La 22e Lillois en formation chez les pompiers

JPEG - 338.8 ko

Le 23 février dernier, la 22e Unité de Lillois a organisé une initiation à l’emploi des extincteurs et à quelques notions de secourisme à l’attention de ses Animateurs.

Une quinzaine de personnes ont participé à cette initiation avec l’aimable concours des pompiers de Braine-l’Alleud.

alt="" />La journée a commencé par un petit briefing sur la conduite à tenir lorsque l’on appelle les secours (renseignements complets, précis et clairs), les points de regroupement en cas d’incident et un petit cours sur le triangle du feu (mécanisme de l’incendie).

Les animateurs ont ensuite assisté et participé à une démonstration de feu de friteuse et de fuite de gaz enflammée avec un rappel sur l’entretien du matériel de cuisine emporté aux camps (réchaud).
Après cela, le groupe a été divisé en deux et les participants ont alternativement suivi une initiation au secourisme et à l’emploi des extincteurs.

Quelques conseils bien utiles pour les camps

Pour le secourisme, les cas les plus probables lors des camps ont été abordés (chutes, brûlures, plaies). Une démonstration de réanimation cardio-pulmonaire terminait cette initiation.

alt="" />Pour l’emploi d’extincteur, les pompiers d’un jour ont eu une formation théorique sur la bonne façon d’employer les extincteurs (poudre, aqua et Co2), puis ils devaient éteindre un tonneau contenant des hydrocarbures et cela à l’aide d’un extincteur poudre.
La matinée s’est terminée par une démonstration de déploiement de la grande échelle.

(Merci à Eric, équipier à la 22e Unité et pompier à la caserne de Nivelles, pour ce reportage)

À lire à ce sujet

Le chapitre 9 du Staff Pass développe tous ces éléments de secours et de sécurité sur un camp.