Il n’est pas nécessaire d’avoir été scout ou guide avant pour devenir animateur ou animatrice.
Combiner Scoutisme et études : un challenge passionnant, riche et possible (avec un peu d’organisation) !
Pour nombre d’employeurs, l’animateur·rice scout·guide représente un réel plus. Ils soulignent par exemple la capacité à travailler en équipe sur des projets à long terme.
Les Scouts et Guides Pluralistes organisent également des formations et délivrent le brevet d’animateur·rice reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
S’engager comme animatrice ou animateur représente beaucoup de temps libres consacrés à la préparation des activités et à s’occuper de plus jeunes.
C’est aussi et surtout une formidable opportunité pour :
La meilleure réponse est donnée par les animateur·rices eux·elles-mêmes. Autant les rencontrer, lors d’une réunion ou d’un camp, pour être définitivement convaincu(e).
Lors de plusieurs grands rassemblements, nous avons demandé aux animateur·rices les raisons de leur motivation. Cela donne un clip dynamique, souriant et pluraliste… à l’image de notre Mouvement !
Cadre et montage : Morgane van Hoobrouck
Son : Céline Bodson
Notre Mouvement de jeunesse est organisé par tranches d’âges (Sections) au sein de groupes locaux (Unités) actifs dans une commune. Nos groupes, tant au niveau des jeunes que des animateur·rices, sont mixtes et pratiquent un pluralisme actif.
Vous pouvez rejoindre un groupe près de votre domicile, de votre commune, de votre lieu de travail… où sont déjà inscrits des amis d’école, d’un club de sports, des frères et sœurs… ou tout simplement pour vous faire de nouvelles connaissances !
Il y a certainement un groupe scout·guide pluraliste pas loin de chez vous.
Pour vous aider à trouver une Unité, consultez la carte interactive de nos groupes répartis un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.
Nous proposons un projet d’animation réfléchi et adapté à chaque âge :
N’hésitez pas à contacter le Siège Fédéral pour de plus amples informations.