Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

FAn 3 : le stage pratique

Notre programme de formation pour animateur·rices (FAn) se réalise en quatre étapes. La 3ème correspond au stage pratique demandé pour l’obtention du Brevet d’Animateur de Centres de Vacances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est donc un enjeu supplémentaire si tu as participé à un FAn 2, et une occasion d’expérimenter les recommandations des formateur·rices et des autres animateur·rices de ton Staff.

C’est en animant qu’on devient animateur·rice

JPEG - 4.2 Mo

Tester tes idées, prendre plaisir à animer dans un cadre différent de celui que tu occupes chaque semaine. Certains de tes jeux vont cartonner, d’autres seront sans doute plus difficiles à dynamiser.
C’est ça aussi le camp : tenir compte de la vie du groupe, du rythme et de l’état de fatigue de chacun·e, pour proposer des activités de qualité qui ont du sens (même si parfois il s’agit juste de s’amuser, ce qui a du sens aussi).

Les camps d’été font partie intégrante du processus de formation. Pour t’aider à structurer ta première expérience, des documents précisent les conditions et objectifs à respecter.

Retrouve en fin d’article une série de documents concernant le FAn3.
L’attestation de FAn 3 est à compléter, en ligne, après le stage pratique (camp, séjour ou plaine) et avant toute inscription en FAn 4.

Documents FAn 3

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Gestion et suivi administratif