Dernières news COVID-19

JPEG - 2 Mo

Mis à jour le 26.03.2021

Mesures sanitaires à partir du 26 mars 2021

Lors du comité de concertation du 24 mars 2021, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont décidé de maintenir les activités parascolaires. Les activités scoutes et guides pluralistes peuvent donc continuer, par bulle de 10 jeunes (animateur·rices non compris·es). Les castors, louveteaux et louvettes se réunissent de préférence à l’extérieur (intérieur vivement déconseillé). Les scouts, guides et pionniers se réunissent UNIQUEMENT en extérieur.

Les 19 ans et + sont toujours autorisés à se retrouver par groupe de 4 UNIQUEMENT en extérieur.

Les camps durant les vacances de printemps sont malheureusement interdits.

Ces règles sont d’application depuis le 26 mars.

Nous savons que les changements de mesures réguliers peuvent mettre à mal ton engagement et l’animation dans ta Section. Nous essayons de te soutenir un maximum et de te communiquer les nouvelles mesures le plus rapidement possible.

Détail des mesures

Les activités sont autorisées en présentiel pour TOUTES les sections :

• Pour les castors, louveteaux et louvettes : En groupe de 10 personnes max. (animateur·rices NON-compris·es), de préférence en plein air. Les activités en intérieure sont déconseillées. Toutes les activités se vivent en bulle !
  • Pour les scouts, guides, pionniers et pionnières : En groupe de 10 personnes max. (animateur·rices NON-compris·es). Activités en plein air obligatoire.
  • Pour les 19 ans et + : En groupe de 4 personnes max. (animateur·rices compris·es). Activités en plein air obligatoire.
  • Masque obligatoire et distance physique d’1m50 pour les jeunes à partir de 13 ans et les animateur·rices dans la mesure du possible.

Durant le Congé de Printemps (5 au 16 avril 2021) :

• Les séjours durant le congé de printemps sont interdits.  !

Nuitées, camps, week-ends

Les nuitées ne sont pas autorisées, quelle que soit la Section.
Tu avais prévu un camp pour ta Section Louveteaux ou Castors ? Tout n’est pas perdu, transforme-le en animation d’une journée !

Les nuitées durant le congé de printemps sont interdites. On s’en doutait, le comité de concertation du 19 mars l’a confirmé.

Même si la situation à court terme reste incertaine, nous travaillons dès aujourd’hui pour que les camps de cet été soient autorisés selon des protocoles adaptables à tes réalités de terrain. Dès que nous avons plus d’informations sur l’organisation des camps 2021, nous reviendrons vers toi.

Activités récréatives

• Les excursions sportives et culturelles sont autorisées :
    • Pour les -12 ans : en intérieur ou extérieur (de préférence)
    • Pour les +12 ans : uniquement en extérieur
  • Les événements (ex : fête d’Unité) ne sont pas autorisés.

Réunions entre adultes

Les activités pour les 19 ans et + (c’est-à-dire les CAL, les réunions de Staff, les formations, etc.) sont toujours autorisées par groupe de 4 personnes UNIQUEMENT en plein air, avec distanciation physique et port du masque obligatoire.

Comment et pourquoi ces mesures ont été prises ?

Face à la hausse des contaminations, les autorités fédérales et fédérées ont décidé d’avancer le Comité de Concertation afin de prendre des mesures pour enrayer cette progression ce mercredi. Face à cette annonce, nous avons eu bien peur, car tout circulait, de la fermeture des écoles à un re-confinement.

En analysant la situation actuelle (chiffres, taux de contamination...) et en tenant compte des besoins des jeunes, les autorités ont décidé de maintenir les activités jeunesse, mais de diminuer le nombre maximal pour la bulle des adultes et d’interdire les week-ends et camps durant les vacances de Printemps.

Nous espérons que ce gros effort maintenant, nous permettra de nouveaux assouplissements après les vacances de printemps et de meilleurs conditions pour les camps d’été !

Des outils pour te soutenir !
TIPS : Communiquer Tu te demandes comment communiquer avec les parents et responsables dans la situation actuelle ? Comment garder la motivation en Staff ? Comment faire face aux réaction de tes jeunes ? On a ce qu’il te faut !

TIPS : Animer Tu recherches un peu d’inspiration pour l’animation de ton groupe de 10 jeunes ou à distance ? On te donne quelques idées d’activités !

TIPS : comment diviser ton groupe en bulle ? Les réunions sont à nouveau autorisées pour toutes les sections, sous certaines conditions. Tu vivras désormais tes activités avec une bulle de 10 jeunes. Super ! Mais comment mettre tout ça en place ? On te file ici des conseils pour diviser ton groupe et ton Staff.

Kit de signalisation Pour t’aider à adapter les mesures sanitaires dans tes activités, nous t’avons confectionné un kit de signalisation ! Fléchage, consignes sanitaires, kiss&ride, tout y est !

Tes questions, nos réponses Malgré ces outils tu te poses encore des questions ? Pas de panique, c’est normal. Comment concrètement adapter tes activités et la vie de ton Unité aux mesures sanitaires ? Nous répondons à tes questions dans une FAQ.

Nous sommes conscient∙es que les règles qui changent et l’incertitude régulière complexifient l’organisation de tes activités. Continue de communiquer au maximum avec ton Staff, ton équipe d’Unité, tes cadres régionaux.

En cas de besoin, l’Équipe du Support aux Unités est là pour toi, ils·elles feront le maximum pour t’aider :

• Par mail
  • Par téléphone : 02/ 616 05 20 (de 9h à 17h)

Ensemble, nous y arriverons ! #LeClanFaitLaForce