De quel jeu s’inspirer ?
Le Scoutisme mise énormément sur l’apprentissage par le jeu. Les réunions hebdomadaires et les camps sont pour la plupart un enchaînement d’animations diverses et variées ayant pour but le développement de l’enfant ou du jeune tant au niveau social, créatif, sportif que spirituel.
Pour les Animateurs, il existe une multitude de jeux "typiquement" scouts qui se transmettent de génération en génération. Certains sont devenus des classiques, d’autres connaissent des évolutions entre les groupes locaux. En formation, ils apprennent le sens pédagogique sur lequel reposent ces animations.
En s’inspirant d’une actualité, d’un dessin animé récent, d’une histoire légendaire, les Animateurs revisitent souvent leurs jeux. C’est là toute la force du Merveilleux et des déguisements hauts en couleurs !
Des jeux créatifs et collaboratifs
alt="" />
alt="" />
Malgré la quantité impressionnante de petits, moyens, grands jeux d’intérieur et d’extérieur qui composent la malle à outils des Animateurs, il existe d’autres ressources à exploiter : les jeux de société. Depuis quelques années maintenant, ils ont connu un certain regain d’intérêt. On en trouve sur toutes les thématiques, stratégiques ou collaboratifs, de deux à plein de joueurs...
Voici une liste non exhaustive d’éditeurs :
- Gigamic (Bohnanza, Saboteur...)
- Pearl Games (Bruxelles 1893...)
- Haba (Ronde des oies, Le Verger...)
- Asmodee (Time’s up, Catane, Carcassonne, 7 Wonders, Dixit, Loups-Garous...)
- Days of Wonder (Les aventuriers du rail,...)
- Coktail Games (Contrario, Ouga Bouga, Tokyo Train...)
- Edge (Citadelle...)
Autant d’idées nouvelles à transformer en jeu "live" à faire vivre aux scouts et guides !
BON A SAVOIR : le Staff Pass contient un modèle de fiche de préparation de jeu pour vous aider à le construire au mieux.