Formation pour les Staffs d’Unité

Être Responsable d’Unité, Responsable d’Unité adjoint, Animateur d’Unité, cela ne s’improvise pas...
Autant se donner les moyens pour animer une Unité et se sentir à l’aise dans l’action.

Le FoRU est une formule souple qui répond directement à des besoins concrets, un parcours modulaire à aborder en fonction des priorités de chaque Unité.

Les journées de formation sont axées sur l’acquisition de compétences et de références, ainsi que sur la rencontre et l’échange d’expériences.

3 journées thématiques

FoRU - Fonctionnement d’Unité

• Comprendre les principes de fonctionnement d’une Unité
  • Animer des Conseils (Conseil d’Animation Local, Conseil d’Unité)
  • Utiliser et transmettre les outils et ressources utiles au Staff d’Unité
  • Développer les contacts avec les parents
  • Suivre les membres de l’Unité : assurer l’accueil, gérer les départs, le recrutement, le développement

FoRU - Animation d’une Unité

• Soutenir le programme des Section et la préparation des camps
  • Animer, soutenir et motiver les animateur·rices
  • Mettre en place et gérer les Staffs

FoRU - Projets d’Unité

• Découvrir le fonctionnement associatif des Scouts et Guides Pluralistes, les processus démocratiques et savoir en parler aux animateur·rices
  • Représenter les Scouts et Guides Pluralistes, notre image, notre identité et nos valeurs
  • S’entourer de partenaires de gestion
  • Créer un plan d’action pour l’Unité
  • Travailler en équipe et prévenir les conflits dans les relations interpersonnelles

Inscriptions et Conditions d’accès

• Être en ordre d’affiliation.
  • Vérifier les modalités complètes d’inscription en page 6 de la Plaquette Formation.
  • S’inscrire auprès du Service Formation au plus tard une semaine avant chaque journée.
  • PAF 5€
  • L’ordre n’a pas d’importance, chaque journée est un module de formation indépendant.
Vous êtes ici:  Qui sommes-nous ? -Formations