Qu’en est-il de mon parcours de formation ?

• Suite à une année 2020 pleine de rebondissements dans l’organisation des FAn, le Service Formation a réalisé un sondage auprès des animateur·rices et des équipes d’Unité afin de déterminer la façon dont ils et elles aimeraient que ces formations soient organisées en 2021. Le résultat a été formel : nos animateur·rices et nos responsables d’Unité préfèrent des FAn en présentiel. Cette formule présente en effet l’avantage de répondre aux prescrits du décret formation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela signifie que l’étape suivie sera reconnue et permettra aux participant·es d’obtenir le Brevet d’Animateur·rice de Centres de Vacances (BACV).
  • Avec l’évolution de la crise sanitaire, l’organisation des formations en présentiel durant la période des Congés de Détente nous semble compromise. C’est pourquoi nous avons pris la décision de ne pas organiser les FAn 1 et 2 qui y étaient originellement prévus.
  • Les FAn des Vacances de Printemps sont, quant à eux, maintenus en présentiel et en résidentiel. Le Service Formation met tout en œuvre pour pouvoir accueillir un maximum d’animateur·rices pour des FAn 1 et 2.
  • Les Animateur.rice.s avec dérogation de parcours (FAn 3 avant le FAn 2) peuvent s’inscrire aux FAn 2 "classiques" proposés lors des Vacances de Printemps.
  • Le délai de formation est porté à 4 ans (à la place de 3) pour toutes les personnes en cours de formation en 2020.
  • Enfin, le FAn 4 des Vacances de Printemps annoncé en début d’année scoute ne sera finalement pas organisé car trop peu de personnes sont actuellement concernées par cette étape. Mais pas d’inquiétude, il est simplement reporté à la Rentrée 2021.

Les inscriptions pour les FAn des Vacances de Printemps sont ouvertes du 14 janvier au 21 février 2021  : formulaire FAn en ligne

Afin de prioriser les nombreuses demandes que nous recevons :

• l’accès aux FAn 1 pour les Pionnier•ères et les Scouts/Guides en dernière année est reporté aux Congés d’Automne 2021.
  • le nombre de participant.e.s par Unité sera limité si nécessaire.

Les autres formations sont-elles impactées ?

Malheureusement, oui, toutes les formation que nous proposons habituellement ont été touchées par cette crise sanitaire. Cependant, nous faisons tout notre possible pour que tu puisses continuer à te former dans les meilleures conditions possibles !

• Afin d’éviter une annulation, nous avons mis en place une version "en ligne" pour le FoRU 3 organisé au mois de novembre. En fonction de l’évolution des protocoles sanitaires, nous proposerons les prochains FoRU de l’année en présentiel ou à distance. Les dates, elles, restent inchangées. Toutes les informations pratiques seront fournies aux personnes inscrites dans les semaines précédant le FoRU.
    Pour obtenir de plus amples informations ou pour t’inscrire, contacte le Service Formation par mail sur formation(at)sgp.be.
  • Pour ce qui concerne les formations dites "complémentaires", comme le BEPS ou la formation EVRAS par exemple, elles devraient reprendre normalement tout prochainement. N’hésite pas à contacter le Service Formation dès maintenant pour les organiser au sein de ta Section ou de ton Unité !
Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus -Formations