Dernières news COVID-19

Le contenu de cet article a été mis à jour suite au baromètre appliqué à la jeunesse. Le code est actuellement rouge.

Toutes les infos dans la rubrique Actualités < Coronavirus
JPEG - 2 Mo

Mis à jour le 26.01.2022

Retrouve en bas de cet article les mesures qui seront d’application en cas de code orange ou jaune.

Les informations ci-dessous sont d’application tant que le code rouge est d’actualité.

Les activités en Section

A l’intérieur, les activités sont autorisées, sous certaines conditions :

• La bulle est limitée à 80 jeunes par espace. Deux bulles peuvent cohabiter si elles ne se croisent pas.
  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 6 ans et plus.
  • L’aération régulière est recommandée. Etant donné la situation épidémiologique, nous te conseillons d’organiser un maximum d’activités à l’extérieur. Nous te conseillons également d’aérer régulièrement ton local.

Les activités à l’extérieur sont autorisées.
Nous te conseillons d’éviter un maximum les contacts physiques.
À l’extérieur de ton local, tu dois te référer aux mesures mises en place par les autorités communales.

A l’extérieur, toutes les activités de Section sont autorisées, y compris les activités d’Unité, qui mélangent plusieurs Sections. Le groupe doit être constitué de maximum 200 jeunes.

Tous les enfants, jeunes et adultes peuvent participer, à condition d’être en bonne santé. Un registre de présences doit être tenu.

Activité avec des personnes externes à l’extérieur : Lors d’une action de service ou de la rencontre d’une personne externe, les plus de 6 ans doivent porter le masque.

Mesures spécifiques COVID (inscription, masque, distanciation…)

Ces mesures sont d’application :

• Le masque doit être porté par toute personne à partir de 6 ans à l’intérieur.
  • Le masque doit être porté lors d’interactions avec des personnes extérieures à la Section (parents…).
  • Le lavage des mains est toujours aussi important.
  • La liste des présences doit être tenue et gardée pendant 14 jours, pour assurer le suivi du tracing si nécessaire.
  • Un·e coordinateur·rice COVID doit être désigné·e pour l’Unité ou pour chaque Section.

Arrivée et départ des enfants et jeunes

Les parents et responsables peuvent déposer et reprendre leur(s) enfant(s) au même moment, il ne faut plus organiser de kiss and drive ni d’arrivées/départs échelonnés.
Lorsque les parents/responsables s’approchent du groupe, il leur est demandé de porter le masque.

Réunion des parents/responsables

Ces réunions sont autorisées, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le port du masque est obligatoire peu importe où se déroule la réunion.

Réunions en Staff et CAL

Ces réunions sont autorisées, à l’intérieur (avec port du masque) comme à l’extérieur.

Week-end

Les week-ends sont autorisés.

Si la Section compte plus de 80 jeunes, elle doit créer plusieurs bulles de maximum 80 jeunes pour toutes les activités à l’intérieur (repas, douches, nuit...). Si plusieurs bulles sont formées, les dortoirs doivent être séparés et les temps de repas divisés (soit deux lieux différents, soit deux moments séparés).
Dehors, des groupes de maximum 200 personnes peuvent cohabiter.

L’auto-test est recommandé, autant pour les jeunes que pour les encadrant·es. Lors de ta communication aux parents pour le week-end, invite-les à réaliser un autotest à leur(s) enfants.

Toute personne sans symptômes peut participer, même si elle n’a pas réalisé d’autotest.

Le coût des autotests ne doit pas être pris en charge par les Sections.

Fête d’Unité

Les fêtes d’Unité sont autorisées, moyennant les conditions suivantes.

Tou·tes les participant·es (y compris les parents/responsables) sont inscrit·es dans le registre des présences.

Si un repas est organisé, il doit respecter les règles de l’HORECA en vigueur au moment de l’évènement.

A l’intérieur :

• L’évènement doit être statique (projection d’un film, repas présentation de saynètes, concert assis...). Tu ne peux donc pas organiser de soirées dansantes ou de fancy-fair à l’intérieur.
  • La capacité est de 200 personnes (sauf si l’endroit peut accueillir plus de monde, dans ce cas, vous pouvez accueillir jusqu’à 70% de la capacité maximale.)
  • Le masque est obligatoire.
  • Le CST est obligatoire à partir de 50 personnes.

A l’extérieur :

• Les évènements statiques et dynamiques sont autorisés.
  • Le masque est obligatoire.
  • Le CST est obligatoire à partir de 100 personnes.

Les évènements du type fête d’Unité doivent avoir l’autorisation des autorités communales. Celles-ci peuvent transmettre des règles supplémentaires à prendre en compte, voire interdire la tenue de l’activité.

En cas de besoin, l’Équipe du Support aux Unités est là pour toi, ils·elles feront le maximum pour t’aider :

• Par mail
  • Par téléphone : 02/ 616 05 20 (de 9h à 17h)

Ensemble, nous y arriverons ! #LeClanFaitLaForce