Formations complémentaires

Les Scouts et Guides Pluralistes proposent leurs propres formations thématiques parce qu’il est important de continuer à se former après son cursus de base. Il s’agit d’entretenir ses connaissances, renouveler ses compétences mais aussi répondre à des besoins et des demandes spécifiques du Mouvement.

Pour plus d’infos, contacte le Service Formation !

Rencontre pour animateur·rices Pionniers

Une journée pour se donner les moyens d’aller plus loin !

Un cocktail d’échanges entre animateur·rices, le tout encadré par des formateur·rices Pi ultra motivé·es ! LA journée incontournable pour les Unités qui décident de créer un Relais cette année ou si tu animes pour la première fois cette Section.

Au programme :
Comment se lancer dans un projet ? Trucs et astuces pour animer des Pi, les premières étapes du projet, des défis tout au long de l’année, les échéances à ne pas manquer, la dimension internationale, les obstacles, les finances.

Public : Animateur·rices de Relais (actuel·les ou futur·es) ainsi que toute personne désireuse de lancer une Section Pionniers dans son Unité.
Inscriptions et infos : formation(at)sgp.be

Forban

Tu n’es pas forcément un·e animateur·rice Sea-Scout, mais il t’arrive cependant d’organiser des activités dans, sur ou au bord de l’eau... Alors, toi aussi, tu es concerné par le Forban !

La région Sea-Scout te propose ce complément de formation ouvert aux animateur·rices, pionnier·ères, Cadres et Staffs d’Unités.

Bravo

Formation de base pour ceux qui n’ont jamais (ou presque) navigué à la voile.
Un module Bravo peut être organisé à la demande à partir de 4 participant·es.

Tu désires en savoir plus ? Consulte la plaquette formation ou contacte Marcel Cullus, le responsable de ces formations.

EVRAS

Toujours prêt·e à parler amour et sexualité avec tes jeunes !

Qu’il s’agisse de Castors, de Louveteaux, de Scouts/Guides, ou encore de Pis, tu sais que la question des relations affectives, sentimentales, ou même sexuelles, est au cœur de la vie de tes jeunes. Difficile de faire de l’animation sans prendre en compte les affinités, les tensions, les flirts ou les drames amoureux qui agitent ton groupe. Plutôt que de laisser place à l’improvisation, pourquoi ne pas t’outiller pour encadrer tes jeunes au mieux et, éventuellement, te préparer à faire face à des situations qui peuvent s’avérer délicates ?

C’est ce que nous te proposons avec cette nouvelle formation !
Les Scouts et Guides Pluralistes ont associé leur connaissance du terrain avec l’expertise de l’asbl O’YES pour créer, ensemble, une journée de formation inédite et pensée selon tes besoins et tes attentes.

Au programme :

• Des apports théoriques sur le développement psycho-sexuel des jeunes et certains aspects légaux ;
  • Des renvois vers des outils, des ressources, et des associations compétentes ;
  • Mais aussi, et surtout, de la pratique, de la réflexion et des échanges autour de cas concrets.
  • La formation se déroule en une journée (9h-17h) et tu repars avec un fascicule pédagogique et plein de goodies.

Prix : GRATUIT

Les Staffs de ton Unité sont intéressés ? À partir de 8 participant·e·s minimum, la formation peut se déplacer, sur demande, partout en Wallonie et à Bruxelles.
Pour plus d’infos, contacte le Service Formation

Plus d’infos sur l’EVRAS : https://www.evras.be

BEPS (Brevet européen de premiers secours)

Il est plus que conseillé si tu campes en France

L’objectif de cette formation de la Croix-Rouge est de t’apprendre les gestes indispensables pour que tu puisses administrer les premiers soins efficacement et en toute sécurité et donner des informations pertinentes aux services de secours (112). Tout le monde a le pouvoir de sauver des vies !

Les animateur·rices de ton Unité sont intéressé·es par le BEPS ? Il est possible de l’organiser dans tes locaux sous quelques conditions. Renseigne-toi auprès du Service Formation (formation@sgp.be).

Nouveauté ! Vous n’êtes pas assez nombreux·ses dans ton Unité pour organiser un BEPS ? Pas de panique ! Cette année, nous te proposons aussi des formations BEPS aux quatre coins de la Belgique dans les locaux de la Croix-Rouge ! Retrouve ci-dessous les dates pour nos cinq sessions dans le Hainaut, le Brabant Wallon, la région de Bruxelles et de Liège.

• Région liégeoise : (entre 8 et 14 participant·es) Les 11 et 12 novembre 2023 au centre de formation d’Angleur. Clôture des inscriptions le 10 octobre 2023.
  • Hainaut  : (entre 8 et 12 participant·es) Les 10 et 11 février 2024 au centre de formation de Nimy. Clôture des inscriptions le 22 janvier 2024.
  • Brabant Wallon : (entre 8 et 12 participant·es) Les samedis 10 et 17 février 2024 à l’école communale St Anne à Waterloo. Clôture des inscriptions le 22 janvier 2024.
  • Bruxelles Nord : Dates à venir.
  • Bruxelles Sud : Dates à venir

La Plaquette Formation te propose également d’autres formations organisées par la Croix-Rouge. Découvre-les vite !

Vous êtes ici:  Qui sommes-nous ? -Formations