L’engagement

Ce n’est pas un thème révolutionnaire pour le monde du Scoutisme, et pourtant bon nombre de nos membres n’ont pas conscience de leur engagement. Car celui-ci peut prendre plusieurs formes, investir des valeurs sociales ou écologiques, se vivre sur la place publique ou se construire individuellement.

L’engagement chez les scouts pluralistes est un des fondements de nos activités. Loin des concepts abstraits, il traverse l’ensemble de nos Programmes pédagogiques pour offrir aux enfants et aux jeunes les moyens de s’exprimer et de s’épanouir.

Au programme de chaque Branche

Les informations reprises ci-dessous sont extraites des "Animer les..." disponibles dans la rubrique Ressources de ce site web.

• A la Colonie : chaque castor a l’occasion d’affirmer son intérêt envers la Colonie, et donc son désir d’en respecter la Loi. Cet engagement fait l’objet d’une cérémonie dans un cadre symbolique (la Pierre de Lune) au cours de laquelle les enfants qui le désirent choisissent de s’efforcer d’adopter la valeur de Gri-Gri, Papaye, Tilali ou Mistigri.
  • A la Meute : la Promesse est un engagement volontaire du louveteau, qui décide lui-même du moment où il la prononcera. La Promesse n’est pas une étape de la progression personnelle du loup. Elle est la concrétisation de sa volonté de vivre la Loi et la Devise du louveteau et de pratique l’esprit scout en permanence.
  • A la Troupe : l’engagement se concrétise essentiellement par la participation du jeune à la vie et aux activités de la Troupe et par l’action qu’il accomplit en assurant ses choix et responsabilités au sein des projets. La Promesse est un moment important au cours duquel le jeune exprime surtout ce qu’il a compris des règles du jeu scout et son souhait d’essayer d’y jouer avec les autres.
  • Au Relais : la Promesse est proposée à tous les pionniers qui arrivent de l’extérieur du Mouvement et qui n’ont pas eu la possibilité d’exprimer leur engagement aux valeurs scoutes préalablement. L’engagement se concrétise essentiellement par l’action que le jeune accomplit au sein du projet d’année.
JPEG - 4.4 Mo

Ressources en ligne

Vous trouverez sur ce site web une série de ressources en ligne traitant de cette thématique.

L’engagement a été enfin le thème de notre Congrès, Impeesa 2016 !

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Animation de qualité