Comment participer à l’Opération Arc-en-Ciel ?

Chaque année, aux alentours du mois de mars, l’Asbl Arc-en-Ciel organise une grande récolte de vivre non-périssables au bénéfice d’association d’enfants défavorisés.

Aujourd’hui, près d’un enfant sur trois n’a pas accès à des loisirs pendant ses vacances. Les vivres non périssables (boîte de conserve, farine, pâtes, chocolats, riz, biscuits, etc.) récoltés profitent à plus de 200 associations et près de 15 000 enfants.
Au-delà des tonnes de nourritures récoltées, l’opération Arc-en-Ciel est surtout l’occasion de faire passer un message de solidarité. De nombreuses Unités des Scouts et Guides Pluralistes se mobilisent chaque année.

Prêt·es à relever le défi ?

Comment y participer ?

Entre le 27 février et le 14 mars, récolte un max de vivres avec ta Section. Cette année, la récolte s’adapte à la situation sanitaire.

Deux façons de participer s’offrent à toi :

• Distribution et ramassage de sacs.
    • Contacte ton délégué régional pour savoir dans quelles rues tu peux passer avec ta Section.
    • Il te donnera les flyers et les sacs dont tu auras besoin. Distribue-les dans les boites aux lettres à l’avance.
    • Le week-end qui suit, organise dans les mêmes rues un ramassage des sacs de vivres qui auront été déposés devant les portes, et apporte-le tout au dépôt de ta région ou au lieu défini par ton délégué.
  • Récolte lors des réunions
    • Au début ou à la fin de chaque réunion, propose aux parents qui viennent déposer ou rechercher leur enfant d’apporter des vivres non périssables au local.

Lors de l’Opération Arc-en-Ciel, garde à l’œil les mesures sanitaires en vigueur. Il est important de bien les respecter. Les réunions en présentiel sont suspendues pour le moment pour les plus de 12 ans.

Infos & Inscription

• Pour participer à la récolte, contacte dès maintenant ton délégué régional. Il te fournira les infos et le matériel nécessaire à la collecte.
  • Pour toute autre information, contacte-nous à operation@arc-en-ciel.be ou rendez-vous sur le site web de l’Opération Arc-en-Ciel

Comment motiver ta Section ?

Pour motiver tes jeunes, informe-les sur le vrai sens de cette grande action de solidarité.
Arc-en-Ciel te propose des carnets « En route vers l’Opération » avec des idées d’animations clé en main pour mieux comprendre à quoi sert cette action et réfléchir ensemble autour des notions d’égalité sociale ou de participation citoyenne tout en s’amusant !

Dans chacun, tu trouveras :

• Une animation de sensibilisation à l’accès à tou·tes aux loisirs
  • Un grand jeu sur la récolte des vivres
  • Une activité de clôture

Les outils

Et après ?

Envoie tes photos à communication@sgp.be et fais-nous part de tes exploits !

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ