Dernières news COVID-19

Toutes les infos dans la rubrique Actualités < Coronavirus
JPEG - 2 Mo
NEW - 05.03.2021 - Le Comité de Concertation a annoncé aujourd’hui des nouvelles mesures pour nos activités "jeunesse". Les premiers assouplissements entreront en vigueur à partir du 8 mars 2021.

Nous prenons le temps de rassembler toutes les infos à ce sujet. Nous mettrons à jour cette page et revenons vers toi dès que possible. Merci pour ta compréhension.

Pour ce week-end, les mesures restent les mêmes

03.02.2021

Mesures sanitaires à partir du 1er février 2021

Le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont adopté de nouvelles mesures pour offrir une bulle d’air aux Sections « Scouts et Guides » et « Pionniers », mais limitent le nombre de participant∙es pour les Sections « Castors » et « Louveteaux ».

Ces règles sont d’application depuis le 1er février.

Nous savons combien ces nouvelles mesures complexifient ton engagement sur le terrain et demandent toute une réorganisation. Nous essayons de t’informer à chaque étape du mieux possible.

Détail des mesures

Les activités sont autorisées en présentiel pour TOUTES les sections :

• En groupe de 10 personnes max. (animateur·rices NON-compris·es). Toutes les activités se vivent en bulle !
  • Activités en plein air obligatoire pour les +12ans et vivement conseillée pour les -12ans.
  • Masque obligatoire et distance physique d’1m50 pour les jeunes de +12 ans et les animateur·rices dans la mesure du possible.

Durant le Congé de Détente (13 au 21 février 2021) :

• Les activités sont autorisées en présentiel en groupe de 25 personnes max (animateur·rices NON-compris·es pour les Castors et Louveteaux uniquement !

Nuitées, camps, week-ends

Les nuitées ne sont pas autorisées, quelle que soit la Section. Par conséquent, les camps et week-ends en présentiel sont annulés. Tu avais prévu un camp pour ta Section Louveteaux ou Castors ? Tout n’est pas perdu, transforme-le en animation d’une journée !

Activités récréatives

• Les excursions sportives et culturelles sont autorisées :
    • Pour les -12 ans : en intérieur ou extérieur
    • Pour les +12 ans : uniquement en extérieur
  • Les événements (ex : fête d’Unité) ne sont pas autorisés.

Réunions entre adultes

Les réunions entre adultes (CAL, réunion de Staff, formations) doivent s’organiser en virtuel. Discute de toutes ces nouvelles mesures avec ton Staff grâce aux plateformes en ligne (Discord, Jitsi, etc. ). Communiquer est essentiel pour s’encourager les un·es les autres et garder un esprit d’équipe ! Nous te fournirons un guide pratique et plein de petits conseils pour t’aider à organiser tout ça dans les semaines qui suivent.

Comment et pourquoi ces mesures ont été prises ?

Les trois communautés de notre pays se sont réunies, le mardi 26 février, avec les experts pédiatriques et sanitaires pour trouver des solutions face à l’isolement des jeunes de 12-18 ans, privé de collectivité depuis octobre.

Face à la situation sanitaire, à la présence des nouveaux variants plus contagieux et à la nécessité de garder les écoles ouvertes, il était nécessaire de trouver un équilibre entre assouplissement et restriction pour permettre à toutes les tranches d’âge d’avoir accès aux loisirs. C’est pourquoi ce choix a été fait.

Cette proposition a été validée par le Comité de concertation et publiée dans un arrêté ministériel, le vendredi 29.01.21.

Des outils pour te soutenir !
TIPS : Communiquer Tu te demandes comment communiquer avec les parents et responsables dans la situation actuelle ? Comment garder la motivation en Staff ? Comment faire face aux réaction de tes jeunes ? On a ce qu’il te faut !

TIPS : Animer Tu recherches un peu d’inspiration pour l’animation de ton groupe de 10 jeunes ou à distance ? On te donne quelques idées d’activités !

TIPS : comment diviser ton groupe en bulle ? Les réunions sont à nouveau autorisées pour toutes les sections, sous certaines conditions. Tu vivras désormais tes activités avec une bulle de 10 jeunes. Super ! Mais comment mettre tout ça en place ? On te file ici des conseils pour diviser ton groupe et ton Staff.

Kit de signalisation Pour t’aider à adapter les mesures sanitaires dans tes activités, nous t’avons confectionné un kit de signalisation ! Fléchage, consignes sanitaires, kiss&ride, tout y est !

Tes questions, nos réponses Malgré ces outils tu te poses encore des questions ? Pas de panique, c’est normal. Comment concrètement adapter tes activités et la vie de ton Unité aux mesures sanitaires ? Nous répondons à tes questions dans une FAQ.

Nous sommes conscient∙es que les règles qui changent et l’incertitude régulière complexifient l’organisation de tes activités. Continue de communiquer au maximum avec ton Staff, ton équipe d’Unités, tes cadres régionaux.

En cas de besoins, l’Équipe du Support aux Unités est là pour toi, ils·elles feront le maximum pour t’aider :

• Par mail
  • Par téléphone : 02/ 616 05 20 (de 9h à 17h)

Ensemble, nous y arriverons ! #LeClanFaitLaForce