Simplification administrative via des outils numériques

Notre Mouvement se devait d’adapter ses outils de gestion administrative au numérique.

Vous pouvez désormais remplir une série de tâches à l’aide de ce site web fédéral. L’intérêt étant de simplifier au maximum les démarches pour les bénévoles tout en garantissant une transmission de l’information optimale.

N’hésitez pas à contacter le Siège fédéral en cas de besoin.

Réduire le coût de son camp, c’est possible !

Trucs et astuces pour réduire le coût de ton camp

Vivre un camp de qualité, sans exploser le budget, c’est possible ?

Évidemment ! Mais cela demande un peu d’organisation et de connaitre quelques astuces et bons plans.

Premier petit conseil : n’attends pas les derniers jours avant le camp pour l’organiser. Pour qu’un camp soit moins cher, il faut s’y prendre à temps et anticiper certaines dépenses (par exemple : la location de ton endroit de camp, l’intendance, etc.).

Deuxième petit conseil : lis la plaquette « Trucs et astuces pour réduire le coût de ton camp », tu y trouveras beaucoup de ressources et de bonnes pratiques qui t’aideront à l’organisation logistique de ton camp.

Mais pourquoi est-ce utile de faire attention aux dépenses du camp ?

• Parce que, si tu arrives à diminuer le coût de ton camp, cela veut dire que la participation aux frais sera moindre et que ton camp sera accessible à tous, même à un public plus précarisé. Cela rejoint un des buts du scoutisme : être ouvert à tous.
  • Parce qu’en diminuant le coût d’un côté (ex : l’endroit de camp est moins cher), tu peux augmenter le budget pour une animation pédagogique, du matériel…

Convaincu·e ? Il n’y a plus qu’à t’inspirer des bons plans proposés et à te lancer dans l’aventure !

Bonne lecture et surtout bonne préparation de camp !

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Demande de prêt de matériel

JPEG - 14.6 ko

Depuis le 1er mars 2016, les Unités peuvent adresser une demande en ligne pour le prêt de matériel à Naninne (Fédération Wallonie-Bruxelles). Nous accepterons cela dit encore les versions papier jusqu’en août 2016 inclus.

Cliquez sur l’icône pour être redirigé vers le site de réservation >>>

Inscription FAn

Vous pouvez à présent vous inscrire pour les FAn en ligne !

Cliquez sur l’icône pour accéder au FO1 >>>

Déclaration en ligne

JPEG - 11.8 ko

Dès septembre 2015, les déclarations de camps par les Sections ou les Unités se font exclusivement à l’aide d’un formulaire web. Un document reprend également les explications concernant cette nouvelle procédure en ligne.

Cliquez sur l’icône pour déclarer votre camp >>>

Gestion des membres

JPEG - 14.3 ko

Notre Mouvement a mis à la disposition de ses équipes une interface en ligne de gestion et d’affiliation des membres. Un mode d’emploi permet de se familiariser avec son fonctionnement et sa charte d’utilisation.

Cliquez sur l’icône pour être redirigé vers Sés@me >>>

Demande de prêt de matériel - CFWB

Publié le: 14 septembre 2017

Tu adorerais camper avec ta Section lors de ton prochain camp d’été mais vous ne possédez pas de tentes ? Le Centre de Prêt de Matériel de Naninne met des tentes à disposition des mouvements de (...)