Assemblée Générale

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe souverain en ce qui concerne la gestion et l’avenir du Mouvement. C’est l’organe habilité à poser certains gestes légaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL.

L’Assemblée Générale est aussi un moment précieux où les Unités rencontrent la Structure Fédérale pour faire Mouvement. C’est un moment qui nous rassemble toutes et tous, pour prendre du recul, échanger et nourrir la vie du mouvement.

L’AG, c’est quoi ?

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe souverain pour la gestion du Mouvement. C’est l’organe habilité à poser certains gestes légaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique.

C’est un lieu de concertation orienté vers l’avenir du Mouvement.

L’enjeu clé de l’Assemblée Générale consiste à donner aux animateur·rices toute leur place en tant que citoyen·nes du Mouvement. C’est donc un moment précieux où les Unités et la Structure Fédérale se rencontrent et débattent ensemble.

L’AG 2026 des Scouts et Guides Pluralistes  se tiendra le samedi 21 mars 2026. Les heures et le lieu ne sont pas encore connus mais seront communiqués dès que possible. Reste connecté·e !

On y fait quoi ?

L’ AG est dédiée aux questions relatives à la vie du Mouvement, à la stratégie à long terme et aux préoccupations d’ordre pédagogique (ce qui est proposé aux jeunes, le sens donné aux activités, …)

Concrètement, les participant·es :

L’AG est le lieu de débat et de concertation de notre Mouvement, on y aborde une grande diversité de sujets, allant des questions financières aux projets de terrain, en passant par des réflexions pédagogiques ou stratégiques. Les débats qui s’y déroulent permettent à chaque participant·es de s’exprimer et de se forger une idée du fonctionnement de l’ASBL. L’AG permet d’interpeler directement les personnes engagées dans le Conseil Fédéral, le Conseil d’Administration et le Siège Fédéral sur des sujets ou des problèmes qui concernent directement les Unités. 

C’est l’espace où nous pouvons toutes et tous nous exprimer.

Qui peut participer l’AG ?

Qui a le droit de vote à l’AG ?

Chacun·e est invité·e à participer aux discussions et aux débats de l’Assemblée Générale, afin de faire entendre sa voix et d’enrichir la réflexion collective. Les membres effectif·ves, disposant du droit de vote, prennent ensuite leurs décisions en tenant compte de la diversité des avis exprimés. Pour renforcer la concertation avec l’échelon local, l’Assemblée Générale s’appuie sur la représentation directe des Unités Les ayant le droits de vote sont :

Représenter son Unité à l’AG

Chaque Unité est invitée à élire, lors de son Conseil d’Animation Local (CAL), deux représentant·es ainsi que leurs suppléant·es. Ces dernier·ères ont pour mission de porter la voix de leur Unité à l’Assemblée Générale. Ils et elles participent activement aux débats, élisent les candidat·es aux différents postes de responsabilité, se prononcent sur les propositions de décisions et contribuent à l’orientation du Mouvement. Leur rôle est essentiel pour faire de l’Assemblée Générale un moment démocratique et vivant, véritable rendez-vous de réflexion et de construction collective pour les Scouts et Guides Pluralistes. 

Appel à candidatures

Pour l’Assemblée Générale 2025, les élections prévues portaient sur :

Voici descriptif des différents postes soumis aux élections :

Tu souhaites postuler à l’une de ces fonctions ? Envoie ta candidature avant le 28 février 2025 à Benoît, président du Conseil d’Administration (benoit.fricheteau@sgp.be)

Ajouter un point à l’ordre du jour : comment s’y prendre

Tu souhaites approfondir une question de gestion, de pédagogie ou de politique du Mouvement ? Partager une réflexion avec l’ensemble de l’Assemblée Générale ? Proposer que le Mouvement prenne position collectivement sur un sujet audacieux ? Ou encore suggérer une modification du Règlement Fédéral ou des Statuts de l’Association ? 

Voici un descriptif des démarches à suivre pour soumettre ta proposition à l’AG. 

Deux possibilités s’offrent à toi :

Si tu souhaites soumettre une proposition , ça se passe comme suit :

Les documents officiels