celles qui prolongent leur expérience du Scoutisme et Guidisme en rejoignant, après le camp, l’équipe d’animation.

Des menus sains et équilibrés

alt="" />

« L’alimentation proposée aux enfants dans le cadre d’un camp doit être variée et équilibrée. L’équilibre alimentaire ne s’obtient pas en un seul repas, ni en un seul jour. Il se construit au fil des jours en fonction de l’appétit des jeunes et de la variété des aliments qui lui sont présentés. »
(Source ONE – Le décret des Centres de vacances – mode d’emploi)

Avant de concevoir les menus, il est important de connaître et de respecter les habitudes alimentaires de chacun, qu’elles soient liées à l’origine socioculturelle des participants (interdits alimentaires dans certaines religions), à des régimes particuliers ou à des choix personnels (végétarien,...)

Varier les plaisirs. La collation peut être composée de fruits, de produits laitiers ou de féculents. Présenter une seule fois par jour de la viande ou du poisson ou de la volaille ou un œuf. Donner de l’eau sans sirop à boire à volonté. Pensez AgiTaTerre !

Plus d’informations dans les documents téléchargeables ci-dessous.

Vous trouverez également plein d’idées sur Internet :

S’adapter aux circonstances

alt="" />Le Staff de Section et les cuistots ont un intérêt commun : le bien-être de chaque personne présente au camp. Autant dès lors éviter les tensions entre les deux équipes en respectant certains compromis.

Il peut arriver que le groupe prenne du retard en activité, les intendant·e·s doivent pouvoir s’adapter. De même, un événement imprévu en cuisine peut arriver et provoquer un retard. Le Staff aura toujours sous le coude des petites activités de secours. Les menus doivent également être adaptables en fonction du temps, ensoleillé ou pourri, comme le Staff doit en tenir compte pour ses activités.

Concevoir une nourriture de collectivité peut conduire à ne pas satisfaire à tous les appétits. En aucun cas, le Staff ne doit faire remarquer devant le groupe que « ce n’est pas bon ». Au contraire la discussion avec chaque jeune et l’équipe cuisine permettra d’éclairer les intendant·es qui pourront, au fur et à mesure du camp de modifier les menus et de prévoir des alternatives particulières.

Une formation intendance

Une toute nouvelle formation intendance a été mise sur pieds pour préparer au mieux les cuistots en camp !

Au programme : Découverte des bases de la cuisine pour collectivité, de menus sains, équilibrés, de saison et durables (AgiTaTerre), comment bien gérer une intendance, construire une grille de menus, tenir un budget, quel matos prévoir, l’ABC du petit déjeuner équilibré, … Le tout agrémenté de moments conviviaux où l’on prendra le temps de déguster tous vos petits plats !

Public : Formation spécialement dédiée aux intendant·es en FAn (actuel·les ou futur·es) mais également à toute personne intéressée par la thématique.
Inscriptions et infos : formation@sgp.be

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Documentation thématique