Camps

Un camp, ça se prépare !

Que ce soit les aspects pédagogiques ou logistiques, il y a de nombreuses chose à penser pendant, avant et après le camp. 

Tu trouveras sur cette page un ensemble de documentations thématiques susceptibles de t’aider pour l’animation et l’organisation de ton camp. Tu y trouveras des dépliants, des affiches, des flyers de diverses organisations, mais aussi des documents réalisés par les Scouts et Guides Pluralistes.

Les indispensables

Le numéro d'urgence

Chaque année, nous mettons en place une « cellule de crise » qui gère tout appel lié aux accidents graves, aux problèmes sanitaires, aux catastrophes et intempéries, aux disparitions, intrusions et dégâts matériels.

Le numéro d’urgence est disponible 24/24h, 7j/7 >> 0498/51.72.23 (Du 1er juillet au 18 août)

Utilise ce numéro si tu rencontres un problème important pendant ton camp nécessitant un soutien psychologique, émotionnel ou logistique.

Une date à retenir : pour le 20 avril !

 Au plus tard à la fin du mois d’avril, n’oublie pas de déclarer ton camp via le formulaire « on line ». Il fera office de démarche administrative unique pour :

  • Déclarer l’organisation d’un camp auprès de la fédération ;
  • Déclarer les camps de chaque Unité auprès de l’ONE ;
  • Demander l’autorisation de camper à l’étranger ;
  • Déclarer le camp auprès des Communes en Belgique ;
  • Signaler l’organisation d’un camp auprès de la DNF (Division Nature et Forêts).

N’oublie pas également de transmettre les informations pratiques aux parents (dates, lieu, heures de rendez-vous pour le transport, paiement pour inscription définitive…) ainsi que la fiche médicale et l’autorisation parentale à compléter que tu récolteras au plus tard le premier jour du camp.

Dossier de camp

La vie de camp, les activités à réaliser, les projets à concrétiser, les objectifs nouveaux à atteindre, voilà des points importants auxquels il faut réfléchir pour réussir un camp. Ceux-ci se retrouvent dans ce qu’on appelle un dossier de camp. Lire à ce sujet le chapitre 16 du Staff Pass, « Organiser un camp » .

Dernières recommandations à planifier d’ici le départ :

 

Si des questions subsistent malgré tout ça, n’hésite pas à contacter le Soutien aux Unités… de préférence pas la veille de ton camp.

Santé

L'hygiène au camp

Lavage des mains, douche, gestion des toilettes d’un point de vue de l’hygiène et de l’intimité, télécharge ce document :

Tu peux retrouver dans ton unité une version papier du carnet « Carnet réflexes – les premiers soins pour l’accueil temps libre ». Tu l’as égaré ? Tu n’étais pas responsable de camps l’année passée et tu en souhaites une version ?

Contacte-nous via unites@sgp.be, nous te l’enverrons par la poste !

Consulte l’ancienne version du Carnet « 1ers soins en centre de vacances » .

Télécharge Le jeu « Bientôt les camps sans accident » de la Croix-Rouge.

Sécurité

Prévention incendie

Télécharge ces outils : 

 

Pour rappel, il est strictement interdit de faire du feu en forêt (article 45 du Code forestier) et à moins de 25 mètres de celle-ci. Il est également interdit d’y fumer.

Les assurances chez les Scouts et Guides Pluralistes – le mémo pour un camp bien assuré : un outil qui détaille les couvertures de base et les assurances complémentaires disponibles, pour que vous puissiez partir sereinement, en toute sécurité.

Tu souhaites être alerté·e immédiatement en cas de situation d’urgence ? Inscris-toi à BE-Alert ! Découvre à quoi sert ce dispositif ici :

.

 Retrouves-y tout ce qu’il faut savoir pour utiliser le point d’eau ou cours d’eau proche de ton camp à bon escient et vivre en harmonie avec la nature ! Retrouve aussi ce dossier sous forme de fiche récapitulative condensée !

Chaque année, certaines communes mettent en place des Monsieur et Madame camp. Retrouve la liste des communes participantes en juin 2026.

Que fais en cas de .... ?

Durant ton camp, tu peux être confronté à différentes situations. Trouve de bons conseils pour réagir en cas de : 

Toutes ces infos sont regroupées dans le dossier « Que faire en cas… ».

Tentes

Tout savoir sur les tentes : prêt, location, réparation

Retrouve les informations sur cet article : 

Les Scouts et Guides Pluralistes collaborent avec différents partenaires afin de proposer à leurs membres du matériel de campement fiable, durable et à tarif préférentiel. Retrouve les informations sur cet article :

Retrouve les informations sur ce document :

Retrouve les informations sur cet article : 

Le Centre de Prêt de Matériel de Naninne met des tentes à disposition des mouvements de jeunesse pour les camps. Introduis ta demande le plus tôt possible dans l’année !

Le nombre de tentes disponibles est limité et les camps sont nombreux …

  • Évalue bien le nombre de tentes dont tu auras réellement besoin ! Cela ne sert à rien de gonfler le nombre, ta demande risque d’être refusée.
  • Ne sois pas gourmand dans la durée ! En mobilisant les tentes plus de temps que nécessaire, tu priverais un autre groupe de la possibilité d’en disposer pour son camp.
  • Le mois de septembre est un bon moment pour introduire ton formulaire en ligne ! Les demandes qui sont rentrées de bonne heure ont plus de chance d’être acceptées par le centre.

 

Réalise ta demande sur : Accéder à l’application de demande de prêt de matériel

N’hésite pas à l’utiliser dès aujourd’hui pour tes camps et autres festivités locales.

Pour toute question ou problème avec la réservation en ligne : naninne@sgp.be (Attention : cet e-mail est redirigé vers un service des Scouts et Guides Pluralistes et non le Centre de Prêt.)

Endroit de camp

Chaque été, il incombe généralement aux animateur·rices et Staffs d’Unité de rechercher le futur lieu de camp pour l’été prochain.

Si cela peut sembler fastidieux aussi longtemps à l’avance, il faut savoir que les plaines et de cantonnements mis à la disposition des mouvements de jeunesse sont très rapidement complets en Belgique. Pour trouver un endroit de camp (terrain ou local), une seule règle : s’y prendre à temps !

Voici quelques pistes pour vous aider concrètement :

  • Chercher sur les sites internet recommandés par les mouvements de jeunesse :
  • Se déplacer dans la région choisie et se renseigner dans les villages ;
  • Prendre contact avec d’autres Sections ou Unités ;
  • Contacter le Siège Fédéral pour vérifier les disponibilités des domaines gérés par les Scouts et Guides Pluralistes. Tarifs préférentiels pour nos membres !
  • S’inscrire sur la plateforme SOS Camp de la fédération Les Scouts.

Différents critères d’un endroit agréable et adapté aux activités scoutes sont repris dans le Staff Pass, « Le choix du camp ».

Ton local comme endroit de camp

Votre Unité possède un local, un bâtiment pour vos réunions hebdomadaires. Vous savez donc que ces endroits sont souvent inoccupés durant les mois d’été.

Alors pourquoi ne pas les mettre à disposition des camps d’autres groupes ?

Transformez ceux-ci en hébergement pour les jeunes. Si vos locaux possèdent au moins 1 grande salle ou plusieurs espaces, 1 cuisine (1 cuisinière, un frigo et un accès à l’eau potable) et des sanitaires (toilettes et éviers), vous avez déjà le nécessaire pour accueillir des groupes.

En plus des rentrées locatives que cela peut vous apporter, le financement des travaux pour l’aménagement de vos installations peut faire l’objet d’un subside.

Ton local n’est pas (encore) tout à fait prêt à accueillir un camp ? Tente d’obtenir un subside infra exceptionnel pour améliorer son aménagement ! Plus d’infos sur cette page.

Infos complémentaires à télécharger ci-dessous :

Intendance

Les 8 conseils pour être un bon cuistot

Télécharge ce document : affun_cuistot_plus_que_parfait

Dans le cadre des actions « Au camp, mangeons wallon », l’APAQ-W soutient les camps d’été (période du 20 juin au 31 août 2017) organisés par les mouvements de jeunesse, les structures d’aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les structures d’encadrement d’enfants porteurs d’handicap en remboursant une partie des achats de produits locaux d’origine wallonne.

Dans le cadre des camps d’été, l’APAQ-W peut rembourser :
7 € par participant (avec un maximum de 600 € par camp) pour l’achat de tout type de produits locaux (pain, viande, fromage, produits laitiers, légumes, fruits, œufs…) issus de l’agriculture wallonne.

Plus d’informations sur le site de l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité !

Télécharge ce document :

Télécharge ce document :

Déplacements

Comment reconnaitre les autres mouvements de jeunesse ?

Télécharge ce document :

 

Télécharge ce document :

Télécharge ces documents :

  • Lire la Charte « Apaisons la forêt »
  • En Région wallonne, le Code forestier impose plusieurs interdictions pour protéger la biodiversité :

    • quitter les sentiers balisés (même à pied),
    • camper en forêt en dehors des zones prévues,
    • allumer un feu,
    • cueillir des plantes ou espèces protégées.
  • Plus d’informations sur : Peut-on circuler librement en forêt ?

 

Attention, la chasse au sanglier peut être autorisée toute l’année dans certaines zones, sur demande spécifique au DNF. Sois d’autant plus vigilant·e si tu t’aventures dans une forêt avec ton groupe et renseigne-toi auprès du DNF local pour demander s’il y a des zones de chasse à proximité de ton camp. Plus d’info sur cette page.

Tu souhaites demander une offre de prix à Keolis ? Complète le formulaire qui sera envoyé automatiquement à Keolis -> Formulaire de demande

Que dois-je savoir ?

Afin d’être certain de pouvoir obtenir un autocar pour le trajet souhaité, il est important de confirmer la réservation au minimum :

  • 30 jours avant la date de départ souhaitée pour des trajets s’effectuant durant la période scolaire (1er septembre – 30 juin) ;
  • 60 jours avant la date de départ souhaitée pour des trajets s’effectuant durant les vacances d’été (1er juillet – 31 août).

Keolis dispose d’autocars de différentes capacités (18, 30, 50, 62 ou 80 places) ainsi que des remorques à bagages (50€ TVAC/remorque et par trajet).

Les kilomètres facturés seront calculés en fonction de l’endroit de départ et d’arrivée souhaité par le demandeur et non pas à partir du dépôt Keolis.

Lorsque la demande concernera un trajet à l’étranger, Keolis fera mention des différentes exigences liées à la demande dans son offre de prix (ex. péages, vignette, etc.).

À la signature du contrat, un acompte de 30% sera demandé par Keolis et le solde devra être payé 15 jours avant la date de départ.

Retrouve les information sur cette page :

Communication

Réseaux sociaux

Télécharge cet outil :

Télécharge cet outil :

N’oublie pas de nous envoyer les photos de ton camp à l’adresse communication@sgp.be, via un lien WeTransfer si elles sont nombreuses. Nous sommes en permanence à la recherche de chouettes images pour illustrer nos communications. N’hésite donc surtout pas à nous en envoyer en masse !

La trésorerie de mon camp

Comment réduire le coût de mon camp ?