Le Congrès des Scouts et Guides Pluralistes, c’est un grand week-end au sein du Mouvement. Il a lieu en principe tout les trois ans. Mais cette année, ce fera 4 ans qu’on a plus eu de Congrès (contexte particulier et COVID obligent) !
Les infos pratiques
Un Congrès, c’est quoi ?
Un Congrès, ça sert avant tout à rassembler et impliquer tous les adultes du Mouvement, et à leur permettre de réfléchir et de poser des choix ensemble. Nous allons également nous pencher sur le Plan d’Action du Mouvement (PAM) afin d’évaluer celui qui se termine (2020-2024) et de réfléchir aux besoins pour le futur PAM (2024-2027). Dans ce PAM sont inscrites les grandes priorités et orientations du Mouvement pour les trois années à venir. C’est à partir de ce PAM que les instances (Conseil Fédéral, Conseil d’Administration et Siège Fédéral) travaillent. En gros, tu l’as compris, c’est un moment très important pour l’avenir et la gestion du Mouvement !
Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres membres d’autres Unités et Régions ! De passer un excellent moment tou·tes ensemble, à jouer, rêver, chanter, danser... Bref, de faire la fête !
C’est quand ?
Du samedi 7 au dimanche 8 octobre 2023.
Et où ?
Au Domaine de Heure-Nature
Rue du Bois Nolomont 4
5377 Heure.
Je peux venir ?
Un Congrès rassemble tous les « adultes » dans la vie du Mouvement. Les adultes du Mouvement, ce sont : les animateur·rices, responsables d’Unité, responsables d’Unité adjoint·e, équipier·ères d’Unité et cadres.
C’est combien ?
Chaque participant·e est invité·e à payer 25€ directement à son Unité.
La participation aux frais ne doit pas freiner ta venue, n’hésite pas à nous contacter si besoin.
Tu apportes ton aide bénévole lors du week-end du Congrès ? Dans ce cas, tu ne dois pas payer de PAF. Tu devras simplement prendre en charge tes frais de transport.
Inscription
Les inscriptions se font groupées (une par Unité), via les RU ! Chaque RU est donc en charge de l’inscription des membres de son Unité.
Rends-toi sur cette page pour tout savoir sur la procédure à suivre.
Transport
Un transport se fera en car depuis les grandes villes du pays. Le transport est compris dans le prix du week-end. Les lieux et heures de rendez-vous seront bientôt communiquées.
Logement
Le logement se fera sous tente et par Unité. Chaque Unité est invité·e à prévoir le nombre de tentes nécessaire pour ses membres inscrits. Nous demandons que ce soit uniquement des tentes de patrouille qui soient prévues afin de faciliter l’implantation et que tout le monde ait une place. Si ton Unité ne possède pas de telles tentes, n’hésite pas à nous contacter (congres@sgp.be).
Tu es animateur·rice ? Prends contact avec ton Unité pour vous organiser.
À prendre avec toi :
Ta tenue scoute·guide
Ta carte de banque ou du cash
Gamelle, couverts, gobelet (>33 cl), gourde, essuie de vaisselle, un tupperware (pour ramener des restes)
Un sac de couchage
Un matelas
Des vêtements de pluie
De bonnes chaussures
Des vêtements de rechange
Ton nécessaire de toilette
Une lampe de poche
Instrument de musique, chansonniers
Un t-shirt ou tissu clair que tu pourras customiser sur place.
Il y a un thème ?
Chaque Congrès tourne autour d’un thème. Après Muungano, Impeesa, Trigwell, Yatano et on en passe, le thème du Congrès de 2023 sera Crescendo ! Crescen-quoi ? Crescendo, c’est un terme musical italien qui indique dans une partition qu’il faut augmenter progressivement l’intensité sonore ! Cette année, la volonté est de prendre conscience de l’impact qu’on veut, et qu’on peut avoir en tant que mouvement de jeunesse pluraliste sur notre société et sur le monde ! On va donc unir nos voix progressivement et se faire entendre !
Envie de donner un coup de main avant et/ou pendant le Congrès ?
Tu as envie de participer à l’organisation de cet évènement d’envergure ?
De rencontrer des tas de bénévoles RU/RUa, équipier·ères d’Unité et les cadres du Mouvement, provenant d’autres Unités et régions ? De rendre cet évènement encore plus mémorable en passant de l’autre côté du rideau ?
Ton aide est plus que bienvenue !
Voici quelques pôles ou équipes que tu peux rejoindre :
Tu manies la spatule et l’éplucheur comme personne ? Cuisiner pour de grands groupes - genre de très grands groupes - ne te fait pas peur ? Rejoins l’équipe intendance et contribue à la réussite de cet évènement en rassasiant les participant·es !
Tu es un·e créatif·ve ? Tu aimes imaginer, construire, peindre, couper, couder, assembler, scier...? Tu es libre les 16-17 septembre, 23-24 septembre ou du 30 septembre au 1er octobre ? Contribue à la confection des décors et des déguisements lors des week-end Bricodays !
Pour organiser au mieux cet évènement, nous avons besoin de savoir ce que toi ou ton équipe d’Unité souhaitez faire pendant ce week-end. C’est pourquoi nous t’invitons à remplir un formulaire :
ce formulaire si tu souhaites participer aux Bricoday’s !
Les inscriptions se font groupées (une par Unité), via les RU !
Chaque RU est donc en charge de l’inscription des membres de son Unité.
Les inscriptions se clôturent le vendredi 22 septembre 2023.
Pour inscrire leur Unité, les RU sont invité·es à remplir ce fichier Excel et à le renvoyer à congres@sgp.be.
Formulaire inscription Unité Crescendo
Les RU doivent également payer 25€ par membre inscrit sur le compte BE80 8792 9620 0177 d’ici au 25 septembre, en mettant en communication structurée « Congrès Crescendo » suivi du numéro de leur Unité.
Si des participant·es ont un régime alimentaire spécifique ou des allergies alimentaires, les RU sont invité·es à le préciser dans le fichier Excel afin qu’on puisse en tenir compte pour l’intendance. Si des participant·es ne savent pas faire autrement que de venir en voiture, les RU peuvent le préciser dans la colonne « remarque ». S’il y a la moindre information à nous communiquer par rapport à un membre (besoins particuliers, …), les RU peuvent aussi le noter dans la colonne « remarque ».
Tu es animateur·rice ? Prends contact avec ton·ta RU pour qu’il·elle prenne en compte ton inscription !
Tu es bénévole au Congrès ? Tu ne dois pas t’inscrire via ton Unité ! Il te suffit de remplir ce formulaire pour valider ton inscription au Congrès !