Support comptable et administratif – CDD

Vous aimez jongler avec les chiffres, structurer l’information, faire avancer les dossiers et soutenir une équipe dans son quotidien ? Vous recherchez un poste polyvalent où votre sens de l’organisation fait la différence ? Alors cette offre est faite pour vous ! 

Notre organisation 

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL sont un mouvement de jeunesse pluraliste actif en Wallonie et à Bruxelles. Son Siège se situe avenue Charles  Michiels 154,  à 1160 Auderghem. Le Scoutisme et le Guidisme Pluralistes visent le développement social, physique, affectif, créatif et spirituel de l’enfant et du jeune par des activités de plein air, le jeu et la vie en groupe. 

Votre fonction 

En tant que soutien à la comptabilité et à l’administration générale, vous serez au cœur du fonctionnement administratif de l’association. Vos principales missions s’articulent autour des axes suivants : 

  • Comptabilité 
  • Gestion des factures et notes de frais 
  • Gestion et suivi des paiements 
  • Encodage des pièces comptables  
  • Gestion de la caisse 
  • Suivi comptables des subsides et projets, et justifications 
  • Rapports et tableaux de bord et autres outils de suivi financier   
  • Production de divers documents comptables à la demande   
  • Suivi, encodage, facturation des réservations liées aux domaines de l’ASBL 
     
  • Administration du personnel : 
  • Contrats, prestations et salaires 
  • Mise à jour des dossiers (ex : cadastres emploi, tableau des prestations) 
  • Justification des emplois subsidiés 
     
  • Support administratif : 
  • Mise à jour des documents institutionnels de l’ASBL (Moniteur belge, UBO) 
  • Envoi des attestations aux donateur·rices   
  • Gestion des demandes d’attestation des Unités et membres 
  • Soutien administratif ponctuel à l’accueil de l’ASBL 
  • Contacts avec les organismes bancaires 
     
  • Assurances : 
  • Gestion des déclarations d’accidents et suivi statistique 
  • Communication avec les responsables, parents et courtier·ère 

Votre profil  

Les compétences attendues pour ce poste sont les suivantes : 

  • Bases en comptabilité et finance 
  • Maîtrise de la suite Office et de logiciels comptables 
  • Organisation, autonomie et rigueur 
  • Communication claire, structurée et adaptée 
  • Connaissances en droit social 
  • Connaissances en droit des assurances 

Pour être éligible, vous devez impérativement répondre aux conditions ACS suivantes à partir du 01/05/2026 : (toutes indispensables):  

  • être demandeur·se d’emploi (même à temps partiel) pendant au moins 6* mois sur les 12 mois précédant l’engagement , soit au minimum depuis le 1er septembre 2025, (ou 1 jour si vous êtes âgé·e de plus de 40 ans) ; 
  • résider en Région bruxelloise
  • Détenir un diplôme niveau CESS (au maximum) 

Notre offre 

  • Un emploi à temps plein (38h/semaine) de 2 mois (mars /avril 2026) avec possibilité d’un contrat à durée indéterminée, sous réserve des conditions ACS Bruxellois détaillées ci-dessus. 
  • Dans notre structure, les capacités d’apprentissage et d’adaptation sont une nécessité, l’expérience utile est un atout. Vous aurez l’opportunité de vous former et de vous développer grâce à des formations internes et externes. 
  • Un horaire qui s’effectue en journée en semaine sauf exceptions (avec récupérations), essentiellement au Siège de l’organisation 
  • Un cadre de travail diversifié, stimulant, porteur de sens, collaboratif et en contact avec de jeunes adultes bénévoles. 
  • Un salaire au barème de la CP 329.02 et la possibilité de faire valoir son ancienneté. 
  • De nombreux autres avantages (chèque repas, 13ème mois, remboursement intégral des frais de transport en commun vers le lieu de travail, défraiement forfaitaire du télétravail). 

Intéressé·e ? 

Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Thibault Vandermeer à l’adresse mail job@sgp.be d’ici le 10 février 2026 à 12h.  

  

Procédure : les candidat·es sélectionné·es seront invité·es pour un entretien le 16 février 2026 (en matinée), à Bruxelles.  

⚠️ Il est nécessaire, outre les conditions ACS reprises ci-dessus, d’être disponible au moment de recrutement prévu pour postuler à cette offre.  

Partager sur vos réseaux

Articles similaires

Conseiller·e politique – Contrat CDI – Conditions ACS

Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’un Mouvement engagé, porteur de sens et tourné vers l’éducation permanente ? Rejoignez…