Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Une rencontre... essentielle

Trigwell fut l’occasion pour nos Animateurs de vivre le Pluralisme actif en rencontrant des jeunes comme eux... ou presque.

JPEG - 114.3 ko

L’Essentiel est un lieu d’accueil pour les personnes en situation de handicap. Le centre souhaite participer à l’épanouissement de la personne handicapée et de sa famille en proposant à la fois des activités et des temps de réflexion ouverts à tous.

Le samedi 28 septembre, trois résidents ont fait le déplacement jusqu’à Heure-en-Famenne pour rencontrer nos Animateurs lors du Congrès.

Entre discussion ouverte et parcours en joëlette

JPEG - 63 ko

L’Essentiel a proposé aux animateurs de découvrir le centre à l’aide d’une série de photos. Ensuite ils rencontraient Jason et François qui leur expliquaient la philosophie du lieu, les activités,... Et l’envie d’un partenariat avec les scouts pluralistes !
Enfin, la troisième étape les invitait à découvrir la joëlette. Le sourire de Laurane leur en a disait long sur le sens de vivre les différences.

Pour François et Jason, ce fut surtout l’occasion de rencontrer des personnes hors du milieu du handicap. Cela leur donne un instant une vraie place au sein de la société.
Ce sont des moments rares car, finalement, c’est souvent l’extérieur qui vient animer au centre et pas l’inverse. Les sorties sont plutôt axées sur le cinéma et les excursions en tout genre, pas forcément pour rencontrer véritablement des personnes.

JPEG - 120.7 ko

Pour Laurane, qui a passé son après-midi en joëlette et qui souffre d’un poly-handicap, c’est l’occasion de connaître de nouvelles sensations, de se familiariser avec des gens différents et d’apprendre à faire confiance aux personnes qu’elle ne connait pas et qui sont là pour l’accompagner dans une activité.

L’accueil d’un jeune en situation de handicap chez les scouts pluralistes

Notre Mouvement accueille pour l’instant des jeunes en situation de handicap à Auderghem et Louvain-la-Neuve. Un challenge pour les Animateurs, un enrichissement certain pour tous les jeunes.

Il arrive aussi qu’une Meute accueille un enfant particulier au sein de son groupe, comme ce fut le cas de Nicolas à la 25e Unité de Ganshoren. Reportage à lire dans Le Mag 45

Le Service Intégration met alors en relation les parents avec un groupe local près de chez eux et accompagne le projet selon les possibilités du terrain.

Outre un partenariat qui est en train de se construire avec l’Essentiel, notre Mouvement peut compter depuis longtemps sur l’asbl Famisol pour conseiller ou accompagner nos Animateurs dans cette démarche extra-ordinaire.

Vous êtes ici:  Actualités -Les news