Construire une campagne de recrutement d’animateur·rices

PNG - 1.4 Mo

Partir à la recherche d’animateur·rices en dehors du Mouvement est un challenge. Il faut savoir aller à la rencontre de ta potentielle nouvelle recrue, lui « vendre » le Scoutisme/Guidisme, lui faire découvrir le pluralisme actif et lui donner envie de s’engager à long terme.

Pour te soutenir à travers ce processus de recrutement, nous t’avons préparé de tout nouveaux outils pédagogiques.

Dossier pédagogique : Recruter, accueillir et motiver des animateur·rices

Ce dossier propose plein d’idées d’actions à mener pour proposer à des jeunes de tester l’animation dans ton Unité, et t’aider à gérer à long terme le pool d’animateur·rices. On te partage aussi les bons tuyaux qui émanent de l’expérience sur le terrain d’autres Unités, et les pièges à éviter. Elle est organisée en trois parties : recruter, accueillir et motiver des animateur·rices.

>> Je le télécharge !

6 endroits où recruter des animateur·rices

En fonction de la réalité de l’Unité et de son environnement local, tu définiras les endroits où tu pourras aller à la rencontre de tes potentielles nouvelles recrues. Nous t’avons compilé quelques pistes d’endroits et évènements-types où tu pourrais les trouver.

>> Je télécharge l’outil

Des supports visuels

Pas toujours évident de trouver de l’inspiration pour créer un visuel attractif et original pour accompagner tes messages d’appel à animateur·rices ? Pas de panique, nous t’avons préparé des visuels prêts à l’emploi pour te faciliter la tâche. Approprie-les-toi en y ajoutant les informations de ton Unité. Et n’hésite pas accompagner ces visuels de photos de ton Unité (en camp, en réunion, etc.), ça parlera encore plus à tes destinataires. Et ils·elles parviendront mieux à se projeter.

Flyers de recrutement

Imprime ces flyers, ajoutes-y les coordonnées de ton Unité et distribue-les autour de toi !

class="spip_out"> alt="" />

Visuels pour tes posts sur les réseaux sociaux

Télécharge ces images, personnalise-les en ajoutant les coordonnées de ton Unité et diffuse-les sur tes réseaux sociaux via la page Facebook de ton Unité ou son Instagram. Pour plus d’efficacité, invite les abonnés de ta page à repartager ce post pour créer un effet boule de neige et faire en sorte qu’un maximum de personnes voient apparaitre ton post dans leur fil d’actualité ! ;)

alt="" />

Format Instagram (carré)

Visuel 1 : En quête d’aventure ?
Visuel 2 : Deviens animateur·rice scout et guide !
Visuel 3 : Rejoins-nous !
Visuel 4 : Contacte-nous
Visuel 5 : Nos Sections

Format Facebook (rectangulaire)

Visuel 1 : En quête d’aventure ?
Visuel 2 : Deviens animateur·rice scout et guide !
Visuel 3 : Rejoins-nous !
Visuel 4 : Contacte-nous
Visuel 5 : Nos Sections

Photo de couverture pour ta page Facebook

9 raisons de s’engager en tant qu’animateur·rice

Si à tes yeux, les raisons de prendre part à l’aventure des Scouts et Guides Pluralistes te semblent évidentes, il est bon de savoir mettre des mots dessus pour pouvoir « vendre » au mieux le Scoutisme/Guidisme auprès des personnes qui ne l’ont encore jamais expérimenté !

Partage cette vidéo sur tes réseaux sociaux pour motiver d’autres jeunes à rejoindre ton Unité en tant qu’animateur·rice ! Et une fois encore, invite tes membres à partager cette vidéo 

Astuces pour ton stand de recrutement (Nouveau !)

Pour recruter dans ton quartier, rien de mieux que d’être visible aux festivités organisées localement ! Voici quelques clés pour l’organisation de ton stand.

>> Je télécharge !

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Vie en Unité