Face à la situation des réfugiés, comment réagir ?

JPEG - 249.7 ko

Depuis plusieurs années, nous voyons s’enchaîner et s’amplifier les crises migratoires. L’Europe vit aujourd’hui sa plus grave crise humanitaire depuis la fin de la seconde guerre mondiale. En tant que guide et scout, nous savons que nous devons faire « quelque chose ». Spontanément, des animateur·rices et cadres de notre Mouvement se mobilisent déjà à titre personnel, touchés dans leurs valeurs. Que faire de plus ?

Les associations scoutes et guides de Belgique appellent l’ensemble de leurs membres et ancien·nes qui le souhaitent à se mettre à la disposition ou en contact avec la Croix-Rouge ou les plateformes citoyennes existantes.

Nous pouvons fournir des produits de première nécessité, monter des tentes, passer du temps avec les jeunes et les enfants sur place ou simplement apporter un peu de chaleur humaine.

Illustrons dans l’action, le fait que les valeurs du guidisme/scoutisme sont une source d’inspiration en portant simplement notre foulard.

Comprendre la situation

Tu ne sais pas toujours comment réagir aux questions relatives à la migration des réfugiés ? Amnesty International a réalisé un guide pour t’aider à déconstruire 10 idées reçues auxquelles tu ne sais peut-être pas toujours comment répondre.

A voir également :

Accueillir des réfugiés dans vos activités

Les Scouts et Guides Pluralistes appellent et encouragent chacune de leurs Unités à proposer aux centres, aux autorités locales et aux plateformes citoyennes actives dans l’aide aux réfugiés d’intégrer dans leurs activités et la vie de leur groupe les enfants et les jeunes en situation de demande d’asile.

Afin de soutenir concrètement les Unités qui entameraient une telle démarche, le Mouvement a décidé d’offrir l’affiliation et l’assurance à chaque demandeur d’asile qui participerait à nos activités.

Pratiquement, qu’as-tu à faire pour bénéficier de cette aide ?

Informer le Support aux Unités de votre démarche (contact : refugeeswelcome(at)sgp.be). Vous pouvez aussi le contacter pour toute question, conseil ou demande de soutien à ce sujet.

Pour obtenir le remboursement des cotisations (accordé systématiquement) :

• Inscrire normalement les enfants/jeunes concernés dans la base de donnée Sés@me, comme pour tout autre membre.
  • Communiquer les noms des enfants concernés au Support aux Unités via l’adresse refugeeswelcome(at)sgp.be.
  • Les affiliations de ceux-ci seront ensuite facturées à 0 € lors de la facturation des affiliations des Unités.

Pour les participations aux weekends et camps (accordées au cas par cas sur demande spécifique de l’Unité), faire une demande spécifique via le Fonds de Solidarité.

Héberger des migrants dans ton local

Peut-être l’idée d’accueillir des migrants dans ton local, que ce soit pour une ou plusieurs nuits, t’a traversé l’esprit. Si ton Unité envisage de se lancer dans cette belle aventure solidaire qui s’annonce pleine de richesse et de rencontres humaines, consulte notre article dédié aux informations pratiques qui répondront à tes questions !

Comment venir en aide aux réfugiés ukrainiens ?

Les Scouts et Guides Pluralistes participent souvent à des actions de solidarité auprès de diverses associations. Comme il y a quelques années lors de la période de grand froid auprès des S.D.F. ou lors de la crise des réfugiés syriens, notre Mouvement prend part à l’élan citoyen en les invitant à rejoindre les organisations actives près de chez eux ou à participer à des actions scoutes collectives.

Quelques liens vraiment utiles :

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ