FAn

Formation d’animateur·rice

Améliore tes compétences d’animation et obtiens un brevet délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Devenir animatrice ou animateur de Castors, de Louveteaux et Louvettes, de Scouts et Guides ou de Pionniers et Pionnières, c’est un engagement bénévole dans l’animation de qualité. D’où l’importance de se former pour être capable de lancer un jeu merveilleux à des adolescent·es, de gérer le « bien vivre ensemble » chez les plus petits ou d’organiser un camp pour des enfants.

En route vers une animation de qualité !

Les FAn, c’est un parcours de formation en quatre étapes, qui s’adresse à tous·tes les animateurs et animatrices de notre Mouvement. 
Il alterne des modules théoriques (FAn 1, 2 et 4) et de la pratique sur le terrain (FAn 3). Chaque module s’étale sur plusieurs jours (5 ou 6 jours) et est organisé en résidentiel.

Afin de finaliser cette formation, les participant·es doivent réaliser les quatre modules dans leur entièreté, dans l’ordre et dans un délai maximum de 3 ans.

Ce parcours est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et permet d’obtenir le Brevet d’Animateur·rice de Centres de Vacances (BACV). 

FAn 1
FAn 1
Découvrir le rôle d’animateur·rice, des besoins des jeunes, vivre en groupe, s’initier aux bases de l’animation,...
FAn 2
FAn 2
Connaître les programmes de Branches, le projet, assurer le "savoir-faire" dans l’animation, maîtriser et préparer les aspects d’une activité ou d’un camp, préparer le FAn 3,...
FAn 3
FAn 3
Le stage pratique pendant un camp.
FAn 4
FAn 4
Concevoir un programme d’année, animer une équipe, donner du sens à son adhésion aux Scouts et Guides Pluralistes, prendre du recul et faire le point sur son parcours,...

Conditions d’accès

Pour s'inscrire

Tu souhaites entamer ou poursuivre tes FAn ? Super nouvelle!

Il te suffit de compléter le formulaire d’inscription en ligne, disponible ci-dessous.

Bon à savoir:

  • Ce formulaire comprend également plusieurs documents administratifs importants pour la bonne organisation de la formation. En le complétant, tu seras donc amené·e à renseigner tes informations médicales, celles qui concernent ton stage pratique (uniquement lors d’une inscription en FAn 4), ou encore de préciser si tu consens à céder ton droit à l’image.
  • Si tu es mineur·e d’âge, sache que le chargement d’une autorisation parentale signée par ton/ta tuteur·rice légal·e te sera également demandé dans le formulaire. Il est, dès lors, préférable de la préparer avant d’entamer ta demande d’inscription. 
    Le document vierge est disponible ici: Autorisation parentale FAn.
  • Quelques jours après la clôture des inscriptions, le listing final des participant·es au module sera établi et chaque inscrit·e recevra un mail de confirmation.
  • Les informations pratiques sont envoyées entre deux et une semaine avant le début du FAn.

 

Attention!

  • Les inscriptions sont acceptées, dans les limites des places disponibles et par ordre de priorité, jusqu’à 1 mois avant le début du FAn (date de clôture de la période d’inscription).
  • Si les demandes sont trop nombreuses, nous ferons une sélection sur base de l’ordre chronologique des inscriptions et d’une répartition équitable entre toutes les Unités demandeuses.
  • Par contre, si le nombre minimum de 16 participant·es n’est pas atteint à cette date, la formation sera annulée ou reportée.
  • Le paiement des frais de formation est demandé lors de la confirmation d’inscription. Ce paiement confirme ton inscription de manière définitive. 
  • En cas de non-paiement dans les deux semaines qui précèdent le FAn, ton inscription sera automatiquement annulée et ta place sera proposée à un·e autre animateur·rice sur liste d’attente. 

Formulaire d'inscription en FAn