L’AG, à quoi ça sert ?

L’Assemblée générale (AG) est très importante car c’est le seul organe habilité légalement à poser certains gestes pour la vie de l’association, de l’ASBL (Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique sont constitués en Association sans but lucratif). Elle réunit les « membres effectifs ».

De plus c’est un lieu de concertation orienté vers l’avenir du Mouvement et les questions pédagogiques. Un point important est de donner une place de citoyen du Mouvement aux Animateurs.

On y fait quoi ?

L’ AG est orientée plus fortement vers les questions liées à la vie du Mouvement, à la stratégie à long terme et aux préoccupations d’ordre pédagogique (ce qui est proposé aux jeunes, le sens donné aux activités, …)

Plusieurs actes légaux ont également lieu :

• Examiner les grandes questions intéressant le Mouvement et choisir son orientation générale
  • Donner son accord sur comment le Conseil d’Administration a géré l’association pendant un an
  • Donner son accord sur comment le Conseil fédéral a animé le Mouvement pendant un an
  • Élire les membres du Conseil d’Administration, dont son Président
  • Élire le Président fédéral qui préside le Mouvement
  • Donner son accord sur comment l’argent a été géré sur l’année
  • Donner son accord sur le projet de budget
  • Approuver les Statuts et le Règlement fédéral ainsi que les modifications proposées
  • Élire les membres du Conseil d’arbitrage

Qui a le droit de voter ?

alt="" />En vue de favoriser la concertation avec l’échelon local, l’Assemblée générale est centrée sur la représentation directe des Unités :

• Deux représentants élus au sein des CAL (Conseil d’Animation Local). Ils doivent, comme les suppléants, avoir au moins 18 ans et moins de 35 ans au moment de l’AG.
  • Les membres du Conseil d’administration
  • Des représentants du Conseil fédéral correspondant à 10 % des membres effectifs issus des Unités

D’autres personnes peuvent cela dit être invitées : les membres du Mouvement actif au sein d’une Unité (Animateurs, Staff d’Unité...), les Cadres, les permanents du Siège fédéral, des partenaires extérieurs.

C’est quand ? on fait comment pour s’inscrire ?

L’Assemblée générale a lieu généralement le troisième week-end du mois de mars. Une convocation est envoyée un mois avant et contient les documents nécessaires au débat ainsi que les modalités d’inscription.

Comme Animateur, ça m’apporte quoi ?

D’autres lieux de concertations existent au sein de notre Mouvement (Les Assises, le Congrès, les Rencontres régionales). Mais l’AG permet d’interpeler directement les personnes engagées dans le Conseil fédéral, le Conseil d’Administration et le Siège fédéral sur des sujets ou des problèmes qui concernent directement ton Unité.

Les débats qui s’y déroulent permettent à chaque Animateur présent de prendre place dans la discussion et de se forger une idée sur l’ensemble du fonctionnement de l’ASBL. Souvent les idées évoluent, s’ouvrent à de nouvelles perspectives et des solutions se construisent.

Les Scouts et Guides Pluralistes, c’est TON Mouvement et ce qu’on décide d’en/d’y faire ensemble !

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ