Siège Fédéral

Le Siège Fédéral, ce sont pas moins de 19 salarié·es au service du Mouvement, dans autant de domaines possibles que comptent les différentes missions de l’association : soutien aux bénévoles, formation, gestion des domaines…

Notre association dispose également de deux domaines en Wallonie (Belgique).


Siège Fédéral

Thibault Vandermeer

Directeur Exécutif

Rémy Henrard

Directeur Adjoint
Pédagogique

Emmanuelle Faure

Attachée à la direction

Catherine Hartl

Comptabilité et gestion
administrative

Narcisa Antal

Comptabilité et gestion
administrative

Raymond Gnonlonfoun

Support ICT

Vacance

Relations extérieures
Projets pédagogiques

Chrystel Turek

Support aux Unités, aux
Cadres et aux Régions
Projets pédagogiques

Agnès Denis

Support aux Unités, aux
Cadres et aux Régions
Projets pédagogiques

Charlotte Legrand

Formation & Support aux Unités, aux
Cadres et aux Régions
Projets pédagogiques

Caroline Nicaise

Support aux Unités, aux
Cadres et aux Régions
Projets pédagogiques

Lucie Magnier

Support aux Unités, aux
Cadres et aux Régions
Projets pédagogiques

Ella Helaers

Formation
Projets pédagogiques

Marie Crismer

Communication
Projets pédagogiques

Aurélien Longo

International
Projets pédagogiques

Jois Ishimwe

Soutien à la gestion
administrative immobilière

Hubert Lennarts

Logistique
Immobilier

Milos Bozovic

Gestion du domaine de Heure

Diogène Dumoulein

Ouvrier polyvalent

Support aux Unités, aux Cadres et aux Régions (SUCR)

Vous avez des questions à propos de l’animation ou de la gestion de votre Unité. Vous avez besoin de soutien pour résoudre un problème ou pour mener à bien une action avec les animateur·rices et le Staff d’Unité ? Vous projetez d’ouvrir une nouvelle Section, une nouvelle Unité ?

Que ce soit pour accompagner une stratégie de développement du Mouvement ou les camps organisés par les membres, l’équipe de Support aux Unités aux Cadres et aux Régions (SUCR) est à votre écoute. En cas de besoin, elle se déplace sur le terrain, aux côtés des cadres bénévoles, pour vous soutenir dans vos projets.

Service Formation

Notre Mouvement est reconnu comme organisme de formation par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Service Formation organise les différents stages, encadre les formateurs bénévoles et fait un suivi des Animateurs pour l’obtention du brevet.

Toutes les informations sur nos propositions de stages se trouvent dans la rubrique Formations de ce site web.

Service International

Pour toute information sur les camps en dehors de la Belgique.
Pour la recherche de contacts avec des scouts à l’étranger.
Pour proposer des projets ou des camps internationaux.
Pour déposer une demande de subsides pour un projet d’envergure.
Pour préparer à un camp « extraordinaire » : formations, partenariats, base de données d’endroits de camps…
Pour la recherche de partenaires : asbl, associations, chantiers…

Et pour un tas d’autres destinations « plus lointaines ».

Les projets internationaux ne s’improvisent pas. Le Service International est là pour aider à les concrétiser, de A à Z.

Service Communication

Vous êtes un journaliste  : notre équipe répondra à vos sollicitations pour un reportage, une interview, un éclaircissement.

Vous êtes un partenaire : notre Mouvement est ouvert à tous types d’échanges, pour tous les champs d’action, pour autant qu’aucun d’entre eux ne nuise à notre objectif social et/ou à nos membres.

Vous êtes membre des Scouts et Guides Pluralistes : faites appel à l’équipe pour vous aider dans la réalisation d’un événement, d’une affiche, d’un site web…

Communiquer sur les Scouts et Guides Pluralistes, tel est le quotidien du Service Communication. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis en place au niveau fédéral pour rayonner dans les médias traditionnels et en ligne.

L’équipe soutient également les bénévoles dans la communication de leurs projets locaux.

Le Service Communication se charge notamment de la publication, tous les trois mois, du magazine associatif Le Mag.