Le Scoutisme est-il un sport ?

Jeux de ballon, courses diverses, tournois... La pratique sportive est omniprésente dans nos animations scoutes. Pourtant, les parents ont souvent tendance à opposer ces hobbies : "Tu choisis, c’est soit le foot soit les scouts, mais on ne peut pas tout faire !".

Face à ces arguments, les scouts suisses ont leur réponse :

En Belgique, nous ne nous positionnons pas "contre" les clubs sportifs. Explications.

Développement du jeune

Le dictionnaire en donne la définition suivante : "Activité physique visant à améliorer sa condition physique. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises."

Le sport ne favorise pas uniquement le développement de soi mais aussi la relation aux autres. Ces activités ont lieu en groupe, en équipe. On y apprend le respect (des règles, de son corps...), la solidarité, l’amusement. Dans notre Mouvement, l’enjeu pédagogique est davantage la participation que la performance.

Le Scoutisme n’est pas un sport en tant que tel puisqu’il l’utilise comme moyen de développement du jeune (à côté du social, spirituel, créatif...) Le sport fait donc partie du Scoutisme ou du moins des activités qui sont proposées chaque semaine à nos membres pour s’épanouir. Et ce n’est pas Bagheera qui dira le contraire, dont c’est le Territoire dans la progression personnelle des Louveteaux !

Animer un sport

Il faut cependant sortir la pratique sportive du côté "occupationnel" que certains pourraient facilement exploiter ("Il reste encore une heure avant la fin de la réunion, quelqu’un a une balle ? On va improviser un match.")
Que ce soit lors d’un grand jeu à postes ou pendant un camp, elle se prépare comme toute animation :

PRÉparer, PRÉsenter, LImiter, JOUer, SANctionner, CONclure

Pour aller plus loin, lire à ce sujet "les sept piliers de l’animation sportive" (page 18) publiés par l’Adeps.

Incontournables ou exceptionnels, voici une liste non exhaustive des sports que l’on peut pratiquer chez les Scouts et Guides Pluralistes :

• le football et ses nombreuses variantes (chinois, américain, scoutball, babyfoot...)
  • le base-ball (avec des foulards comme bases...)
  • le handball (sport régional de certaines Unités bruxelloises)
  • le volley (sur plaine avec un filet de corde, dans la rivière...)
  • les Jeux Olympiques (saut en longueur, en hauteur sur matelas, course-relais, catch dans la boue, lancé de la buche...)
  • le parcours Hébert (pont de singe, ramping, slalom,...)
  • les courses d’orientation (avec ou sans boussole, randonnée pédestre...)
  • le nautisme (kayak, voile, rafting, radeau...)
  • les activités "extra" (escalade, piscine, acro-branches, laser-game, ski, vélo...)
  • ...

Et si vous proposiez à votre Section de tester un handisport pour vivre "physiquement" les différences ?

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ