Tips pour une rentrée réussie "les doigts dans les nez" !

La reprise des réunions arrive bientôt ! Même si nous attendons encore des précisions sur les conditions de reprise, voici déjà 6 petits conseils pour assurer sa rentrée comme un·e chef·fe !

Tips #1 : Check ton agenda !

Check ton agenda en staff pour établir le programme de l’année (n’hésite pas à y insérer des moments de formations et les évènements fédéraux). L’idéal est d’établir un programme de septembre à décembre en ayant une bonne idée de ce qui pourrait se passer lors du second semestre.

Voici quelques outils pour t’y aider :

Tips #2 : Prépare tes petits papiers !

Fais remplir aux parents :

N’oublie pas de leur parler de l’affiliation pour être couvert·e en cas d’accident et être reconnu·e officiellement comme membre de notre Mouvement.

Lis attentivement la Charte des Animateurs, Animatrices et des Responsables des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique et l’outil "Nous Animateurs ? Même pas peur !" pour tout savoir sur ton rôle et tes responsabilités.

Tips #3 : Bichonne ta com’ !

• Informe les parents de la date de reprise des activités. Tu trouveras ici les dates clés et les bons filons pour communiquer avec les parents et les jeunes.
  • Contacte la commune pour établir des partenariats (comme par exemple pour promouvoir les activités de l’Unité, garantir l’accès à un local ou proposer des actions de solidarité, ...). Voici comment représenter le scoutisme au sein de la commune
Tips #4 : Fouille ton local ...

Ton local, c’est comme la caverne d’Alibaba et ses milliers de trésors, fais l’inventaire du matériel et organise-le de manière à retrouver tout facilement. Tu feras des économies en évitant d’acheter ce que tu as déjà et trouveras plein d’idée d’animation !

Voici déjà des listes pour t’aider à mener l’inventaire :

Psssst ... si ton local a besoin d’un coup de main pour être sécurisé, pense aux subisdes Infras.

Tips #5 : Accueille les nouveaux·elles !

Accueille les nouveaux et nouvelles arrivant·es avec le sourire et plein d’entrain ! Organiser une journée des copain·ines est un excellent moyen pour agrandir ta Section.

Retrouve dans l’Anim’Pocket plein d’autres bons plans pour mieux recruter, accueillir et motiver les jeunes.

Tips #6 : Tiens-toi informé·e !

• Vérifie que l’adresse mail que tu as fournie est correcte et que c’est celle que tu utilises régulièrement.
  • Like notre page Facebook
  • Abonne-toi à notre compte Instagram