Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Prêt, location et réparation de tentes


Les scouts ont gardé un esprit nomade. Les tentes, ils aiment ça. Pour leurs événements locaux ou pour loger en camp, rien de tel que le confort d’un abri de tissus sans les inconvénients d’un baraquement en briques. Sauf qu’en Belgique, il pleut souvent.
Si une Section ou une Unité ne possède pas ses propres tentes, elle peut faire une demande de prêt ou faire appel à une société de location.

Centre de prêt de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Naninne

Il existe en Fédération Wallonie-Bruxelles un Centre de prêt de matériel réservé aux associations reconnues. Pour ce faire, les groupes qui souhaitent en bénéficier doivent compléter le formulaire en ligne. Un visa de reconnaissance sera apposé dans la case ad hoc par le Siège Fédéral puis le formulaire sera envoyé au Centre de prêt.

IMPORTANT : les demandes sont nombreuses et vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance pour avoir une chance d’obtenir l’ensemble du matériel contenu dans votre commande.

Matériel disponible en location au Siège Fédéral

Pour soutenir nos membres, nous mettons à leur disposition différentes tentes adaptées aux activités scoutes :

  • Tente 4x4 ou 6x4 (logement de patrouille)
  • Canopy (tonnelle avec logo des scouts pluralistes)
  • Tente polyservice de 25m² (abri tout terrain)
  • Tente SNJ de 27m2 (abri tout terrain)

Les tentes sont louées à un tarif symbolique de 3€ par jour et par tente. Ce prix inclut l’assurance et les éventuels petits entretiens.

Ces tentes ne sont mises à disposition que des Unités affiliées aux Scouts et Guides Pluralistes.

>> Le formulaire de demande.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Siège Fédéral au 02/539 23 19 ou via l’adresse mail logistique@sgp.be.

Sociétés de location

Plusieurs sociétés existent en Belgique pour louer des tentes, surtout dans le milieu événementiel. Les prix et qualités varient. Leur intérêt à prêter à un Mouvement de jeunesse varie aussi.

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des loueurs de tentes avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler :
- Locat-tentes
- T-event

N’hésitez pas à compléter la liste en nous envoyant vos bons plans sur communication(at)sgp.be.

Sociétés de réparation

En cours d’année, et non la veille du départ en camp, il est important également de vérifier l’état des tentes. Et, si besoin est, de les porter à la réparation.

Liste (à compléter selon vos tuyaux) :
- Bâches et Tentes
- GN Products
- Alpino
- Libotte
- Locat-tentes
- Schreiber

Le mieux encore étant d’en prendre soin !

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ