Comment faire vivre la démocratie au sein de ma Section ?

Notre Mouvement a depuis longtemps formulé sa finalité : "former des adultes motivés par un Idéal Élevé, prêts à s’intégrer dans la société de demain et à agir sur elle pour la rendre plus conforme à leurs aspirations."

Nous voulons former des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires.

Deux manières d’aborder l’éducation (non formelle) dans notre Mouvement :

• la coéducation est l’éducation en commun de personnes d’origine et d’âges différents.
  • la cogestion associe progressivement les jeunes au choix des objectifs, des moyens et des responsables, ainsi qu’au processus d’évaluation.

alt="" />
Cette cogestion permet justement d’apprendre à nos jeunes la nécessité de construire ensemble la société de demain. En respectant les règles d’écoute, de tolérance et de vie en collectivité. Bref, en apprenant à être un citoyen dans une démocratie.

Bien vivre ensemble pendant quinze jours en camp

Les Animateurs en formation apprennent à mettre en place, avec leur groupe, des règles de vie respectueuses de tous et décidées par tous.

Nos Méthodes proposent des lieux de discussion, adaptés pour chaque tranche d’âge, afin de susciter ce débat constructif :

• La Souche de Vérité, en chanson et emplie de merveilleux pour les tout-petits (page 57 des fiches Castors)
  • L’Assemblée Louveteaux qui invite chacun à s’exprimer, par tous moyens d’expression, et facilite l’échange (page 9 dans Animer les Louveteaux)
  • Pour discuter du fonctionnement et prendre des décisions, il existe l’Assemblée Troupe et le Conseil d’Équipe (Animer les scouts et guides, page 23)
  • L’Assemblée de Relais, rendez-vous régulier pour faire le point concret sur le projet de groupe (page 14 dans Animer les Pionniers)

Au niveau fédéral, nous avons également des lieux de concertation et de décision comme l’Assemblée générale, les Assises et le Congrès.

alt="" />

Prendre conscience et agir

Face aux injustices de la vie, aux malheurs relatés chaque jour par les médias, notre Mouvement offre à nos membres un exemple concret de ce qu’il est possible de réaliser ensemble. Si les bonheurs sont parfois anecdotiques, les retombées positives à la réussite d’une action collective font souvent tache d’huile.

Par le jeu et la vie en groupe, nos Animateurs amènent les enfants et les jeunes à se construire un modèle de société solidaire et pluraliste. Que ce soit dans le thème d’une activité, d’un spectacle ou d’un projet d’année, les enjeux de notre monde nourrissent nos actions. L’esprit critique se stimule par le merveilleux. La démocratie se vit au quotidien.

Il y a quelques années déjà, nous avons collaboré à une brochure réalisée, avec d’autres Mouvements de jeunesse et Îles de Paix, pour aider à faire quelque chose d’utile pour rendre le monde meilleur.

Télécharger "Révoltes utiles"

Bienvenue dans ma tribu

alt="" />Il y a les TOUSSDIFÉRAN-TOUSSÉGAU, les TEPPA-KOMWOI-ÉJÈMCA, les CÉTONCHWA-SATREGARDE, les DIMOI-KOMAN-SÉCHÉTOI, les ONVASÉDÉ-SEULCAVAPA... Dix tribus drôles et animées pour parler de la charte de la citoyenneté aux jeunes.

Lancée en mai 2016 par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Conseil de la Jeunesse, cette plate-forme interactive présente les dix articles de la charte de la citoyenneté élaborés dans le cadre du dialogue interculturel. Les notions fondamentales de démocratie, de liberté d’expression, de lutte contre les discriminations sont travaillées de façon ludique à l’aide de vidéos et d’un site web dynamique. On y retrouve aussi une série d’outils à destination des professionnels du secteur de la jeunesse.

Télécharger la charte de la citoyenneté

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ